Question d'origine :
Bonjour à tous
Une fois de plus je vais faire appel à votre savoir efficace !
Qui saurait quels sont ces objets ? Ce sont vraisemblablement des mesures en cuivre, mais avec un long manche cylindrique peu courant. La grande mesure est marquée "4" et la petite "1", laissant supposer toute une série.
Ces mesures ont-elles un nom spécial ?Servaient-elles à un métier particulier ?
Merci d'avance - Cordialement


Réponse du Guichet

Ces récipients seraient des briki ou cezveen ou djazwa ou zazwa ou ibric ou, dans les pays arabes, rakwa (ركوة), kanaka (كنكة). Le briki est une petite casserole de fer blanc ou de cuivre pour préparer le café.
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche par images sur Google photos et sur Yandex qui se rejoignent par leur réponse.
Ces récipients seraient des briki, c'est à dire des casseroles à café grec ou turc ou oriental
Le «briki » est une toute petite casserole qu’on peut trouver dans plusieurs dimensions selon le nombre de cafés que nous souhaitons préparer. Par exemple, nous pouvons trouver soit un café, 2 cafés ou 3 cafés. Sa matière peut être entre le cuivre ou le métal selon la blogueuse culinaire Maria Thalassinaki – Radoux sur son site Recettes d'une crétoise. Elle ajoute
Les Grecs l’ont certainement connu à la suite de l’invasion des Turcs en Grèce et en Chypre. Le café s’appelait café turc. Le 25 mars 1821 les Grecs se soulèvent contre le sultan, une lutte qui a duré jusqu’en 1829. Notez que l’occupation turque a duré depuis le XVe siècle ou plutôt vers 1517 suite à l’occupation de l’Egypte.
[...]
En Grèce, il était connu sous le nom de “Turc” jusqu’à la persécution des Grecs de Constantinople au début des années 1960, lorsque les gens ont commencé à l’appeler “Grec” en signe de protestation.
D'après Wikipédia le café turc connaît plusieurs appellations selon les pays où il est consommé :
Dans de nombreuses langues, le terme café « turc » a été remplacé par le nom local, parfois pour des raisons politiques. Il en va ainsi en Grèce : « café grec » (ελληνικός καφές, ellinikós kafés) ou à Chypre : « café chypriote » (κυπριακός καφές, kypriakēkafés). L'utilisation de ces termes s'est généralisée à partir de la seconde moitié du XXe siècle — surtout après l'invasion de Chypre par les forces armées turques en 1974 —, l'appellation « café turc » (τουρκικός καφές) étant plus répandue auparavant.
En Bosnie-Herzégovine, il est couramment appelé « café bosnien » (bosanska kafa) de même qu'en Arménie, « café arménien » (Հայկական սուրճ ; haykakan sourdj), ou qu'en Serbie, « café serbe » (Српскa кафа, srpska kafa).
Cependant, les Serbes l'appellent également « café domestique » ou « café de la maison » (домаћа кафа) ou tout simplement « café turc » (turska kafa, турска кафа).
En Slovénie, en Croatie, en Macédoine de même qu'en Israël, il est fréquemment appelé simplement « café noir » (črna kava ; crna kava ; црно кафе ; קפה שחור).
Il se boit
en décoction, [...] principalement au Proche-Orient, en Afrique du Nord, en Europe du Sud-Est, dans le Caucase ainsi qu'en Ukraine. La dénomination « turc » ne fait pas référence à une paternité historique avérée mais à la diffusion de cette méthode de préparation par le biais du monde ottoman.
et aurait une fonction divinatoire :
Après consommation, la coutume est parfois de renverser la tasse sur la soucoupe et de lire l’avenir dans les motifs laissés par le marc de café sur les bords ou au fond de la tasse.
Le briki est aussi appelé
cezve en Turquie et en Arménie, djazwa en Algérie, zazwa en Tunisie, briki (μπρίκι) en Grèce, ibric en Roumanie et différentes appellations dans les pays arabes : rakwa (ركوة) au Liban et en Syrie, kanaka (كنكة) en Égypte.
On verse le café moulu très fin et le sucre dans l'eau froide. On met le mélange sur le feu jusqu'à ce qu'il frémisse. Le café ne doit pas bouillir. Il faut le retirer du feu quand le café mousse. L'opération est répétée un certain nombre de fois selon les pays et les habitudes.
On peut verser enfin quelques gouttes d'eau froide ou d'eau de fleur d'oranger pour faire déposer le marc et on sert aussitôt le café brûlant.
Le café ainsi préparé se déguste en aspirant le breuvage afin de ne pas avaler le marc.
Source : Wikipédia, café turc
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
