Pourquoi un arrêt de bus TCL s'appelle "Joconde" dans le 5ème arrondissement ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi un arrêt de bus TCL dans le 5ème arrondissement s'appelle "Joconde"?
Merci
Réponse du Guichet

L'arrêt de bus TCL "Joconde" est situé à quelques mètres de l'impasse de la Joconde dont il tire son nom. L'origine de l'appellation de cette impasse est aujourd'hui encore une énigme pour les spécialistes de l'odonymie lyonnaise. Mais une hypothèse parfois relayée suggère qu'il s'agit du surnom donné par les habitants du quartier à l'égard d'une femme au caractère difficile qui vivait à proximité au début du siècle dernier.
Bonjour,
Les noms des arrêts TCL (Transports en Commun Lyonnais) sont décidés par l'autorité organisatrice des transports pour la métropole de Lyon, Sytral Mobilités, en accord avec les élus locaux. L'idée directrice est de s'inscrire dans la toponymie d'un quartier. Les nomenclatures des arrêts de bus doivent correspondre à des repères géographiques dans la ville, des noms de rue, des lieux remarquables, des espaces verts, des personnalités locales etc. Ils répondent à une logique de sens et à un objectif d'identification clair afin qu'ils soient facile à repérer par les usagers.
Vous trouverez des explications concrètes sur la fabrique de ces noms sur le site de la RATP qui a dû trouver de nouvelles appellations suite aux chantiers d'agrandissement du réseau de transports en commun en région parisienne.
L'arrêt Joconde, situé rue Jean Fauconnet dans le 5ème arrondissement de Lyon ne semble pas faire exception. Ce petit arrêt, desservi par la ligne 45, très loin du musée du Louvre et de la rue de Rivoli, fait en réalité écho à un odonyme 100% local. En effet, à quelques mètres de là, lorsque l'on remonte la rue des Noyers, nous trouvons sur notre droite l'impasse de la Joconde, une voie privée qui va de la rue des Noyers à la rue Chapiron. Celle qui n'a d'impasse que le nom a du servir de repère spatio-temporel lors du tracé de la ligne de bus. Son nom, nécessairement associé dans l'imaginaire collectif à la célèbre peinture de Léonard de Vinci, est idéal pour qu'on s'en souvienne. Et hormis la brasserie de la Joconde, dans le 6ème arrondissement, aucun risque à Lyon d'engendrer une quelconque confusion chez les usagers TCL.
Mais alors comment se fait-il qu'une impasse du 5ème arrondissement porte ce nom ? D'après nos recherches il y beaucoup d'hypothèse pour peu de certitude.
Le fichier des voies de Lyon, consultable en ligne sur le site des archives municipales de la ville est excellent pour découvrir l'origine des noms des rues. On y apprend que ce nom est attesté depuis 1925 et que l'impasse s'est aussi appelée "rue de la Joconde". En revanche l'histoire derrière cette appellation est indiquée "inconnue".
Mais en visitant le site ruesdelyon.net nous mettons la main sur quelques tentatives d'explication. La première, un peu acrobatique, est formulée avec humour par l'auteur du site qui évoque Louis Béroud, peintre lyonnais, et qui fut le premier à signaler la disparition de la Joconde au Louvre lors de son vol en 1911. Le voleur et son précieux butin se seraient-ils alors cachés dans les parages ? Puis dans l'espace commentaire, nous tombons sur ce petit témoignage qui nous fit sourire. La légende est belle et on a envie d'y croire, voici les mots d'un certain Alain Ruet :
Mon oncle aujourd'hui décédé habitait fin des années 30 à une centaine de mètres côté rue des Noyers. Il avait eu comme explication qu'à une époque les gens voulant emprunter ce raccourci vers la rue Chapiron se heurtaient peu avant la sortie à une dame très agressive : ne voulant pas être dérangée par le passage elle invectivait les passants, si bien que plus personne ne voulait passer par là, préférant faire un détour. Par ironie elle était surnommée la Joconde et la voie étant, de fait, sans issue fut qualifiée d'impasse.
Source : Impasse de la Joconde - ruesdelyon.fr
Une femme au sale caractère seraient parvenue à faire rebaptiser le nom de cette rue grâce ou à cause de sa mauvaise réputation dans la voisinage ? C'est farfelu, mais pourquoi pas. Et puis, en parcourant le livre de Jean Pelletier, Lyon pas à pas : son histoire à travers ses rues (Horvath, 1992), à l'entrée consacrée à l'impasse de la Joconde, nous lisons surpris la validation à demi-mot de cette hypothèse par ce spécialiste d'histoire locale aujourd'hui décédé (p. 78) :
Impasse de la Joconde.
Donne sur la rue des Noyers.
Très courte impasse dans un quartier de villas. Nom d'origine inconnue, probablement d'intention satirique à l'égard d'une habitante.
Les traditionnels : Les secrets des rues de Lyon, Histoires, légendes et anecdotes à propos des rues de Lyon ou Lyon : connaître son 5ème arrondissement ne nous en apprendront pas davantage.
Nous vous laissons donc libre de vous faire votre propre avis.
Bonne journée.