Que savez vous du morceau "La Furiante" mentionné dans un roman policier des années 1930 ?
Question d'origine :
Bonjour, dans un roman policier de Mignon G. Eberhart datant de 1930 ("While the patient sleep", "L'éléphant de jade", titre français) il est fait mention d'un morceau, d'une pièce musicale intitulée La Furiante. Des infos sur ce morceau? Merci.
Réponse du Guichet

Il pourrait bien s'agir du 3è mouvement de la Symphonie n°6 d'Anton Dvorak.
Bonjour
Nous n'avons malheureusement plus le roman dans nos collections, mais le texte original anglais est disponible sur Internet Archive. Le passage que vous mentionnez comporte des éléments intéressants pour tenter de situer le morceau. Tout d'abord le terme "Furiante" fait immanquablement penser à la danse du même nom (mais sans le "e" final), d'origine tchèque. Ensuite, il est fait mention d'un compositeur de Bohème, région d'Europe qui comprend principalement la Tchéquie d'aujourd'hui. Enfin, le morceau est décrit comme plein de "mineures rapides" (swift minors) et "crescendos nerveux" (shivering crescendos). La mélodie ne semble pas "franche" à l'auditeur, comme une si elle n'en était pas vraiment une (I like a tune which is a tune). Il semble indisposé par le caractère à la fois mélancolique et obsédant (haunting moodish) de la musique.
Tous ces traits et indices siéraient assez au 3è mouvement Scherzo : Furiant (Presto) de la 6è symphonie de Dvorak (compositeur tchèque donc, voire tchéquissime) qui est probablement l'exemple le plus célèbre de l'emploi d'un motif de furiant en musique classique. Le morceau comporte effectivement des crescendos impétueux, rapides et répétés, les mélodies en mode mineur y dominent. Il contient aussi des respirations plus "pastorales", pourquoi pas mélancoliques..
Bref, un candidat idéal pour la "Furiante" du roman.