Je cherche des études sur l'attractivité immobilière de la ville de Nador au Maroc
Question d'origine :
Évolution du marché immobilier à Nador (Maroc)
Je m'intéresse à l'évolution du marché immobilier dans certaines villes marocaines, notamment Nador, qui semble connaître un développement notable depuis quelques années (notamment autour du projet Marchica Med).
Je souhaiterais savoir s’il existe des études, analyses ou articles fiables concernant l’attractivité immobilière de cette ville pour les résidents locaux et la diaspora marocaine.
Avez-vous des avis ou ressources complémentaires à recommander pour mieux comprendre le contexte économique ou urbanistique de Nador ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Réponse du Guichet

Voici une sélection de documents qui permettent d’analyser les dynamiques immobilières et les stratégies de développement territorial à Nador. Ces ressources abordent notamment le projet d’envergure Marchica Med, les investissements majeurs dans la région, ainsi que les enjeux urbains, économiques et sociaux liés à l’aménagement de la côte méditerranéenne marocaine par des investisseurs privés et l’État marocain.
Bonjour,
Ces derniers temps, dans la région de Nador située au nord-est du territoire marocain dans la région berbère du Rif, c'est le projet Marchica Med, vaste projet d'aménagement territorial et notamment résidentiel sur la lagune de Marchica qui fait la une des journaux par l'ampleur des investissements qu'elle suscite. C'est la cité d'Atalayoun qui est dernièrement concernée, mais le projet semble avoir un tel retentissement dans la région que nous ne pouvions pas ne pas l'évoquer.
Sur le site agencemorchica.gouv, vous retrouverez tous les détails de ce projet pharaonique qui souhaite à terme construire "650 villas et 2.230 appartements". Plusieurs articles de presse abordent également le sujet : Marchica Med : 1,4 MMDH d’investissements privés pour le développement de la Cité d’Atalayoun (Lavieeco, 2025), Nador West Med : 1,2 milliard de DH pour développer une zone économique (L’économiste, 2025) ou Marchica Med : 1,4 milliard de dirhams investis dans trois grands projets résidentiels à Atalayoun (Maroc Diplomatique, 2025).
Vous trouverez aussi cette étude de Khalid Haddouti et Miloud Zerrouki, Le projet d’aménagement urbain et touristique de marchica au nord-est du maroc : conflit et analyse, revue géodév.ma, volume 4 (2016).
Mais aussi cet article, paru dans la Revue fraçaise d'économie et de gestion sur l'attractivité économique de cette zone : Le Port Nador West Med : Une locomotive et un levier stratégique pour la dynamique de la région de l’Oriental, par Karima Mokthari et Hicham Mizab (2022).
Sur le rôle de la diaspora maroccaine dans la région, voir aussi cet article de la revue Espaces, Le rôle des marocains résidant à l'étranger dans l'amélioration de l'attractivité territoriale : cas de la région de l'oriental de Hachemi Bentahar Ahmed El Bouziani (2020).
Certes légèrement daté, mais pouvant tout de même apporter un background historico-politique aux politiques territoriales conduites par l’État marocain pour développer la côte méditerranéenne du pays, nous pouvons vous proposer la lecture de cet article sur le Plan azur : Tourisme, territoire et environnement sur la côte méditerranéenne du Maroc, par Eduardo Araque Jiménez et José Manuel Crespo Guerrero dans les Cahiers de la Méditerranée (2010).
Et dans une perspective plus critique : Repenser le tourisme sur le littoral de la région orientale du Maroc : pour un développement territorial par Haddouti Khalid, Hakym Zarrouk et Zerrouki Miloud pour la Revue des études multidisciplinaires en sciences économiques et sociales (2019). Mais aussi, avec un prisme plus "engagé" : Au Maroc, des villages berbères et commerces rasés pour le tourisme de luxe (La Relève et la Peste, 2024).
Au sujet de Nador, de ses aménagements urbains et de son parc de logements, nous pouvons vous conseiller : Construction collective territoriale et pragmatisme des acteurs territoriaux : Manifestation des intérêts particuliers dans le projet fédérateur "Cas de l'espace urbain du Grand Nador" par Hassan el-Amrani et Abdellatif Tribak pour la Revue espace géographique et société marocaine (2021) et surtout, cette étude sur le parc locatif de la région réalisée en 2019, avec de nombreux chiffres spécifiques à Nador : Etat des lieux du parc de logement de la région de l'Oriental, par la Direction régionale de l'Oriental.
Plus éloignée de votre sujet, nous pouvons tout de même vous soumettre une étude les projets de développement territorial et la biodiversité de la région de Nador : Rôle et limites de l'approche projet dans l'aménagement du littoral à Nador (Maroc) par Benjamin Garnaud et Julien Rochette, lisible en intégralité sur Cairn.
Bonne lecture
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où trouver des informations sur les "baraques" mentionnées...