Quel est le plus grand réseau de bibliothèques actuel ?
Question d'origine :
Bonjour le guichet j'espère que ça va bien !
Je me demandais s'il y avait eu des études sur quel est le plus grand réseau de bibliothèques en France (que ce soit par le nombre d'établissement, de documents ou la fréquentation globale) car je sais que la BM de Lyon a été désigné comme plus grande bibliothèque de France (https://questions-reponses.enssib.fr/question/la-plus-grande-bibliotheque-de-france) mais je n'ai pas pu trouver grand chose sur quel est le plus grand réseau de bibliothèques aujourd'hui.
Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas et en vous souhaitant une bonne journée !
Réponse du Guichet

À l'échelle de la Ville, le réseau des bibliothèques de la ville de Lyon constitué de 16 bibliothèques est le plus important en dehors de la ville de Paris qui compte 68 bibliothèques.
Notez qu'il existe des réseaux de bibliothèques à échelle intercommunale, départementale et métropolitaine, ainsi que des réseaux de coopération nationale et des mises en réseaux de catalogues communs en ligne.
Bonjour,
À l'échelle de la Ville, le réseau des bibliothèques de la ville de Lyon (16 bibliothèques) est en effet le plus important en dehors de la ville de Paris (68 bibliothèques). Pour rappel, une bibliothèque municipale est une bibliothèque gérée par une municipalité (c'est-à-dire une ville ou une commune) et destinée à servir la population locale. Elle fait partie des services publics offerts par la commune et a pour mission principale de faciliter l’accès à la culture, à l’information et à l’éducation pour tous les citoyens.
Héritière d’une histoire qui s’étend sur plusieurs siècles, la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL), première bibliothèque municipale de France en dehors de Paris, est constituée aujourd’hui d’un réseau de 16 bibliothèques. Elle propose près de 4 millions de documents à la consultation et au prêt, ainsi que de nombreux services.
Source : Le projet d’établissement 2021-2026 (Site web de la BmL)
Voici quelques chiffres concernant le réseau de la BmL (2022) :
- 16 bibliothèques dont la Bibliothèque de la Part-Dieu et 15 bibliothèques d’arrondissements pour adultes et enfants dans les 9 arrondissements de Lyon
- Bibliothèque de la Part-Dieu : 27 446 m²
- Bibliothèques d’arrondissement : 15 885 m²
- 111 490 utilisateurs inscrits dont 74 445 emprunteurs
- Total des prêts : 3 989 541
- Ensemble des collections : 3 885 044 documents (estimation hors périodiques et DL)
- Acquisitions courantes : 81 158 documents (livres, documents sonores et documents vidéo)
- Les postes informatiques offerts au public : 356 dont 301 donnant accès à Internet
- Nombre d’actions culturelles : 4 086
Le réseau des bibliothèques de la ville de Paris est, quant à lui, constitué de 57 bibliothèques de prêt, 15 bibliothèques patrimoniales et spécialisées ainsi que 5 bibliothèques associées : découvrez la liste de toutes les bibliothèques parisiennes.
L'ensemble des bibliothèques de prêt propose au public plus de 2,4 millions d'imprimés, des abonnements à 370 revues et journaux, 620 000 CD, 280 000 DVD, des partitions, des méthodes de langues, etc… [...]
En outre, la Réserve centrale des bibliothèques compte 246 000 documents référencés au sein d’un catalogue informatique.
Source : Les bibliothèque municipales de prêt de la ville de Paris (mise à jour le 10/12/2024)
Voici quelques chiffres concernant le réseau des bibliothèques de la ville de Paris (2024) :
- 68 bibliothèques à Paris, dont 58 de prêt et 10 patrimoniales et spécialisées, et 5 bibliothèques associées
- 82 000 m² dédiés à la lecture à Paris
- 250 000 inscrits
- 10 millions de prêts par an
- 3 500 000 documents en bibliothèques de prêt et environ 17 millions en bibliothèques patrimoniales et spécialisées
- 400 000 nouveaux documents acquis en moyenne chaque année
- 930 postes informatiques en libre-service
- Près de 4800 actions culturelles chaque année
Il est à noter que selon le Décret n°94-415 du 24 mai 1994, les fonctionnaires de la Ville de Paris ont un statut particulier, défini par un décret. Cela permet à la Ville d'organiser ses propres concours pour recruter du personnel. Les admis de ces concours sont affectés aux bibliothèques de la Ville de Paris et aux services associés de ce réseau.
Par ailleurs, il existe d'autres types de réseaux de bibliothèque, à échelle intercommunale, départementale et métropolitaine :
Une bibliothèque intercommunale est une bibliothèque qui sert plusieurs communes regroupées dans une même structure (comme une communauté de communes ou d'agglomération). Contrairement à une bibliothèque municipale, qui dépend d'une seule commune, une bibliothèque intercommunale est gérée par un réseau regroupant plusieurs municipalités. [...]
L'Ordonnance du 2 novembre 1945 a créé les bibliothèques centrales de prêt (BCP) pour apporter des livres aux zones rurales. Cela se fait grâce à des bibliobus et à des dépôts dans des communes de 10 000 habitants. [...] À partir de 1986, les BCP deviennent des équipements départementaux et ont été renommées bibliothèques départementales de prêt (BDP). Puis, en 2017, elles ont été rebaptisées simplement bibliothèques départementales (BD), marquant une reconnaissance de la diversité de leurs missions, qui vont bien au-delà du simple prêt de livres.
Source : Les bibliothèques territoriales (Site du Ministère de la Culture)
À échelle métropolitaine, le pôle métropolitain de la BmL par exemple, met en œuvre la gestion de plusieurs services destinés aux 41 communes de moins de 15 000 habitants du territoire métropolitain : voir le rapport d'activité 2022 sur le développement de la coopération métropolitaine à Lyon.
Bibliothèque municipale, départementale, intercommunales… Il existe de nombreux types de réseaux de bibliothèques, et il n'est pas toujours facile de comprendre leurs rôles respectifs. La page sur les bibliothèques territoriales de la section Livre et lecture du site du Ministère de la culture vous aidera à mieux distinguer les missions de chaque type de bibliothèque et à comprendre leur fonctionnement.
Le service "questions ? Réponses !" de l'ENSSIB donne des informations sur les réseaux de bibliothèques, définition, chiffres, statistiques (réponse du 22 février 2023) :
Sur la question des définitions vous pourriez être intéressée par la lecture de la fiche Bibliothèques en réseau intercommunal : une introduction (octobre 2020, dernière mise à jour mai 2022). Extrait : "Il existe aussi bien des réseaux intercommunaux composés uniquement de bibliothèques intercommunales, incluant ou non toutes les bibliothèques du territoire, des réseaux mixtes associant des bibliothèques intercommunales et municipales et des réseaux composés uniquement de bibliothèques municipales. Enfin, il existe des réseaux associant des communes volontaires et ne correspondant pas à un périmètre intercommunal".
Pour des exemples de différentes formes de mise en réseau, nous vous indiquons la fiche Quels modes d’organisation en réseau ? Essai de typologie (février 2017, dernière mise à jour mai 2022).
N'oubliez pas qu'il existe des coopérations à échelle nationale telles que le Réseau de la coopération nationale de la BnF et le Réseau Carel (qui permet une coopération renforcée de la Bibliothèque Publique d'Information avec les bibliothèques territoriales).
Les mises en réseaux peuvent être également numériques avec les catalogues collectifs en ligne, tels que le Catalogue Collectif de France (qui localise quelques 40 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises) et le Catalogue Sudoc (réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche qui comprend plus de 15 millions de notices bibliographiques).
Pour compléter notre réponse, nous vous proposons une bibliographique sélective sur ce sujet. Les ressources documentaires suivantes étant disponibles à la BmL :
Les bibliothèques dans les mutations territoriales [Livre] : entre évolutions et inventions / sous la direction de David-Georges Picard, 2019
"Présentation de cas d'organisation ainsi que de formules de coopération des bibliothèques publiques, universitaires et nationales, adaptant leurs offres de services ainsi que leurs pratiques professionnelles. ©Electre 2019"
Mutualiser les pratiques documentaires [Livre] : bibliothèques en réseau / sous la direction de Jérôme Pouchol, 2016
Mener un projet international [Livre] : bibliothèques françaises et coopération internationale / sous la direction de Raphaëlle Bats, 2011
Guide de la coopération entre bibliothèques [Livre] / sous la direction de Pascal Sanz, 2008
"Présentation du cadre institutionnel et des domaines dans lesquels s'exerce la coopération entre bibliothèques : catalogues informatisés, fourniture à distance de documents, production collective d'outils de travail, interprofession, conservation des collections, action culturelle... Avec des fiches consacrées aux acteurs : administrations, associations professionnelles, structures régionales..."
Et enfin, quelques ressources numériques utiles :
Les bibliothèques en réseau (Association des Bibliothécaires de France)
"Ce site est proposé par la commission Bibliothèques en réseau de l’Association des bibliothécaires de France (ABF). Il est l’outil principal de communication et d’information de la commission avec toute personne intéressée par la question des réseaux de bibliothèques en France. Tous les documents produits par la commission sont consultables sur la page Boîte à outils. Les billets, eux, signalent des activités, journées d’étude ou publications qu’elles soient ou non à l’initiative de la commission. On peut lui écrire à cette adresse pour informer, échanger ou solliciter avis ou informations : bibenreseau@abf.asso.fr."
La France et ses bibliothèques : un réseau fort, mais inégal (ActuaLitté.com, 20 avril 2021)
Très belle journée à vous,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

