Pourquoi l'Algérie est-elle devenue une colonie française ?
Question d'origine :
Bonjour, je rédiger actuellement la biographie d’une personne née en Algérie et rapatriée en 1962. Je connais très peu l’histoire qui a fait de l’Algérie une colonie / département français…
pourriez vous m’aider sur ce sujet? Merci beaucoup
Réponse du Guichet

Une bibliographie indicative afin d'appréhender l'Histoire algérienne
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous des lectures qui vous permettront de comprendre l’Histoire de l’Algérie, en particulier la période de la colonisation française, qui débute courant XIXe siècle et s’achève avec la guerre d’indépendance algérienne entre 1954 et 1962.
En introduction, voici des notices Wikipédia qui apportent de premières informations :
- Histoire de l’Algérie
- L’Algérie durant la période coloniale
- La départementalisation de l’Algérie à l’époque coloniale, entre 1848 et 1962
Pour mieux comprendre cette période, nous avons répertorié un certain nombre d’ouvrages, classés de manière chronologique et thématique :
Histoire globale de l’Algérie :
- Histoire de l'Algérie : des origines à nos jours, Michel Pierre, Paris, Tallandier, 2023
« L'histoire de l'Algérie est retracée à partir d'archives historiques, archéologiques, littéraires et iconographiques. L'auteur évoque les évolutions de cette civilisation, la formation des royaumes numides, les différentes dominations, les principautés berbères indépendantes, l'islamisation, la colonisation ou encore l'indépendance du pays. »
- Histoire de l'Algérie et de ses mémoires, des origines au Hirak, Emmanuel Alcaraz, Paris, Karthala, 2021
« Une synthèse de l'histoire de l'Algérie de l'Antiquité à l'époque contemporaine, jusqu'au mouvement populaire de 2019, qui pose un regard nouveau sur l'identité de cette nation. L'auteur propose une analyse dépassionnée de la colonisation française et de la guerre d'Algérie, évoquant l'influence de ces événements sur l'évolution récente du pays, notamment sur le plan migratoire. »
Histoire de la colonisation française en Algérie (XIXe siècle) :
- La conquête : comment les Français ont pris possession de l'Algérie : 1830-1848, Colette Zytnicki, Paris, Tallandier, 2022
« A l'occasion du soixantième anniversaire des accords d'Evian, l'historienne revient sur les débuts de la colonisation française en Algérie, décrivant la stratégie de ses acteurs les plus marquants et les différentes étapes de cette conquête. »
- La première guerre d'Algérie : une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852, Alain Ruscio, Paris, La Découverte, 2024
« Une synthèse de la conquête française de l'Algérie renouvelant l'historiographie sur cet épisode déterminant. Cette guerre débutée le 14 juin 1830, qui a opposé durant deux décennies les conquérants aux forces de résistance algériennes dans des combats d'une intensité et d'une violence extrêmes, constitue un moment décisif de l'émergence de l'esprit colonial qui a marqué la société française. »
Histoire de l’Algérie durant la colonisation française (XIX-XXe siècles) :
- Algérie, 1830-1914 : naissance et destin d'une colonie, Jacques Frémeaux, Monaco, Le Rocher, 2021
« Étude des décennies de colonisation française en Algérie, du débarquement de l'armée d'Afrique à Sidi Ferruch en 1830 jusqu'à la Première Guerre mondiale, en passant par l'installation des premiers colons, l'utopie du royaume arabe de Napoléon III ou encore la République de l'Algérie française. »
- Algérie, 1914-1962 : de la Grande guerre à l'indépendance, Jacques Frémeaux, Monaco, Le Rocher, 2021
« Une histoire de l'Algérie, depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à la guerre d'Algérie et la proclamation d'indépendance du pays qui en a résulté. Grâce à une approche chronologique méthodique, l'historien explique les grandes tendances des différentes époques traversées afin de saisir le caractère inéluctable de ce qui s'est produit et de contribuer au travail de mémoire. »
- Algérie coloniale : traces, mémoires et transmissions, sous la direction de Giulia Fabbiano et Abdelrahmen Moumen, Paris, Le Cavalier Bleu, 2022
« Une exploration des mémoires associées à la colonisation et à la guerre d'indépendance algériennes en France et en Algérie, dans différents domaines et dans différents milieux. Au sein des deux sociétés, l'ensemble des acteurs expriment des narrations et des exigences mémorielles parfois antagonistes, chacun participant à la construction d'une mémoire en dehors d'une vision globale. »
- L'Algérie et la France : une terre pour deux peuples (1830-1962), Yves Santamaria, Paris, Odile Jacob, 2025
« L'histoire commune de la France et de l'Algérie est retracée, depuis les débuts de la conquête française jusqu'à la guerre d'indépendance. L'auteur décrit en particulier le sort des populations autochtones, aux prises avec des lois inégales et une promesse de droits civiques jamais honorée. Il met également en lumière les occasions manquées d'éviter le conflit décolonial.»
- L'éveil politique de la société algérienne : révoltes, soumission, assimilation et nationalisme, 1830-1936, Abla Gheziel, Paris, l'Harmattan 2018
« Une étude des facteurs qui ont contribué à l'éclosion du nationalisme en Algérie, avec pour cadre les différentes révoltes populaires entre 1830 et 1936. Les notions de soumission, symbole de la résistance populaire des milieux ruraux, qui vacille entre résistance et cohabitation avec l'administration militaire puis coloniale, et d'assimilation sont également évoquées. »
- La France en Algérie : 1830-1954, Guy Pervillé, Paris, Vendémiaire, 2012
« Débarqués en Algérie en 1830, les Français ont colonisé le pays avec brutalité et méthode. Durant plus d'un siècle, ils ont refusé toute réforme qui aurait fait de ses habitants des citoyens à part entière. Au contraire, les gouvernements qui se sont succédé ont considéré cette colonie comme un réservoir en hommes et en matières premières, et ce jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, qui a fait d'Alger le centre de la France Libre et un enjeu stratégique dans les relations entre les Alliés. Dès lors, contraints de rechercher des solutions à une situation qu'ils avaient laissé pourrir, les dirigeants français ont tenté maladroitement de mener une politique de réformes, jusqu'à l'inéluctable déclenchement du conflit. L'auteur s'attache à analyser ici comment et pourquoi ces réformes n'ont pas vu le jour, en somme à quels intérêts, à quelles pesanteurs idéologiques, elles se sont heurtées. Un angle d'étude novateur, sans concessions et sans parti pris, pour mieux comprendre la guerre qui embrasa l'Algérie à partir de 1954. »
- Histoire de l'Algérie coloniale : 1830-1954, Benjamin Stora, Paris, La Découverte, 2004
« Présente l'histoire de l'Algérie et de son peuple pendant toute la période que dura la colonisation française sur ce territoire. »
- Histoire de l'Algérie contemporaine : de la Régence d'Alger au Hirak (XIXe-XXIe siècles), Pierre Vermeren, Paris, Nouveau Monde éditions, 2022
« Une histoire de l'Algérie sur deux siècles, d'Abdelkader à Bouteflika. L'auteur recontextualise ainsi la colonisation française dans l'histoire longue du pays et s'intéresse également aux cultures politiques. »
Histoire de l’Algérie par le biais de la géographie historique :
- Atlas historique de l'Algérie, Karim Chaïbi, Paris, Nouveau Monde éditions, 2022
« Cet atlas permet de localiser les événements majeurs de l'histoire de l'Algérie dans leur cadre géographique, de mettre l'accent sur des régions et des espaces particuliers (Méditerranée, Sahara et villes) et de visualiser les itinéraires, les théâtres de combat et les bastions de révoltes. »
- Mirages de la carte : l'invention de l'Algérie coloniale, XIXe-XXe siècle, Hélène Blais, Paris : Fayard, 2014
« Une histoire de la conquête de l'Algérie par les troupes françaises en 1830 centrée sur le travail des géographes chargés de cartographier ce territoire dans le sillage de l'avancée militaire. »
Histoire illustrée de l’Algérie :
- L'Algérie au temps des Français : un siècle d'images (1850-1950), Feriel Ben Mahmoud & Michèle Brun, Paris, Ed place des Victoires, 2009
« Cet ouvrage donne à voir la rencontre de ces peuples qui ont fait l'Algérie à l'époque coloniale, et dont la confrontation fut chargée d'inégalités et de violences mais aussi riche de contacts et d'échanges. Les communautés, les villes, les campagnes, les religions, les femmes, les sociabilités et, enfin, les liens et les ruptures sont successivement étudiés ; de courtes présentations resituent les documents dans leur contexte, un décryptage nécessaire pour appréhender la réalité de l'époque et la manière dont elle était exprimée. Les très nombreuses illustrations offrent une variété de points de vue rarement proposée. »
- Vivre en Algérie : du XIXe au XXe siècle, Tramor Quemeneur ; publié par la DPMA, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) : ECPAD, 2022 ; Paris : Nouveau Monde éditions, 2022
« L'histoire de l'Algérie est relatée à travers le quotidien de sa population. Elle est illustrée de photographies datant du milieu du XIXe siècle jusqu'à l'indépendance.»
Votre question portant sur la période coloniale en Algérie, nous n’avons pas sélectionné d’ouvrages plus récents. Mais la personne pour laquelle vous rédigez une biographie est rentrée en France en 1962, cela sous-entend qu’elle était présente en Algérie durant la guerre. Aussi nous vous recommandons bien sûr la lecture d’ouvrages sur la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962), guerre qui signe la fin de l’époque coloniale. Vous les trouverez à cette référence : Guerre d’Algérie (965.04 au département civilisation de la Bibliothèque de la Part-dieu).
Pour la période plus contemporaine, soit après 1962, vous trouverez de nombreux ouvrages portant sur l’Algérie à la référence 965.05 de cette même bibliothèque.
Nous vous souhaitons de bonnes lectures !