Je recherche une pièce drôle et dynamique de préférence contemporaine pour 1 H et 2 F
Question d'origine :
Bonjour
Je recherche une pièce drôle et dynamique de préférence contemporaine (thème la famille) avec 1 homme et 2 femmes.
Merci pour votre aide
Réponse du Guichet

Voici une sélection de pièces semblant répondre à vos critères.
Bonjour,
Nous vous proposons tout d'abord de consulter cette précédente réponse : Comédie grinçante à 3 personnages ainsi que les pièces proposées sur la thématique de la famille sur cette page de Bibliographies thématiques de pièces pour adultes.
Nous avons ensuite effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon ainsi que sur le site Le Proscenium (bibliothèque de textes à jouer francophones téléchargeables) permettant la recherche de textes via plusieurs critères de recherche. Voici quelques comédies sur le thème de la famille :
Rami sec / Christian CHAMBLAIN
Comédie Contemporaine - 26/03/2004
Deux sœurs d'un certain âge, Reine et Yvonne (un peu simple d'esprit), sont tourmentées par un jeune homme venu les cambrioler.
J'attends un enfant... ma femme aussi ! Une comédie enceinte jusqu'aux yeux ! / Jacky GOUPIL
Comédie Contemporaine - 18/02/2015
On dit que la grossesse, c'est une horreur ? Quand on est en plus envahit par une belle-mère ou un beau-père super rock n'roll, c'est parti pour un tsunami de neuf mois.
Règlement de conte : Triptyque Renaissance et barbare en vers de mirliton / Trio LE TRIUMVIRAT DES RIMAILLEURS
Comédie Contemporaine - 27/12/2012
Le Royaume va mal. Il faudrait que la princesse aînée, Jeanne-Clothilde, se marie à un riche prince pour rapporter quelque argent et sauver le peuple...
' Des amants d'accord, un mari jamais ! ' Telle est la devise de princesse Jeanne-Clothilde. Depuis des années, elle met au point les pires scénarios pour préserver sa liberté, comme vendre sa cadette Marie-Aglaë aux barbares.
Voyage d’hiver [Winterreise] / BRATTBERG Frederik
Type : Comédie
Subdivisions 9 Sc
Durée : 01:00
Edition : Maison Antoine Vitez
Alfred viennent d’avoir une petite fille. Leur vie est bouleversée : il n’y a plus que le bébé qui compte. Mais très vite ils sont totalement dépassés par les événements : ils quittent la maison en laissant le bébé seul, puis ils l’oublient au centre de périnatalité. Et lorsqu’ils retournent le chercher, ils ne parviennent pas à descendre du train…
REGARD DU TRADUCTEUR
Dans Voyage d’hiver comme dans la plupart de ses pièces, Fredrik Brattberg met en scène une famille dysfonctionnelle. Le rêve de bonheur familial tourne au cauchemar, le comportement des personnages se dérègle et le monde devient de plus en plus absurde. Et l’humour noir cède la place à un climat d’angoisse.
Comme dans Retours, Brattberg base son texte sur la structure musicale du thème avec variations.
Commentaire : 2012
Théâtre novégien
Traduit du norvégien par Terje Sinding (2014)
Le Brasier / PAQUET David
Type : comédie noire
Durée : 01:10
Edition : Leméac 9782760904545 / 2018
Claudette, Claudie, Claudine, Carole, Clément et Caroline ont tous un point commun, mais ils semblent l’ignorer : ils doivent surmonter l’enfance traumatique. À grands coups de marteau s’il le faut. Dans cette ronde de trois, chacun s’aménage des refuges pour survivre au poids de l’histoire familiale qui les hante.
Hautement absurde, terriblement drôle et magnifiquement construit, Le brasier est à la fois une féroce comédie noire et un drame héréditaire. David Paquet mélange humanité et franchise avec le superbe sens de la formule qu’on lui connait et, soutenu par une éblouissante distribution, nous y arrache le rire comme on nous arracherait une dent. Après avoir connu un succès remarquable en 16/17, la pièce s’offre une reprise bien méritée. Des triplées étranges qui flambent de douleur, un couple atypique qui se consume d’amour, une femme seule qu’un désir interdit embrase : trois temps d’une ronde infernale qui est à la fois conte, comptine et carrousel maléfique.
Entre humour noir et tragédie grecque, cette comédie féroce est une ode à l’humanité ordinaire. Enclos dans un cycle héréditaire implacable, les êtres qui l’habitent combattent leur solitude de façon loufoque, parfois tendre, parfois cruelle, toujours fulgurante.De L'étincelle aux flammes
La toute première version du Brasier date de 2009. À l’époque, je voulais créer une comédie noire qui empruntait aux codes de la tragédie grecque. J’étais interpelé par la notion de fatum et de malédiction : que faire lorsque l’hérédité se présente à nous comme une condamnation ? Toutefois, plutôt que de donner la parole à des héros, j’avais envie de mettre en scène des personnages plus petits que nature. Des destins immenses pour des êtres tout simples. Ma façon, j’imagine, de dire que chaque vie est colossale.
Sept ans plus tard, je réalise – comme c’est souvent le cas – qu’un autre projet s’est inséré à travers mes intentions de création. La malédiction qui plane sur Le brasier, ce n’est pas la volonté assassine d’un poupon, ni même les fantasmes tordus d’une femme seule. La réelle tragédie de la pièce, c’est de donner à voir des existences qui, incapables de se lier les unes aux autres, sont destinées à demeurer orphelines.
Partout, le sentiment d’appartenir à la famille humaine s’effrite. Se croire coupé des autres – qu’importe l’autre – c’est devenir myope. Et lorsqu’on ne voit plus, on titube, on tâtonne et l’immobilisme s’installe. Le brasier, c’est mon désir de craquer une allumette au milieu de cet obscurantisme grandissant. Quitte à y mettre le feu.
David Paquet
2018.
Théâtre canadien d'expression française
Prix Sony Labou Tansi des Lycéens / Lauréat (2018)
Editions Actes-Sud Papiers - 978-2-330-11928-7 / 2019
Super, un héros presque parfait / PISANI Guillermo
Type : Comédie grinçante
Edition : Esse que Editions 979-10-94086-74-2 / 2023
Super est un homme près de la cinquantaine. Il gère, du mieux qu’il peut, son boulot de superhéros et sa famille type : sa femme super-occupée Claire, son fils ado Phil, sa fille Liz, et Robert, le robot lucide et dépressif. Super doit affronter aussi son archi-ennemie, Marie Dupont, une jeune femme aux mille visages. Quel ordre Super défend-il ? Est-ce qu’il est juste ? Qui est le héros, et surtout, le héros de quelle histoire ? Et d’ailleurs c’est quoi, une famille type ?
Avec un humour décapant, Super, un héros presque parfait interroge la justice, l’ordre et le changement, tout en déconstruisant le style des histoires de superhéros. Bousculé par les questions de sa fille Liz, échos d’une planète en crise, Super va remettre profondément en cause son métier et sa propre personne, ouvrant une réflexion sur la transmission conflictuelle entre les générations.
Dans le regard de ses enfants, l’univers super-héroïque de Super est peut-être déjà désuet. L’heure est à une autre manière de penser le monde. Mais laquelle ?
Commentaire : pour le jeune public à partir de 14 ans
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !