Auriez-vous des informations sur Marie Julie Perrot et sa fille Rose ?
Question d'origine :
BONJOUR
Est ce que vous auriez davantage d'informations sur la vie Marie Julie Perrot et de sa fille Rose receuilli par Carlotta Grisi?
Merci beaucoup.
Réponse du Guichet

Marie-Julie Perrot, née en 1837 et décédée le 3 mai 1863 à Lyon 3e à l'âge de 26 ans, est la fille du maître de ballet lyonnais Jules Perrot (1810-1892) et de la danseuse italienne Carlotta Grisi (1819-1899) qui a, en particulier, créé le rôle-titre du ballet Giselle, écrit par Adolphe Adam et Théophile Gautier, en 1841.
Un extrait des Correspondances de Théophile Gautier révèle que Carlotta Grisi accueille dans les années 1860 (soit après le décès de sa fille Marie-Julie Perrot) sa petite-fille Rose-Caroline Janin (née le 06 avril 1861), fille de Marie-Julie Perrot. Nous n'avons pas trouvé la date de décès de Rose-Caroline Janin. Concernant la raison du décès de sa mère, Marie-Caroline Perrot, à 26 ans, son acte de décès mentionne seulement qu'elle est décédée au domicile de son époux, 31 quai Castellane à Lyon.
Nous vous indiquons plusieurs ressources bibliographiques et archivistiques pour approfondir votre recherche.
Bonjour,
Vous souhaitez avoir des informations sur la vie de Marie-Julie Perrot et de sa fille Rose, recueillie par sa grand-mère, la danseuse italienne Carlotta Grisi.
Marie-Julie Perrot (1837-1863), née hors mariage le 8 avril 1837 à Auteuil (vue 16/51 sur ce lien) et décédée le 3 mai 1863 à Lyon 3e à l'âge de 26 ans, est la fille du maître de ballet lyonnais Jules Perrot (1810-1892) et de la danseuse italienne Carlotta Grisi (1819-1899) qui a, en particulier, créé le rôle-titre du ballet Giselle, écrit par Adolphe Adam et Théophile Gautier, en 1841.
Carlotta Grisi apparaît ainsi à de nombreuses reprises dans les Correspondances de Théophile Gautier dont la compagne n'était autre que la chanteuse Ernesta, soeur de Carlotta. Voici un extrait des notes de l'éditrice (ibid, pp. 439-440) qui révèlent que Carlotta Grisi accueille dans les années 1860 (soit après le décès de sa fille Marie-Julie Perrot) sa petite-fille Rose-Caroline Janin, fille de Marie-Julie Perrot.
Entre les deux séjours de TG [Théophile Gautier] à Saint-Jean [propriété acquise par Carlotta Grisi en 1856), celui de 1864 (du 5 septembre au 18 octobre) et de 1865 (du 28 août au 11 novembre), une évolution décisive se produit accompagnant les deux campagnes d'écriture de Spirite. Au cours du premier séjour, est adoptée la convention de la double correspondance officielle et intime adressée à domicile ou poste restante. La séparation d'avec le prince [Léon Jérôme Radziwill] est accomplie en 1865 - et Carlotta accueille Rose-Caroline Janin, sa petite-fille née de Marie-Julie Perrot, elle-même issue de la liaison quasi matrimoniale de Jules Perrot et de Carlotta Grisi.
Source : Google Books. Correspondance générale, volume 8. Par Théophile Gautier. Sous la direction de Claudine Lacoste-Veysseyre, (1993). Suisse: Droz
Rose-Caroline Janin, née à Lyon le 6 avril 1861, est donc la fille de Marie-Julie Perrot et de Joseph Désiré Janin, décédé à Lyon le 19 janvier 1886. Sur le site Généanet, nous apprenons que :
- Marie-Julie Perrot s'est d'abord mariée à Eugène Napoléon Pochet à Lyon le 15 juin 1857, avec qui elle a une fille : Eugénie Pochet (1858-1894). Puis elle s'unit avec Joseph Désiré Janin à Lyon le 09 août 1860, avec qui elle a deux enfants : Rose-Caroline Janin (1861-?) et Jules Joseph Janin (1862-1921).
- Rose-Caroline Janin a été mariée à Lyon le 17 octobre 1888 avec Joseph Bost, négociant en vin.
Le Progrès (Lyon) du 23 août 1860, disponible sur Gallica, annonce le mariage de Marie-Julie Perrot "23 ans, rentière, [demeurant] 126 avenue de Saxe" et de Jules Joseph Jamin "34 ans, employé, [demeurant] 20 rue Vauban". Notons que dans cet article, le nom de famille du mari de Marie-Julie n'est pas Janin mais Jamin ! C'est sans aucun doute une coquille.
Nous avons trouvé l'acte de naissance en ligne de Rose-Caroline Janin née le 06 avril 1861 sur le site des Archives municipales de Lyon, grâce à une recherche dans les registres d'état civil : ainsi, la table annuelle du registre d'état civil du 3ème arrondissement de Lyon comporte le nom de "Janin Rose Caroline" et renvoie à l'acte de naissance du registre correspondant (n°692), sur lequel est inscrit le métier de Joseph Désiré Janin, à savoir entrepreneur d'éclairage. Nous n'avons pas trouvé la date de décès de Rose-Caroline Janin. Concernant la raison du décès de sa mère, Marie-Caroline Perrot, à 26 ans, son acte de décès mentionne seulement qu'elle est décédée au domicile de son époux, 31 quai Castellane à Lyon.
Vous trouverez ci-après des ressources pour approfondir vos recherches :
Le site France Archives recense 13 documents d'archives conservés aux Archives nationales et à la bibliothèque de l'institut de France, dont plusieurs correspondances de Carlotta Grisi.
La presse lyonnaise du XIXème siècle disponible sur Numelyo mentionne le nom de Carlotta Grisi dans plusieurs journaux :
Le Censeur : journal de Lyon, politique, industriel et littéraire [5 réponses]
Le Passe-temps [4 réponses]
Le Vengeur [2 réponses]
L'Entr'acte lyonnais : journal des théâtres et des salons [2 réponses]
Lyon-Théâtre [2 réponses]
Le Président : journal napoléonien [1 réponse]
On apprend ainsi dans Le Président : journal napoléonien du 11 juin 1849 que Mlle Carlotta-Grisi qui était atteinte du choléra morbus est aujourd'hui hors de danger !
Le catalogue Bnf Archives et manuscrit comprend la collection de manuscrits d'Auguste Rondel (Série RMn : correspondance) au sein de laquelle on retrouve 2 feuillets de lettres de Carlotta Grisi à Théophile Gautier en 1872.
Le catalogue général de la BnF comprend plusieurs documents susceptibles de vous intéresser :
- 41 documents iconographiques concernant Carlotta Grisi
- 1 dossier biographique de Carlotta Grisi
- [Lettres inédites de Théophile Gautier à Carlotta Grisi] [Texte imprimé][Paris, G. Charpentier, 1879
- [Recueil factice de documents et articles de presse concernant Carlotta Grisi, 1841-1942] [Texte imprimé]
- Lettres inédites de Théophile Gautier à Carlotta Grisi, retirées par son ordre du volume d'Emile Bergerat "Entretiens et souvenirs avec Théophile Gautier" [Texte imprimé]
- Carlotta Grisi [Texte imprimé] / Serge Lifar, Paris, Albin Michel, 1941
- [Un fragment de lettres signé [Texte manuscrit] de Carlotta Grisi ; [S.l.], [s.d.]
- Carlotta Grisi (1819-1899) [Image fixe numérisée] : [9 portraits et documents]
Bien à vous,