D'où vient l'expression "tous les goûts sont dans la nature" ?
Question d'origine :
D'où vient l'expression 'Tous les goûts sont dans la nature'? Que signifie vraiment cette expression? Cette expression est-elle vraiment vraie?
Réponse du Guichet

Tous les goûts sont dans la nature, chacun ses gouts : il faut donc savoir admettre la diversité des gouts.
Citation du XVIIIe de Philibert-Joseph Le Roux, lexicographe belge.
Bonjour,
L'expression 'Tous les goûts sont dans la nature' revêt plusieurs forme, pour trouver son origine il nous faut expliquer son fondement.
Dans le Grand Littré de la langue française, p 2814. le mot "goût" apparaît comme :
faculté toute spontanée qui précède la réflexion, que tout le monde possède, mais qui est différente chez chacun, et qui fait apprécier les beautés et les défauts dans les ouvrages d'esprit et dans les productions des arts, comme le goût fait apprécier les saveurs bonnes et mauvaises. Le goût ne va pas sans dégoût.
D'après le Robert Dictionnaire culture d'Alain Rey édition 2005, le terme de "goût" opère une évolution considérable :
En 1564, il s'agît de l'aptitude à sentir, à discerner la beauté et les défauts, notamment dans le domaine esthétique et intellectuel, selon les critères sociaux en usage dans un groupe.
Voltaire disait :
il ne suffit pas pour le goût, de voir, de connaître la beauté d'un ouvrage; il faut la sentir, en être touché. Il ne suffit pas de sentir, d'être touché d'une manière confuse; il faut démêler les différentes nuances. Rien ne doit échapper à la promptitude du discernement.
Dès 1643, le goût représente le jugement intuitif avec des valeurs esthétiques. Les critères du goût ont parfois valeur d'absolu selon un groupe social.
Dixit Diderot Lettres sur les sourds et muets :
Il y a mille gens de bon sens contre un homme de goût, et mille personnes de goût contre une d'un goût exquis.
Ainsi les goûts incarnent une préférence individuelle qui se manifeste dans le genre de vie, les mœurs.
Concernant précisément l'expression que vous citez, ce proverbe apparaît dans un recueil du XVIIIe de Philibert-Joseph Le Roux, lexicographe belge.
Selon le pourquoi et le comment des expressions françaises eds.Larousse 2018 : une variante : des goûts et des couleurs viendrait du latin de gustibus et coloribus non est disputandum.
On ne discute pas les goûts et les couleurs soit : il est légitime d'avoir ses préférences et ses opinions.
Dans les 1001 expressions préférées de français de Georges Planelles aux éditions l'Opportun : chacun peut légitimement avoir ses propres goûts, opinions et méthodes. La différence est nécessaire au progrès.
Dans le dictionnaire de Trévoux, la formule apparaît sous la forme suivante :
des goûts et des couleurs, on ne discute pas.
Selon Rey et Chantreau, le sens actuel n'est probablement pas le même que dans la version initiale. Si les goûts alimentaires de chacun sont variables, le goût au sens de "valeurs esthétiques" est imposé par la société et le contexte culturel, et il est donc totalement inutile d'en discuter.
Ainsi en qualité d'opinion, tous les goûts sont dans la nature, chacun ses gouts : il faut donc savoir admettre leur diversité.
Bonnes lectures e bel été.