De quelles carrières proviennent les pierres en granit bordant les pistes cyclables ?
Question d'origine :
La Métropole de Lyon aménage, ou réaménage, de nombreuses pistes cyclables. On voit actuellement poser des quantités de belles bordures de trottoir en granit. Sait-on de quelles carrières elles proviennent ? De notre région Aura ?
Réponse du Guichet

Les matériaux des bordures de trottoir sont définis dans les documents des marchés publics passés par la Métropole de Lyon pour l'aménagement des pistes cyclables.
Bonjour,
Nous ne trouvons nulle part mention des matériaux constitutifs des bordures de trottoirs posées le long des pistes cyclables aménagées dans la Métropole de Lyon. Ces informations relèvent très probablement des marchés publics passés par la Métropole dans le cadre de ses compétences notamment celle consistant à favoriser les déplacements urbains, la mobilité sur tout le territoire et les déplacements doux (voir infographie des compétences de la Métropole de Lyon dans cet article). Nous avons interrogé les services de la Métropole sur le sujet. Nous compléterons cet article avec leur réponse. Vous pouvez interroger la Métropole de Lyon via le site https://www.grandlyon.com/ ou par Toodego, plateforme numérique de la Métropole de Lyon dont vous trouverez une analyse critique dans notre article qui relate une conférence-débat sur les données ouvertes et l'information des citoyens. Les marchés sur l'aménagement des pistes cyclables déjà attribués peuvent avoir pour intitulé "Aménagement de la Voie Lyonnaise" et être du type : "Marché de travaux – Voirie, bordures, signalisation, mobilier urbain". Des documents techniques de ces marchés peuvent contenir les informations que vous recherchez. Nous ne savons pas encore s'ils sont publics.