Où était situé le "parc Saint Jean" qu'évoque Colette dans son livre "La Vagabonde" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans La Vagabonde Colette évoque "les cerfs du parc Saint Jean, les blonds petits faons au regard borné et tendre" (p 918 des éditions Bouquins). Le récit se déroule en 1909-1910 environ. Où était situé ce "parc Saint-Jean" ? Est-ce l'ancêtre du parc de la Tête d'Or ? Merci pour votre réponse.
Linette
Réponse du Guichet

Il ne semble pas y avoir de Parc Saint-Jean à Lyon. Dans La Vagabonde de Colette, il s'agirait sans doute du parc aux daims du jardin zoologique au parc de la Tête d'or.
Bonjour,
Si Colette évoque effectivement les cerfs du Parc-Saint Jean à Lyon dans La Vagabonde, cela n'a sans doute rien à voir avec la réalité.
En effet l'Inventaire général en Auvergne-Rhône-Alpes ne mentionne pas de parc Saint-Jean à Lyon. Nous nous sommes alors demandé·es si le parc aux cerfs pouvait porter cette dénomination mais la fiche du Jardin zoologique du parc de la Tête d'Or du même Inventaire n'en fait pas état. Le site Lyon passion non plus ainsi que les ouvrages :
- Lyon, le parc de la Tête-d'Or / Louis-Michel Nourry ; [publ.] sous la dir. de Roger Sabater
- Le parc de la Tête d'Or : 1856-1971 / [éd. par] Société lyonnaise d'horticulture
- Richesses du Parc de la Tête d'Or / Xavier de Mérona ; préf. de Louis Bourgeois ; photos et dessins de l'auteur
- Dictionnaire historique de Lyon / Patrice Béghain, Bruno Benoit, Gérard Corneloup, Bruno Thévenon ; coordination éditoriale Bruno Thévenon ; révision et relecture Michel Kneubühler
En outre, ces derniers ne consignent pas l'appellation "parc aux cerfs" mais "parc aux daims" ou "fossé du parc aux daims" (Lyon, le parc de la Tête-d'Or, p. 91). Les bois du daim se "distinguent nettement de ceux du cerf. La ramure du daim est plus aplatie ; elle est palmée. Il perd ses bois vers avril-mail, et ils repoussent jusqu’à septembre. Plus petit que le cerf (environ 1,3 mètres à la tête pour le mâle adulte), il est reconnaissable à son pelage roux-fauve tacheté de blanc en été (mâle et femelle). Sa queue est longue (jusqu’à 20 cm), et est traversée par une ligne noire" (Cerf, chevreuil, daim : quelle différence ?, La Culture générale).
Bonne journée.