Question d'origine :
Comment distingue-t-on la sociologie de l'anthropologie,de l'ethnologie, de l'ethnographie...Les définitions ne sont pas toujours très claires...
Merci
Réponse du Guichet

Voici quelques définitions issues du Petit Robert de la Langue française :
1. vx. Classement des peuples d'après leurs langues.
2. mod. Etude descriptive des divers groupes humains (ethnies), de leurs caractères anthropologiques, sociaux, etc.
"la sociologie devient une spécialité de l'ethnographie". (Claude Levi-Strauss)
Etude scientifique des faits sociaux humains considérés comme appartenant à un ordre particulier, et étudiés dans leur ensemble ou à un haut degré de généralité.
1. Branche de l'ethnologie qui étudie les caractères anatomiques et biologiques de l'homme considéré dans la série animale.
2. Ensemble des sciences qui étudient l'homme.
Historiquement, l'ethnologie diffère de la sociologie en ce qu'elle privilégie non pas l'étude des phénomènes sociaux des pays industrialisés comme le ferait cette dernière, mais au contraire les communautés traditionnelles extra-européennes, qui ont longtemps été considérées comme des « cultures primitives ». Aujourd'hui justement les ethnologues entreprennent de retrouver ces aspects culturels prétendument « primitifs » dans les sociétés occidentales (la magie[1] par exemple), rendant ainsi la frontière entre ces deux disciplines de plus en plus floue : leur objet d'étude — l'humain — est finalement le même.
Lorsque l'on tente de distinguer le plus clairement possible l'ethnologie et la sociologie, le plus aisé est d'insister sur la différence des angles d'approches. Globalement on pourrait alors attribuer à la sociologie les méthodes quantitatives faites de sondages, de questionnaires, d'entretiens individualisés, et un souci prononcé pour la représentativité de telles études ; concernant l'ethnologie c'est plutôt les méthodes qualitatives telles que l'enquête de longue durée et l'observation participante, faisant de la subjectivité du chercheur une réelle base de travail.
Aussi on peut évoquer la considération de la dimension symbolique qui est caractéristique de l'ethnologie : étude des mythes, des rites, et globalement des pratiques et perceptions symboliques du monde environnant.
A ce sujet, l'usage est de se référencer à la définition de Claude Lévi-Strauss. On pourrait la résumer de la façon suivante : l'ethnographie est une phase de recueil de donnée principalement, en tant qu'outil de l'ethnologie, elle entretient avec elle le même rapport que la fouille archéologique avec l'archéologie. L'ethnographie fait partie de l'ethnologie, et l'ethnologie de l'anthropologie.
Alors on peut dire que l'ethnologie théorise les descriptions de l'ethnographie dont l'unité d'étude est l'ethnie, groupe humain caractérisé par sa langue et sa culture. Ces deux sciences font en définitive partie de l'anthropologie.
Cette discipline s’appuie notamment sur l’étude ethnologique des sociétés et peuples ayant préservé une culture spécifique originale. L’anthropologie synthétise ces données dans le cadre d'une étude générale de l’espèce humaine.
Souces et pour en savoir plus :
Wikipedia : Ethnologie
Wikipedia : Ethnographie
Wikipedia : Anthropologie
Wikipedia : Sociologie
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter