Question d'origine :
Bonjour,
Sauriez-vous s'il vous plaît identifier où (quelle rue) est prise la photo https://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01ICO001014ccfee3d59939 ? On devine un nom de rue à gauche au dessus du lampadaire.
Merci pour votre réponse. Cordialement
Réponse du Guichet

Il s'agirait de la rue du Griffon Lyon 1er.
Bonjour,
Vous souhaitez identifier le nom de rue de la photographie présente sur la base Photographes en Rhône Alpes : [Immeuble appartenant au Crédit à l’Épargne].
Ce même immeuble est identifié rue du Griffon Lyon 1er sur une autre photographie de la base Photographes en Rhône Alpes : [Immeuble appartenant au Crédit à l'Epargne (Lyon) : soieries A. Lévy frères] (issue également du fonds Jules Sylvestre).
Nous avons également trouvé sur Google Livres un document en ligne, extrait du Bulletin des soies et des soieries et moniteur des textiles et tissues (Volumes 4-5, 1880) qui mentionne page 3 : la dissolution de la société Lévy frères (fabrique de foulards), 5 rue du Griffon.
Ce nom de rue coïnciderait avec ceux évoqués dans la réponse à la question : Je recherche des informations sur l'historique du Crédit à l’Épargne de Lyon :
Nous avons rassemblé ces éléments, mais ils ne sont pas exhaustifs :
« Quelques immeubles de la Société à Lyon »
- 38 rue du Professeur-Weill
- 21 cours Gambetta
- 43 rue de a République
- 9 cours Charlemagne
p. 3 « L’an mil huit cent quatre-vingt-six et le vingt-quatre décembre, un vendredi, par devant Me VERRIER, notaire, 28, rue de la République, à Lyon, comparaissait M. Joseph-Marie JALLADE, demeurant 9, rue d’Algérie, en la même ville.
Celui-ci venait, en sa qualité de fondateur, déposer à l’étude les status d’une Société mutuelle qu’"aux termes d’un acte sous signature privée, fait en double à Lyon, le quatre décembre mil huit cent quatre-vingt-six « il avait établi. Cette Société mutuelle devait avoir pour dénomination «crédit à l’épargne » et pour objet : « la reconstitution des capitaux, la constitution de l’épargne, la vente d’obligations à lots à crédit et l’ouverture de comptes courants pour l’achat de marchandises. »
p. 57 "C’était, en effet, au cours de l’année écoulée que le Conseil d’Administration, modifiant sa politique d’investissements en valeurs mobilières, s’était rendu acquéreur d’un immeuble rue Romarin et place du Griffon, à Lyon.
Source : Je recherche des informations sur l'historique du Crédit à l’Épargne de Lyon (25 juillet 2025)
Bien à vous,