Est-ce que les salles de cinéma du Comoedia à Lyon sont confortables ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si des gens connaissent le cinéma : Le Comoedia à lyon ?
Est-ce que les sièges et la salle sont confortables ?
Merci et bonne journée
Réponse du Guichet

Le Comœdia, reconnu par les professionnels du secteur avec le prix de l'exploitant de l'année 2025, est la première salle Art et essai en France en nombre d’entrées et le seul multiplexe avec ce label.
Selon la presse locale, c'est le travail de fond sur la programmation, les événements organisés autour des films ainsi que le confort du public qui permettent au Comœdia d’être très apprécié des 400 000 spectateurs qui fréquentent chaque année les neuf salles de cette institution lyonnaise. L’équipe a récemment investi dans des projecteurs laser qui apportent une meilleure qualité d’image.
Bonjour,
Vous souhaitez savoir ce que pensent les gens du cinéma Le Comœdia à Lyon, notamment en terme de confort des sièges et des salles.
Le cinéma le Comœdia à Lyon, ouvert depuis 1914 au coeur du 7e arrondissement de Lyon, est un cinéma indépendant classé art et essai par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Pour bénéficier de l’appellation « Art et essai », les salles doivent répondre à des critères très stricts et programmer majoritairement des œuvres « singulières ». Les films présentés doivent présenter d’incontestables qualités, sans avoir obtenu l’audience qu’ils méritaient. Ou bien avoir un caractère très net de recherche ou de nouveauté dans le domaine de la création cinématographique ou encore refléter la vie de pays dont la production est peu diffusée en France. Il peut également s’agir de courts métrages visant à renouveler l’art cinématographique ou de « classiques de l’écran ».
L’Art et essai reste au fond une spécificité française, un réseau unique au monde qui s'élargit d'année en année, et qui s’adapte aux enjeux de notre époque. Cultiver une forte identité, (re)devenir des lieux de paroles, de rencontres et d’animations, offrir une programmation personnalisée face à une consommation de plus en plus ordinaire et quotidienne des films : l’art et essai continue d’opérer sa mue, redonnant au cinéma sa dimension naturelle. Collective, participative et événementielle.
Source : Art & essai, un cinéma à la (h)auteur (Site du CNC)
Avec ses 9 écrans et 1200 fauteuils, le Comœdia est l'un des cinémas les plus importants de Lyon, de par sa taille et de par son histoire qui s'étire sur plus d'un siècle :
Le cinéma Comœdia est né au début de la première guerre mondiale [...] Son fondateur, Jules Melchior Pinard, surnommé « Mel-kior » a égrené les « vogues » de la ville avec ses installations foraines. Lorsque le cinéma se sédentarise, il ouvre trois salles : le Saxe (à l’emplacement du Théâtre de la Tête d’or), le Lafayette (l’actuelle Fourmi) et le Berthelot, futur Comœdia qui avec ses 561 places, s’impose comme l’une des plus vastes de la ville. [...]
En 1924, le cinéma Berthelot est racheté par un commerçant du cours Lafayette, Emile Peyre, qui le rebaptise Comœdia et décide de l’agrandir. A sa réouverture en 1925, la nouvelle salle compte désormais plus de 900 places. Elle restera dans la même famille pendant près de 70 ans… En 1928, la fille d’Emile Peyre épouse celui qui va imprimer sa marque au Comœdia, Rémi Lapouble. [...]
Les années sombres de la seconde guerre mondiale et de l’occupation sont terribles pour le Comœdia. [...] Ces coups du sort ne découragent pas Rémi Lapouble qui se lance dès la libération dans la reconstruction. La nouvelle salle, dessinée par Georges Peynet, ouvre ses portes au public en 1949.
En 1960, Rémi Lapouble inverse la tendance en s’équipant du nouveau procédé Todd-Ao qui lui assure l’exclusivité des films en 70 mm. [...] La salle connaît alors son âge d’or. Les plus grandes stars du cinéma français – Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Jules Dassin… - se rendent au Comœdia, pour les avant-premières de leurs films. Mais les Lapouble (Pierre et Jacques, les deux fils de Rémi ont pris la suite de leur père à sa mort) ne se limitent pas aux grands films, ils défendent aussi le cinéma d’auteur. Jacques Tati, François Truffaut, Alain Resnais viennent ainsi régulièrement présenter leurs films. [...]
En 1987, 3 nouvelles salles portent la capacité du Comœdia à 6 écrans. Les Lapouble se retirent 6 ans plus tard en vendant le Comœdia à la société UGC, qui l’exploite pendant 10 ans en spécialisant peu à peu le cinéma dans la programmation des grands films en version originale. [...]
Après sa fermeture fin 2003, que l’on pouvait alors craindre comme étant définitive, le Comœdia rouvre ses portes en novembre 2006 suite à un changement de propriétaire et d’importants travaux de rénovation. Il trouve rapidement sa place sur la ville avec environ 300 000 spectateurs par an. [...] En octobre 2017, trois nouvelles salles sont prêtes à accueillir le public. La capacité du lieu est portée à neuf écrans et 1200 fauteuils.
Source : Site du Comœdia
Le Comœdia est sans aucun doute un lieu de convivialité, de découverte et de rencontre autour du cinéma, dans de bonnes conditions de confort et de projection ! Un lieu qui se distingue par sa programmation variée, ses animations (des films d’auteur en version originale sous-titrée, des films documentaires, des festivals, des soirée-débats, des rencontres avec les réalisateurs) et une programmation spécifique pour le jeune public, sans oublier le Bistrot, où l’on peut grignoter et boire un verre avant ou après la séance, tout au long de la journée et en soirée : au rez de chaussée, des plats sucrés et salés vous sont proposés à emporter ; à l'étage, un bar à vin et des tapas vous attendent à partir de 18h30.
En 2025, Le cinéma Comœdia reçoit le prix de l’exploitant de l’année, comme le titre le Progrès de Lyon du 10 février 2025 :
Le cinéma multisalles indépendant du 7e arrondissement a reçu le Trophée Deluxe du meilleur exploitant décerné par Le Film Français. Une belle reconnaissance et une sorte de César ou d’Oscar pour les salles.
Le cinéma Comœdia de l’avenue Berthelot à Lyon a su se construire un beau succès, non seulement auprès des habitants du 7e mais aussi auprès des amateurs de cinéma de la ville. [...] le Comœdia attire quelque 400 000 spectateurs par an, et il semble avoir retrouvé sa fréquentation d’avant Covid. Classé art et essais depuis 2006, il programme des films d’auteurs exigeants, mais aussi des réalisateurs reconnus et des œuvres plus mainstream. Il vient d’être distingué par le Trophée Deluxe de l’exploitant de l’année décerné par Le Film Français, qui fait référence pour les professionnels du 7e art. De quoi réjouir l’équipe d’une vingtaine de personnes et les cogérants Ronan Frémondière et Frédérique Duperret. Ces derniers ont d’ailleurs remercié sur les réseaux sociaux leurs salariés « pour leur investissement, leur enthousiasme et leur professionnalisme » ainsi que « nos spectateurs fidèles qui nous suivent et nous soutiennent depuis des années ».
Source : Le Progrès de Lyon, 10 février 2025
Le même quotidien titre encore le 2 mars 2025 "Sacré meilleur exploitant de l’année, Le Comœdia ne s’endort pas sur ses lauriers" :
Si le confort du public est une des priorités de ses deux cogérants, le travail de fond sur la programmation à 90 % Art et essai et les événements organisés autour des films permettent au Comœdia d’être reconnu par les professionnels et les 400 000 spectateurs qui fréquentent chaque année les neuf salles de cette institution lyonnaise.
Trophée en main ramené tout juste de Paris, les deux cogérants depuis 2021, Frédérique Duperret et Ronan Frémondière ne jouent pas les stars mais n’en boudent pas moins leur plaisir. "On ne s’y attendait pas…, assurent-ils. On a surtout été agréablement surpris par tous les messages de sympathie de nos spectateurs sur les réseaux sociaux [...]"
Le Comœdia avait pu aussi relancer la machine jusqu’à afficher aujourd’hui une belle fréquentation, 382 000 entrées en 2024 auxquelles il faut rajouter 15 000 entrées pour les festivals. « Notre record, c’est 2018 avec 420 000 entrées. On enregistre une baisse cette année car nous avons dû fermer un moment une salle pendant la construction d’un immeuble », glisse Ronan Frémondière. « Mais nous sommes la première salle Art et essai en France en nombre d’entrées et le seul multiplexe avec ce label ». [...]
Des rénovations dans des salles sont également prévues. L’équipe a investi dans des projecteurs laser qui apportent une meilleure qualité d’image et réduisent la consommation d’électricité, « deux salles sont déjà équipées en attendant qu’elles le soient toutes, c’est 100 000 euros par salle », glisse Ronan Frémondière.
Source : Sacré meilleur exploitant de l’année, Le Comœdia ne s’endort pas sur ses lauriers par Régis Barnes (Article du Progrès de Lyon à lire en intégralité sur Europresse, via un abonnement BmL)
Les avis des sites de ressources culturelles témoignent de l'ergonomie des salles :
"Le Cinéma le Comœdia à Lyon accueille le public avec des conditions de confort et de spectacle largement améliorées suite à d'importants travaux en 2006" (Citizenkid)
"Le Comœdia, mon cinéma de coeur !!!" (Baz'art)
Au Comœdia, pas de pop-corn ni de bonbonsa dans les salles ( mes enfants ont plus de mal avec ça, forcément, mais ils s'y font), pas de publicités débilitantes, un personnel adorable et vraiment cinéphile et compétent (pour le coup, ça change des multiplexes), sans oublier, évidemment, un confort des salles fort agréable, ce qui n'est pas le cas de toutes les salles indépendantes de l'agglomération. Mais surtout, s'il n'y avait qu'un élèment à mettre en avant, il faut souligner à quel point ce lieu se distingue par ses très brillants choix de programmation et la diversité de ses animations [...]
"Le Comœdia a ré-ouvert ses portes en novembre 2006, après un an de travaux, et offre désormais des conditions de confort et de spectacle optimales." (Lyon saveurs)
Le site Justacoté publie l'avis suivant d'un internaute : "Le meilleur cinéma de Lyon. Une programmation art et essai, mais pas que, des tarifs (notamment à l'abonnement) très attractifs, des séances enfants régulièrement, des festivals de qualité, des salles très bien équipées et confortables. En prime, un petit café plutôt bon."
Pour confirmer cet avis, rien de mieux que de se faire une toile cet été au cinéma Le Comœdia qui met à l'honneur le festival Plein soleil sur les classiques, une rétrospective Marcel Pagnol, et des nouveaux films à l'affiche. N’hésitez pas à consulter le site internet pour connaître la programmation ou vous inscrire à la newsletter hebdomadaire !
Bel été à vous dans les salles obscures !