Quel est le sens de l'expression "terminer dans la botte" ?
Question d'origine :
quel est le sens de l'expression terminer son cursus dans la botte
Réponse du Guichet

L'expression "être de la botte" ou "sortir de la botte" provient directement de l'argot des grandes écoles françaises (ENS, X, ENA etc.) et signifie se classer aux meilleures places à la sortie de ces établissements (en vue d'obtenir les postes les plus prestigieux). Cependant son origine est controversée. Pour certains la botte renvoie au "paquet" que compose une promotion d'étudiants, d'autres l'associent à la botte mondaine, symbole de vie bourgeoise.
Bonjour,
Le Guichet du Savoir a déjà répondu à cette question l'année dernière, nous nous conterons donc de vous renvoyer vers celle-ci, en citant le principal de l'explication ci dessus :
Si l'origine de cette expression argotique est encore débattue, sa signification est en revanche sans équivoque. Toute droit sortie du jargon des plus hautes écoles de l'enseignement supérieur français (ENA, ENS, X etc.), "être dans la botte" signifie se classer dans les meilleurs rangs et accéder aux fonctions les plus prestigieuses à la sortie de ces établissements de renom. Voir à ce titre, la définition du TLF informatisé :
Arg. de l'École polytechnique. Ensemble des élèves classés en tête à la sortie de l'École polytechnique et qui peuvent accéder aux carrières les plus prisées de l'Administration. Sortir dans la botte; convoiter la botte.
Le dictionnaire en ligne Wikitionary va dans la même direction.
La réponse d'Eurekoi cite un extrait du Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey (Le Robert, 2006) qui nous apporte quelques pistes sur ses origines :
« L’emploi spécial du mot dans l’argot de polytechnique à propos des élèves sortis dans les premiers rangs et pouvant bénéficier des carrières les plus prisées (1860) vient peut-être de ce que ces élèves formaient un ensemble, un paquet. Cependant, selon certains (dont Esnault), cet emploi se rattacherait à la botte, d’après l’emploi de ce mot vers 1840-1870, pour désigner la chaussure mondaine des bals et soirées par opposition à la pantoufle, symbole de la vie bourgeoise « vernie ». La botte serait alors le groupe valorisé d’où être dans la botte. Par extension, botte correspondrait aux 2 majors et 2 fourriers d’une formation polytechnique (1894) »
Source : Quel est le sens et l'origine de l'expression "Il est dans la botte" ? - Le Guichet du savoir (2024)
Bonne journée,