Pouvez-vous contacter la BHVP pour avoir accès à des photocopies du fonds Chiselle ?
Question d'origine :
Bonjour,
le Fonds Chiselle, conservé à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), contient des documents précieux, dont une photographie de Chiselle et de ses collaborateurs à l’Hôpital Auxiliaire 48 de Saint-Genis-Laval, datée de 1915-19162.
Voici les informations utiles :
Lieu de conservation : Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 24 rue Pavée, 75004 Paris
Téléphone : 01 44 59 29 40
Cote du fonds : MS-1448 à MS-1464
Accès : Sur autorisation, consultation sur table de réserve. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l’établissement.
Vous pouvez consulter la notice du fonds sur le Catalogue des bibliothèques spécialisées de Paris ou sur le Catalogue collectif de France (CCFr), qui donne une description détaillée des liasses, notamment celles relatives à la guerre de 14-18.
MS-1448 à MS-1464 : Fonds Chiselle, Lucien (1880?-1954), homme de lettres
Feuillet 395 : Photographie de Chiselle et de ses collaborateurs comme économe de l'hôpital auxiliaire de Saint-Genis-Laval (datée de 1915-1916), photographies d'Otto Buffaud, Léon Merlin, Gabriel Sarrazin, Daniel Sivet, Michel Dennery, maire du 4e arrondissement, Eliane et Françoise Adam et vues de Paris et de lieux non identifiés.
- Feuillet 435 : Gravures diverses et iconographie de différents types d'avions.
Titre
Documents relatifs à sa biographie, sa jeunesse, le journalisme, la guerre de 14-18, la guerre de 39-45, correspondance de Chiselle, et iconographie (photos, gravures)
Date XIXe-XXe siècles
Ancienne cote
- MS-1448
- CP-5662
- CP-5665
- CP-5667
- CP-5670
Pouvez vous contacter cette bibliothèque pour avoir accès au fond et éventuellement vous procurer des photocopie de ces documents.
Bien à vous
Réponse du Guichet

Après avoir appelé nos collègues parisiens, nous avons formalisé votre demande de reproduction de ces documents du fonds Chiselle par écrit auprès de la bibliothèque historique de la ville de Paris. Nous espérons obtenir un retour positif de leur part et ne manquerons pas de revenir vers vous dès qu'une réponse nous sera parvenue.
Bonjour,
Nous avons contacté nos collègues de la bibliothèque historique de la ville de Paris par téléphone au 0144592940 afin d'en apprendre davantage sur les modalités de reproduction des documents archivés par la bibliothèque.
Sachez que si vous n'êtes pas sur Paris, les demandes de reproduction sont à formulées par écrit à bhvp@paris.fr. Elles seraient parfois refusées au à cause de la quantité de demandes reçues, d'un nombre de feuillets trop important ou du type de document demandé.
Néanmoins, sur le guide du lecteur de la bibliothèque de historique de la ville de Paris, il est écrit :
La demande de communication s'effectue via le catalogue des bibliothèques spécialisées, à distance ou sur place.
(...)
Les reproductions :
Tous les ouvrages et documents peuvent être photographiés pour un usage privé s'ils sont dans le domaine public et si leur état matériel le permet.
Pour les documents consultables en table de réserve, un formulaire de demande d'autorisation de reproduction est à faire signer par le bibliothécaire en salle de lecture.
Et voici les conditions d'accès et de reproduction du fonds Lucien Chiselle :
Conditions d'accès : Accès sur autorisation. Communication sur table de réserve.
Conditions de reproduction et d'utilisation : Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
En connaissance de cause, nous avons donc exposé votre demande aux bibliothécaires de la ville de Paris et en précisant les feuillets qui vous intéressent. Par peur de solliciter trop de travail et de se voir essuyer un refus, nous avons pris la liberté d'indiquer que la photographie de Chiselle et de ses collaborateurs comme économe de l'hôpital auxiliaire de Saint-Genis-Laval (datée de 1915-1916), serait celle qui vous intéresse le plus, et plus particulièrement l'ensemble du feuillet 395.
Nous espérons tout de même qu'ils répondront positivement à l'ensemble de notre requête. Nous reviendrons vers nous dès qu'une réponse nous sera parvenue.
En vous souhaitant une bonne journée
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Les bibliothécaires de la BHVP nous ont répondu ! Ils ont eu la gentillesse de nous envoyer une photographie des feuillets 395 et 396. Cependant il était trop fastidieux et contraire à leurs pratiques de procéder à la numérisation d'autant de documents. Ils nous donnent la procédure à suivre afin de pouvoir les consulter :
Vous trouverez ci-joint les photographies qui correspondent au feuillet 395 et que nous avons pu reproduire avec un téléphone portable.
Pour les gravures, le nombre de feuillets est trop important pour que nous puissions les reproduire en interne.
Nos documents sont consultables en salle de lecture pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque. L’inscription est gratuite et se fait sur simple présentation d’un justificatif d’identité en original.
Voici les photos qu'ils nous ont transmises :
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 4



