Quand ont été restaurés les médaillons ornant les portails de la cathédrale de Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour
Je recherche les dates connues des restaurations des médaillons (ou des portails) qui ornent les portails de la cathédrale Jean-Baptiste de Lyon.
J'avais lu quelque part qu'une restauration vers les années 1880 avait fait apparaître les médaillons, sous un crépi.
L'excellente conservation de ces médaillons depuis le début du XIVème siècle demande réponse.
Ils ont dû êtremasqués avant la domination protestante (1562/1563) ainsi qu'avant la période révolutionnaire,mais encore ?
Merci pour votre aide qui me permettra de consolider mon travail sur ces médaillons.
Cordialement
Réponse du Guichet

Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé d'informations sur une restauration des médaillons dans les années 1880 ni sur un quelconque camouflage de ces bas-reliefs. Nous vous engageons à poursuivre vos recherches dans les services d'archives.
Bonjour,
Vous souhaitez compléter votre travail sur les médaillons déjà conséquent présenté dans votre livre Que nous racontent... les médaillons des portails de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon [Livre] / Raymond Menendez ; photographies Gilbert Loir, Raymond Menendez, sans oublier le site Quadri lobes qui présente les 320 médaillons des trois portails de la cathédrale Saint Jean.
Malgré nos recherches, nous ne sommes pas en mesure de répondre à vos questionnements portant sur les restaurations et camouflages éventuels des médaillons des portails de la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Lyon. Voici quelques références et pistes qui seront peut-être inutiles pour vous mais qui pourraient intéresser les internautes tombant par hasard sur notre réponse.
Nous vous orientons tout d'abord vers ces deux précédentes réponses du Guichet du savoir sur les médaillons de la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Lyon que vous avez déjà parcourues :
- A quelle date ont été sculptés les bas-reliefs des portails de la Primatiale ?
- Médaillons des portails de la primatiale Saint Jean de Lyon
Vous devez déjà connaître par coeur le travail de Lucien Bégule sur La cathédrale de Lyon (consultable sur Numélyo). Les médaillons sont décrits aux pages 57 à 69.
Léopold Niepce a écrit de nombreux articles sur la primatiale. On peut les retrouver dans la base Revue du Lyonnais.
Il ne semble malheureusement pas avoir consacré d'article aux médaillons des portails de la cathédrale. Ces documents pourront toutefois vous intéresser :
- Les stalles et les boiseries de la cathédrale de Lyon / Léopold Niepce - Revue du lyonnais- n°1 (1881) » pp.027
Dans plusieurs articles, il insiste sur l'étonnante richesse des archives départementales du Rhône. Les protestants et révolutionnaires n'auraient pas détruit autant de documents qu'on le croyait. Voir par exemple Les archives de Lyon [Livre] : municipales, départementales, judiciaires, hospitalières et notariales.
Nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre aux archives départementales, municipales et diocésaines pour poursuivre vos investigations.
Deux livres à consulter si ce n'est déjà fait :
- Images sculptées au seuil des cathédrales : les portails de Rouen, Lyon et Avignon, XIIIe et XIVe siècles / Franck Thénard-Duvivier, 2012
- Lyon primatiale des Gaules / Philippe Barbarin, Bernard Berthod, Gérard Bruyère, Michel Cacaud... [et al.] ; sous la direction du cardinal Philippe Barbarin ; direction scientifique, Jean-Dominique Durand, Didier Repellin, Nicolas Reveyron ; coordination, Michel Cacaud, 2011
Marcel Aubert dans son article dédié à la cathédrale nous dit, à l'entrée intitulée façade : "A peine terminés, les portails de la cathédrale de Lyon furent l'objet d'une admiration qui se prolongea pendant toute la fin du moyen âge." Non seulement ils suscitèrent l'admiration mais semblent également avoir été la source d'inspiration d'autres ornements d'édifices.
L'influence des bas-reliefs des portails de la Primatiale de Lyon sur ceux de l'église Saint Laurent à Florence en Italie a été étudié par Conrad de Mandach et Louise Pillion les met en relation avec ceux de la cathédrale de Rouen. A lire pour en savoir plus :
- Les portails de la Primatiale / Salut Public - 06 mars 1908
- Les portails de la Primatiale / Salut Public - 09 mars 1908
- Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France (séance du 26 juin) - 1er janvier 1907 (pages 264-266)
- La cathédrale de Lyon et Donatello / C. de Mandach - La Revue de l'art ancien et moderne - 1re juillet 1907
- Les portails de la primatiale Saint Jean, et les portes de bronze de la sacristie de l'église Saint-Laurent à Florence / J. C. - Semaine religieuse du diocèse de Lyon - 29 novembre 1907
- Les soubassements du portail des libraires à la cathédrale de Rouen / Mlle Louise Pillion
- La cathédrale de Lyon / Ch. Vays - Revue du lyonnais n°214 - série 2 - n°14 (1857) » pp.512 »
N'hésitez pas à nous faire part de l'avancée de vos recherches.
Bonne continuation !