Comment étaient construites les églises chrétiennes d'occident ?
Question d'origine :
Deux questions à vrai dire :
1) A partir de quand a-t-on adopté le plan à croix latine pour les églises chrétiennes d'occident ? Dès l'époque paléochrétienne ?
2) Est-il vrai que l'on a trouvé des églises dont le choeur était désaxé car le Christ a penché sa tête au moment de mourir ?
Réponse du Guichet

Le plan à croix latine daterait de l'ère chrétienne. Et la raison du désaxage du choeur reste ouverte à débat.
Voici ce que nous avons trouvé à propos de vos deux questionnements :
1ère question :
« Plan cruciforme des églises. – A partir du IVe s. on peut constater l’abandon progressif du plan basilical (entendons le plan basical initial) et l’adoption de plus en plus générale d’un plan cruciforme dans les églises ; en Occident, on choisit d’ordinaire la croix latine ; en Orient, la croix grecque sur le modèle de Ste-Sophie de Constantinople (…).»
Citation issue d’une réponse du Guichet du savoir à une précédente question, «Lors d'une récente visite de la cathédrale de Strasbourg, le guide a dit : "la cathédrale est structurée comme une basilique, ceci est appelé plan basilical en croix" Voulant en savoir plus, je consulte des livres, mais ne trouve pas d'explication. Pouvez-vous m'aider?».
Vous aurez l’entièreté de l’explication ici : histoire de l'art.
2ème question :
«À la fin du XIXe siècle, une question tenait en haleine un petit cercle d’initiés aux questions architecturales religieuses : la déviation de l’axe des églises est-elle symbolique ?» Réponse : au XXIe siècle: on ne sait toujours pas.
«En Occident, Clémentine Bourdin, archéologue, nous rappelle que la règle pour le chevet d’une église (la partie la plus sacrée, le chœur, le déambulatoire et l’abside) est qu’elle soit « orientée » c’est à dire vers l’Est, à l’Orient, en direction de la lumière et du Levant. Cette lumière symbolise Jésus et quand on se dirige vers la lumière on va vers le Ciel et donc vers la Vie. Tandis que symboliquement l’ouest évoque les Ténèbres, donc la mort.»
«L’auteur du Moyen-Âge qui pouvait le mieux en donner la raison, Guillaume Durand, qui applique à chaque partie de l’église une signification symbolique, n’en dit mot. Les «archéologues modernes» ont voulu voir, dans cette inclinaison donnée à l’axe des chœurs des églises, soit une représentation mystique de l’inclinaison de la tête du Christ sur la croix (Jn 19, 30, "Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : "Tout est accompli." Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit"), soit une orientation particulière de l’abside vers le levant et de la façade vers le couchant."»
«Cette thèse avancée par les archéologues modernes "relève de la pure fantaisie", selon Robert de Lasteyrie en 1906 dans son ouvrageLa déviation de l'axe des églises est-elle symbolique?(p.285-289) où il indique que : "Tout le monde sait qu'il est de règle de figurer le Christ expirant sur la croix, la tête penchée sur l'épaule droite, c'est à dire du côté gauche par rapport au spectateur qui regarde de la croix". C'est donc à gauche ou vers le Nord, dans les églises régulièrement orientées, que l'axe du chevet devrait toujours incliner pour que l'idée de voir dans cette déviation une préoccupation symbolique fut le moins du monde plausible.
Or il est facile de prouver que la déviation est loin de se produire toujours du même côté. Elle a lieu à droite aussi souvent qu'à gauche, au Sud aussi bien qu'au Nord". Pour preuve ces quelques exemple d’églises dont le chœur incline vers le Sud: l’église de Guibray à Falaise, celle d’Autheuil dans l'Orne, à Meymac en Corrèze, à Saint-Germain-des-Prés à Paris, ou encore Saint Hilaire de Poitiers, etc...»
(Source: aleteia.org)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où trouver des renseignements sur la construction des...
Est-ce que les Knights of Columbus aux États-Unis essaient...