Pourquoi une rue de Floirac en Gironde porte le nom d'H. Dubedout, ancien maire de Grenoble ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi existe t'il une avenue Hubert Dubedout à Floirac en Gironde (33) alors que cet homme politique a été Maire de Grenoble (seule autre ville où une rue et une place portent son nom) ?
merci et bonne journée
Lisa
Réponse du Guichet

L'avenue Hubert Dubedout est limitrophe aux communes de Floirac et de Cenon (Gironde). Ancienne route de Tresses, l'avenue a été renommée en avril 1988 à la suite d'une délibération du conseil municipal de Floirac en hommage à l'ancien maire de Grenoble, décédé en 1986, en reconnaissance de ses engagements en faveur de la "Réhabilitation des Quartiers Dégradés". En France, le site adresse.dat.gouv indique 5 adresses portant le nom d'Hubert Dubedout.
Bonjour,
Afin de répondre au mieux à votre interrogation, nous avons sollicité de l'aide à la mairie de Floirac en contactant par téléphone le service urbanisme de la commune. Une personne a eu la gentillesse d'écouter notre requête et s'est chargée de relayer notre demande, formulée par écrit, au service des archives de la ville et auprès des agents les mieux renseignés pour nous éclairer.
Car en effet, il y a incongruité. Si Hubert Dubedout a été maire de la ville de Grenoble de 1965 à 1983, mais aussi député de la 2ème circonscription de l'Isère de 1973 à 1983, nous ne lui connaissons pas de lien particulier avec la Gironde et encore moins avec la ville de Floirac.
Les recherches que nous avons conduites sur Internet n'aboutissent guère. Hormis le fait que la ville de Floirac, comme l'indique sa page Wikipédia, a jusqu'à ce jour toujours été dirigée par une municipalité socialiste (SFIO puis PS), les éléments biographiques glanés ici et là, ainsi que les documents disponibles sur l'histoire de la ville ne renseignent en rien l'origine de ce choix. Pourtant, nous trouvions de vieux articles du journal Sud-Ouest (trouvés sur la plateforme Europresse), renvoyant à plusieurs adresses sur cette avenue jusqu'au début des années 1990. Hubert Dubedout étant décédé en 1986, il était selon nous fort à parier que dans la tradition du nommage des voies après décès, le conseil municipal de Floirac a statué en faveur de cette personnalité notable, d'abord maire indépendant puis affilié au parti socialiste à partir de 1973, réputé pour avoir insufflé un vent nouveau dans les politiques de la ville et la démocratie participative à échelle locale dans les années 1970 - 1980.
Et bingo. La mairie de Floirac, que nous remercions chaleureusement, nous a transmis en version numérisée la délibération du conseil municipal en date du 11 avril 1988 qui officialise la dénomination du chemin départemental n°120, anciennement appelé route de Tresses, en avenue Hubert Dubedout.
Située à cheval entre Floirac et Cenon, les deux communes limitrophes ont décidé conjointement de renommer la rue en hommage à l'homme qui a initié "les procédures actuelles de Réhabilitation des Quartiers Dégradés". Nous vous transmettons cette délibération en pièce jointe.
En ce qui concerne les noms des voies et places publiques baptisées d'après l'ancien maire de Grenoble, nous trouvons sur le site adresse.dat.gouv cinq adresses qui portent son nom :
La place Hubert Dubedout de Grenoble (38)
L'avenue Hubert Dubedout de Floirac (33)
L'avenue Hubert Dubedout de Cenon (33)
L'avenue Hubert Dubedout à Grande-Synthe (59)
Le carrefour Hubert Dubedout à Montpellier (34)
Bonne journée,