Je cherche des contes mettant en scène des femmes fortes.
Question d'origine :
Bonjour
Pourriez-vous me suggérer une liste de contes mettant en scène des femmes fortes ?
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Ph. Garnerin
Réponse du Guichet

Bonjour,
Voici une bibliographie de contes où les femmes fortes apparaissent et des pistes à suivre.
Les belles intrépides contes du fleuve / Louise-Michelle Sauriol, 2009
Recueil de quatre contes campés dans le Québec d'antan et mettant en scène les quêtes de jeunes aventurières courageuses, animées d'une soif de liberté et d'amour. Ainsi, on assiste à la fuite de Julienne, destinée au couvent, vers un camp de bûcherons de La Tuque où travaille son amoureux et où elle se fait engager comme "cook" sous les traits d'un garçon. On narre ensuite l'envoûtement de Berthe pour un musicien endiablé ainsi que celui des marins par la mystérieuse Cora, Mouette de l'Île d'Orléans. On évoque pour finir le pouvoir ensorceleur des filles de la côte de Matane
La couturière du roi / Sandrine Weislinger, ill. par Ulric Joyeux
Pour satisfaire aux exigences d’une reine aimant un peu trop les toilettes, la jeune couturière va devoir faire appel à la magie et même rencontrer le diable.
Mais elle est si gentille qu’elle ne va pas tarder à trouver de l’aide pour remplir la difficile mission qui lui est confiée.
Contes des sages héroïnes / Jean-Yves Vincent
Recueil de contes mettant en scène des archétypes féminins, issus de la littérature, de l'histoire ou encore de la mythologie, comme Lilith, Antigone, Cléopâtre, Alice, entre autres. (c)Electre
1000 ans de contes : héroïnes du monde entier / contes écrits par Marie-Agnès Gaudrat et Eve Pourcel ; illustration de couverture : Julie Guillem ; illustrations intérieures : Léonard Dupond, Anne Hemstege, Marie Mignot
4 contes qui donnent une place centrale aux personnages féminins. Avec de grands classiques tels que Peau d'âne et La reine des neiges, ainsi que des récits traditionnels issus du monde entier. © Electre 2020
Margot la malice et autres contes : huit héroïnes d'ici et d'ailleurs / Véronique Beerli ; ill. de Stéphane Girel
Des contes mettant en scène des jeunes filles, princesses ou paysannes, impulsives ou réservées, délicates ou robustes, celtes, indiennes ou caucasiennes.
Contes de femmes libres, courageuses et sages : 10 histoires féministes du monde entier / Marilyn Plénard ; [ill.] Maylis Vigouroux. Contient :
La princesse du désert : celle qui fonda la ville où régnaient la paix et l'harmonie (Irak, conte soufi)
Et une, et deux et trois tipingui : celles pour qui l'amitié n'était pas un vain mot (Haïti, conte afro-américain)
La toute jeune mère : celle dont la bravoure fit cesser les carnages (Amazonie colombienne, conte tukuna)
Maru-Me, grand-mère et maman : cellees qui transformèrent un lutteur en un grand lutteur (Japon)
Les quarante danseuses de haka : celles qui vengèrent la mort du balaineau Tutunui (Nouvelle-Zélande, conte maori)
Nana Miriam : celle qui triompha du monstre de la famine (Mali, conte songhaï)
Les six jeunes femmes et la fillette : celles qui se métamorphosèrent en étoiles (Californie, conte monache)
Rachel : celle qui rendit son sage mari aussi sage qu'elle (Pologne, conte juif)
Wungala : celle qui sauva son fils des griffes du grand-oeil (Australie, conte wardaman)
La gardienne du troupeau : celle qui voulait passer sa vie avec les rennes (Sibérie, conte tchouktche)
Le numéro 82 de la revue La Grande oreille est consacré aux héroïnes. Voir le sommaire du n° Femmes en récit.
Oubliés les clichés, d’apparence misogyne, véhiculés par les contes et les mythes ! Et si les femmes représentées dans les récits traditionnels étaient bien plus héroïques qu’on ne le pense ? Et si ces femmes, héroïnes de contes, déesses, guerrières ou fées se révélaient fortes, déterminées et engagées ? Et si, grâce à leurs pouvoirs et à leurs savoirs, elles occupaient une place qui n’appartient qu’à elles ?
A lire également, Des contes et des femmes : le vrai visage de Margot / Mireille Piarotas
S'appuyant sur les contes populaires et sur ceux de Grimm, Perrault et Afanassiev, l'auteur montre comment le conte évolue avec l'histoire des mœurs et des idées et constitue un témoignage social et ethnologique, livrant ainsi une véritable histoire des femmes.
En effet, à y regarder de plus près, les contes se révèlent plus complexes et laissent apparaître des femmes au caractère hors du commun. Leur relation privilégiée à la nature, leur capacité à conduire l'homme à « maturité », leur pouvoir magique de guérison ou de divination en font un être fascinant et redouté. [...] Femmes puissantes, trop puissantes... (Source : Imago).
Margot Charon et Charles Deffrennes ont écrit Feux de brouillard qu'il et elle donnent en spectacle.
Pour ce premier spectacle en forme de rituel, les deux conteurs font entendre la voix de celles et ceux qui se tiennent aux marges.
Entre 60 000 et 100 000 condamnations pour sorcellerie de 1580 à 1640, à 80% des femmes. L’imaginaire collectif a scellé le sort des sorcières en les affublant d’un nez crochu, de deux ou trois verrues et d’un chapeau tordu. Elles n’ont rien pour plaire, et pourtant, malgré tout, elles nous fascinent. Peut-être en souvenir de notre enfance où nous avons rencontré nos premières sorcières, celles des contes de fées, souvent vieilles, laides et méchantes. Adultes, nous les redécouvrons en femmes guérisseuses, émancipées et puissantes. De ce paradoxe est né le spectacle : créer la rencontre entre les vieux contes populaires et le renouveau féministe autour des sorcières.
Vous pourriez peut-être les contacter pour savoir si iels partageraient leur histoire.
Sans doute plus à destination des adultes, Le procès des roses / Catulle Mendès
L'humour et l'ironie de Catulle Mendès apparaissent dans ces textes. Ses parodies de procès montrent tour à tour l'inexorable perversité des femmes ou à l'inverse la foi remarquable dans un amour réciproque et inconditionnel.
Vous pouvez aussi parcourir cette bibliographie du catalogue de la BML, Sorcières.
Bonne journée