Question d'origine :
Bonjour.
Travaillant en médiathèque je souhaiterais connaître la législation autour de la cuisine en bibliothèque.
Est-il possible de cuisiner en médiathèque ? Sous quelles conditions (flamme ouverte, allergènes, cuisson...) ? L'activité peut-elle être réalisée par un professionnel qui amènerait son matériel ? Un médiathécaire ? Les usagers en collaboratif ? Peut-on consommer ce qui a été cuisiner sur place ? Peut-on consommer quelque chose qui n'aurait pas été fait sur place (concours de pâtisserie entre usagers par exemple) ?
Merci par avance !
Réponse du Guichet

Depuis l'avènement des médiathèques comme troisième lieu, celles-ci développent d'autres pratiques. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des ateliers cuisine. Pour autant, il ne semble pas y avoir de législation spécifique à ce contexte. Nous vous proposons malgré tout deux documents qui pourraient répondre à vos questions et quelques pistes.
Bonjour,
Vous souhaitez connaître la réglementation encadrant les conditions pour cuisiner en bibliothèque.
Comme l'indique la réponse rédigée par nos collègues du service Questions/Réponses de l'ENSSIB à la question Quelle règlementation en matière d'alimentation en ERP bibliothèque ?, "nos recherches dans la littérature professionnelle ne nous ont pas permis d’identifier de règles ou de réglementations propres aux bibliothèques et appliquées à ce contexte". Cependant, nous vous redirigeons vers leur article qui pourrait vous intéresser.
L'ouvrage Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque, sous la direction de Marielle de Miribel, consacre tout un chapitre à la place du goût, du boire et du manger en bibliothèque mais les aspects réglementaires ne sont pas abordés. Idem dans le mémoire de diplôme de conservateur de bibliothèque d'Anne-Sophie Lambert, CUISINE ET BIBLIOTHÈQUE : Mise en bouche pour une image gourmande des bibliothèques, janvier 2017. Rien non plus dans le n°63 de Bibliothèques, juillet 2012, consacré à la gastronomie.
Il est certain qu'avec le concept des bibliothèques comme troisième lieu* abordé notamment dans le mémoire d'étude Les bibliothèques troisième lieu de Mathilde Servet (DCB, janvier 2009) synthétisé dans « Les bibliothèques troisième lieu : une nouvelle génération d’établissements culturels » par le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) (2010, n° 4, p. 57-63) et le rapport Orsenna d'où a découlé la loi adoptée par le Sénat le 16 décembre 2021, Loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique (lire aussi l'essentiel de la loi sur vie-publique.fr), les médiathèques ont évolué et offrent d'autres services dont celui de proposer des ateliers cuisine.
Lire à ce sujet UNE BIBLIOTHEQUE DANS LACUISINE : L’ATELIER « BONNERECETTE ET APPRENDRE » DE LAMEDIATHEQUE MONNAIE par Marieke Fornerod.
Voici quelques exemples
- BPI, Paris, Ateliers Cuisine, 2013
- Médiathèque Estaminet de Grenay (Pas-de-Calais), Les Bibliothèques et tiers-lieux : un futur en commun, Archimag, juin 2025
- Rochefort, Une cuisine participative s'installe dans la médiathèque, ActuaLitté, 12.08.2019
Autour de Lyon
- Bron, Atelier - Cuisine moléculaire
- Collonges au mont d'Or, Atelier : Mémoire de cuisine
En mars 2020, une conférence Jeudi du livre intitulée Cuisiner avec les usagers en bibliothèque a été assurée à la BML par Anne-Sophie Lambert, directrice adjointe de la Médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux et Caroline Poulain, directrice adjointe responsable du pôle patrimoine de la Bibliothèque municipale de Dijon. Nous vous encourageons à contacter ces structures et ces personnes afin d'avoir leurs conseils avisés au sujet de la réglementation à respecter pour organiser des ateliers cuisine.
En effet de notre côté les seuls documents que nous pouvons vous proposer sont :
Recueil de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs, 2013 et celui de 2014. Les contenus sont sensiblement les mêmes mais il diffère par leur présentation.
Les ateliers cuisine, guide pratique, Les banques alimentaires, février 2022. Ce document n'est pas spécifique aux bibliothèques mais il indique ceci :
En tant qu’action ponctuelle dont l’objectif global est pédagogique, les ateliers cuisine ne sont pas soumis à la réglementation de la restauration collective. Cependant les animateurs doivent veiller au respect des bonnes conditions d’hygiène et de sécurité en conformité au guide de distribution des produits alimentaires par les organismes caritatifs en particulier :
❶ respect de la chaîne du froid ;
❷ respect d’une hygiène rigoureuse ;
❸ nettoyage et désinfection du matériel ;
❹ règles de conservation et de consommation des produits.
En ce qui concerne l’assurance, les locaux et les participants doivent être couverts par le biais de l’assurance de la structure accueillante.
*A propos des bibliothèques, troisième lieu on peut lire aussi Bibliothèques troisième lieu sous la direction d'Amandine Jacquet ; illustrations, Bibliopathe
Bonne journée,