Existe-t-il un annuaire de prospecteurs avec des détecteurs de métaux ?
Question d'origine :
Bonjour. J'ai un petit problème. En allant promener mon chien ce matin dans un bois près de chez moi, j'ai perdu par inadvertance, a cause de la laisse de mon chier, mon alliance. Voici la photo.
Je voulais savoir s'il n'existerait une plateforme ou un annuaire de prospecteurs avec des détecteurs de métaux pour m'aider à la retrouver. Existe-t-il ça sur internet ? merci de votre aide.

Réponse du Guichet

Pour retrouver votre alliance, contactez des "détectoristes" via le forum Detecteur.net, la Fédération française de détection de métaux, ou utilisez des plateformes d'entraide comme allovoisins pour louer un détecteur ; publiez aussi une annonce sur des sites d’objets perdus ou recourez aux seigneurs des anneaux, à savoir les membres de "The Ring Finders", spécialisés dans la recherche d'alliance par détecteurs de métaux. Quoi qu'il en soit, pensez toujours à vérifier la réglementation nationale et locale avant de vous lancer dans des fouilles.
Bonjour,
Pour rappel, l'usage de détecteurs de métaux en France est légal mais réglementé par la loi. C'est le Code du Patrimoine, à l'article L542-1 qui en encadre la pratique. Seule la détection archéologique requiert une autorisation préfectorale. En revanche, vous devrez toujours disposer de l'autorisation du propriétaire de la parcelle avant d'explorer. En France, les biens sans propriétaire sont...rares. Vous serez tenu d'obtenir l'autorisation de la mairie pour fouiller et creuser dans une forêt communale, au département pour un bois départemental, et à l'ONF s'il s'agit d'une forêt domaniale. Si votre bague est tombée il y a peu, vous n'aurez surement pas besoin de creuser ni donc de demander une autorisation !
Pour vous informer sur les règlementations en vigueur et garder à l'esprit les principaux points de vigilance avant de vous lancer, parcourez cette page très complète du blog hébergé sur le site Le Fouilleur.com.
Maintenant que ce (petit) briefing législation est fait, passons à votre problème, l'alliance perdue !
Après quelques recherches sur internet, il semblerait que le forum Detecteur.net soit, pour vos besoins, la plateforme la plus efficace pour demander de l'aide et publier une demande de recherche d’objet perdu. Peut-être que des "détectoristes" près de chez vous auraient la gentillesse de vous donner un coup de main ou en vous prêtant du matériel.
Deuxième option, écrivez à la Fédération française de détection de métaux, "reconnue comme l’organisation nationale française chargée de représenter la pratique de la détection de métaux, la pêche à l’aimant ainsi que tous ses utilisateurs." Ils seront probablement de bon conseil pour vous aider et vous orienter au mieux. Parcourez également la liste de leurs partenaires et interrogez-les : professionnels, associations, magazines etc. cette page est peut-être celle qui se rapproche le plus de l'annuaire que vous recherchiez.
Sans faire de publicité, de nombreux sites internet mettent aujourd’hui en relation des particuliers et permettent de louer à la journée toutes sortes d'outils. Des détecteurs de métaux sont sur le marché locatif et très probablement autour de chez vous : allovoisins, bricolib, Kiwiiz etc.
Le site France Detection pourrait aussi être contacté. Sa carte interactive donne les informations à connaître avant de se lancer dans chaque département de France, son blog est aussi une mine d'informations.
Un fil Reddit traite aussi d'une situation similaire à la votre, glanez-y des conseils. On y propose de recourir aux service de The Ring Finders, un service de location de "détectoristes" transnational. Une carte vous permet de repérer les seigneurs des anneaux français en quelques clics pour vous offrir leurs services. L'un d'entre eux peut-être prêt à intervenir prêt de chez vous : "You lost it, we'll find it".
Enfin, plusieurs sites se consacrent à la recherche d'objets perdus. Les propriétaires désespérés postent une annonce : objet, lieu, date etc. et une communauté s'active pour le retrouver. Certaines personnes déclarent d'elles-mêmes des objets trouvés, égarés en pleine nature.
Ou encore demandez sur ce groupe Facebook, étonnement actif : alliance perdue ou trouvée.
Bon courage dans vos recherches et tenez-nous au courant !
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 2

