Lors d'un prêt de livre ancien à l'étranger, comment se passe le transport ?
Question d'origine :
Quand un livre ancien est prêté à une bibliothèque à l’étranger, comment se passe le transport ? Quels moyens sont généralement utilisés pour l’acheminer ?
Réponse du Guichet

Le prêt d'un livre de grande valeur à une institution située hors de France nécessite un convoiement.
Bonjour,
Les livres prêtés à une institution située hors de France sont généralement de grande valeur. Leur transport nécessite alors un convoiement : un représentant de la bibliothèque prêteuse accompagne l'ouvrage durant son transport et supersive son installation. Le même processus est suivi au retour du document.
Le transport lui-même peut s'effectuer de deux manières.
Si la taille et l'état matériel du livre le permettent, celui-ci peut être transporté directement par le convoyeur, en train ou en avion (en bagage à main). A l'arrivée à la gare ou à l'aéroport, document et convoyeur sont pris en charge par l'institution emprunteuse ou la société qu'elle a mandatée. Le transport peut également être effectué en voiture. Dans ce cas, deux personnes doivent être mobilisées pour des raisons de sécurité.
Dans les autres cas, le transport est réalisé par une société spécialisée, soit par camion soit par avion. Le convoyeur ne transporte pas alors directement le ou les livres mais il contrôle l'ensemble des opérations, notamment leur chargement.
Pour information, le prêt d'un livre ancien ou précieux à l'étranger requiert l'obtention d'une autorisation de sortie du territoire. Celle-ci est délivrée par le ministère de la Culture.
Cordialement,