Je cherche des informations sur l'hôpital HA 48 de Saint Génis Laval.
Question d'origine :
Bonjour,
L'hôpital HA 48 est l'un des principaux hôpital auxiliaire de Saint Génis Laval pendant la Grande Guerre.
Son existence et sa localisation sont parfaitement documentées. Nous en avons les sources.
Par contre, nous savons peu de choses sur son fonctionnement, à part qu'il a été géré par l'économe CISELLE.et la 14e section d'infirmier militaires.
Avez vous, dans votre environnement immédiat (Archives Départementales, Municipales, bibliothèque, etc ) des sources d'informations sur la nature des soins qui y étaient prodigués; ( Il était situé à l’École supérieure libre des filles et il n'occupait qu"une partie des bâtiment. Peut être par souci de ne pas contribuer à la diffusion de l'épidémie de tuberculose.
Contrairement au HA 63, devenu le HC 67, en fin de guerre, l'HA 48 a peu contribué aux décès.
Bien à vous, au plaisir de vous lire .
PL
Réponse du Guichet

La bibliothèque municipale de Lyon ne dispose pas de sources permettant de connaïitre la nature des soins prodigués dans l'hôpital auxiliaire HA 48 de Saint-Genis-Laval.
L’Hôpital Auxiliaire 48 (HA 48) de Saint-Genis-Laval était un établissement temporaire mis en place pendant la Première Guerre mondiale. Il était installé dans les locaux de l’École Normale Libre d’Institutrices Ste-Marie à Saint-Genis-Laval et disposait de 179 lits.
Cet hôpital auxiliaire a été géré par la Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM) à partir du 11 septembre 1914.
Source : hôpitaux temporaires lyonnais. Musée militaire de Lyon
La bibliothèque municipale de Lyon ne possède malheureusement pas de documents d’archives, ni d’ouvrages susceptibles de vous apporter davantage d’éléments sur l'hôpital HA 48.
Nous avons enquêté du côté des archives de la Croix-Rouge, héritière de la SSBM. Nous vous invitons à consulter la page de leur site consacrée à la Première Guerre : Première Guerre mondiale. Croix-Rouge.fr
Celle-ci renvoie vers le Bulletin de la Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer disponible sur Gallica. Avec les termes «hôpital auxiliaire 48» nous avons trouvé quelques bribes d’information:
«Mme ROSSET, née Alice-Dieudonnée Marie-Louise-Rose POYEN, à Lyon : « Infirmière diplômée de la S. S. B. M., a organisé à Lyon, dès le mois d'août 1914, un hôpital comptant 170 lits (hôpital auxiliaire 48) : depuis cette époque jusqu'à la fin de janvier 1919, n'a cessé de remplir, bénévolement, soit dans cet hôpital, soit à l'hôpital 322 bis également à Lyon, les fonctions d'infirmière-major avec un zèle et un dévouement inlassables, prodiguant en outre elle-même ses soins personnels aux soldats blessés et malades se dépensant sans compter au détriment même de sa santé.» (JO du 23 décembre 1919).
Source: Bulletin de la Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer. Société de secours aux blessés militaires, 1er janvier 1920.
On trouve un peu plus d'éléments sur l'hôpital auxiliaire n°63 à Saint-Genis-Laval, dont par exemple ce reportage photos sur le site Images Défense : Divers hôpitaux militaires de Normandie, de la région lyonnaise et de l'Oise. Images Défense
Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter :
La Bibliothèque centrale du service de santé des armées
Les archives départementales du Rhône
Pour aller plus loin :
- Les hôpitaux militaires au XXe siècle. Sous la direction des médecins généraux inspecteurs Pierre Cristau et Raymond Wey. Le Cherche Midi, 2006
- Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918. Tome 4 : répertoire général, marques postales sanitaires, indice de rareté "hopmil" : Zone de l'intérieur, France Sud-Est : 500 communes, 1950 hôpitaux et annexes. François Olier et Jean-Luc Quénec'hdu. Ysec éd., 2014
- Hopitaux militaires 1914-18. Guichet du Savoir, 2019
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Existe-t-il un site compilant l'intégralité des chantiers...