Nous recherchons une pièce contemporaine pour environ 6 comédiens sur une thématique forte
Question d'origine :
Bonjour à tous,
Nous recherchons une pièce de théâtre contemporaine pour environ 6 comédiens (4 hommes, 2 femmes, tous dans la trentaine). Nous pouvons adapter certains rôles en les féminisant ou en les masculinisant si nécessaire.
Nous aimerions une œuvre portée par une thématique forte.
À titre d’exemple, nous avons déjà interprété Les Justes de Camus. Cette pièce nous a beaucoup plu, mais cette fois, nous souhaiterions nous orienter vers quelque chose d’un peu plus accessible pour le public — pourquoi pas une comédie ? — tout en conservant une dimension morale et philosophique marquée.
Merci d’avance pour vos suggestions et votre aide !
Réponse du Guichet

Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre contemporain, comédies, comédies dramatiques, psychologiques... pour 4 hommes et 2 femmes.
Bonjour,
Nous avons mené nos recherches sur la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise. Toutes les notices indiquées sous les titres proviennent de cette base.
L'homme devant sa porte / Daniel Adam, 1998
Cinq jeunes déboulent à l'entrée d'une discothèque-karaoké. Le videur refuse l'entrée à Jamal pour "délit de sale gueule". Les autres restent solidaires et résistent...
Théâtre belge d'expression française.
Lansman - "Théâtre en scènes" - In “Démocratie mosaïque 3” / 1998.
Normal ! / Merzak Allouache, 2013 (adaptation cinématographique). La pièce date de 1999.
Une pièce inspirée par la tragédie que vit l'Algérie...
Dans un lieu ouvert, qui ressemble à une décharge, évoluent six personnages :
Soual, un hurluberlu déjanté et sa Tante Lou, intellectuelle frappée, qui cherche une femme pour son neveu.
Arrive le père Bachir qui est prêt à donner sa fille en mariage. La promise, Yasmine, aura du mal à retrouver son époux qu'elle confondra d'abord avec les frères Hograin, qui changent aussi souvent de figure et de direction que le pouvoir dont ils sont les agents.
Tous les personnages ont en commun de rester soumis à un pouvoir arbitraire auquel ils n'opposent finalement que leur inépuisable besoin de vivre et leur fatalisme militant.
Une comédie parodique qui met en scène la montée de l'Islam, dénonce la lâcheté, la cupidité et la bêtise humaine.
Sans faire la morale ni proposer de solutions.
Une version ubuesque du drame algérien.
Mère Lusine / BAECQUE André de, 1984
Il était une fois une femme qui randonnait à travers la montagne. Elle transportait des pierres dans son tablier. Et ces pierres pouvaient avoir une vertu magique, par exemple susciter la création de villages et de bâtiments industriels.
Le départ [Livre] / Mireille Bailly, 2017
Il est 19h pile. A 35 ans, bien cravaté, avec sur le dos le costume de son père et à la main la valise de sa mère, Le Fils est prêt pour le grand départ. Mais comme disait Brel, ce qu'il y a de difficile pour un homme qui habiterait Vilvoorde et voudrait aller à Hong-Kong, ce n'est pas d'aller à Hong-Kong, c'est de quitter Vilvoorde. Le droit à la différence, les rapports de classe, la violence des relations familiales sont au centre de cette pièce qui, souvent drôle, flirte avec le surréalisme et l'absurde. Le départ est une invitation à voler de ses propres ailes, même et surtout s'il s'agit d'avancer à contre-courant.
Le silence du Walhalla : suivi de Ghost Hotel / Olivier Balazuc, 2013
Le Silence du Walhalla : Famille, amis et journalistes sont réunis autour du grand compositeur Élias Zorn, le temps d’une soirée hommage. Entre règlements de compte et prises de conscience, les chaînes familiales se brisent peu à peu.
"Dans la demeure d’un célébrissime compositeur, veuf depuis trente ans, une guerre intestine éclate pour tenter de rompre la loi du silence imposée par le maître des lieux en panne d’inspiration. Le jour où son fils aîné est chargé d’organiser un hommage à la gloire musicale de son père, la cérémonie dérape en un cruel lavage de linge sale familial. À tour de rôle, fils, fille, bru et père font s’écrouler progressivement les murs du silence, catapultant vers les spectateurs, qui sont désignés comme participants à cette drôle de fête, leurs troubles de la conscience et du comportement. C’est féroce, impitoyable, hérissé d’humour noir et diaboliquement mis en musique. Cerise acide mise sur le gâteau domestique, la disparition de la mère, cantatrice idolâtrée par son musicien de mari, est empreinte de soupçons criminels. Ah, dieu que la guerre est jolie !" Michel Dieuaide
Art'catastrophe / Jalie Barcilon, 2006
Plus que sept jours pour édifier le musée de la Catastrophe, projet du metteur en scène visionnaire, Gonzague Medelios.
L’inauguration semble compromise.
Tout le monde s’agite, la machine se dérègle, révélant les soucis intimes des uns et des autres au milieu d’un chaos général.
Canicule (évangile apocryphe d’une famille, d’un pays) / / Lola Blasco ; traduit de l'espagnol (Espagne) par Clarice Plasteig, 2017
C’est sous un soleil écrasant que débute cette histoire apocalyptique. Cinq frères et sœurs, dans une salle d’attente d’hôpital, tuent le temps avant d’entrer dans la chambre où est alité leur sixième frère, victime d’une “indisposition”. Chacun cherche son rôle à prendre dans la fratrie : L’Ainé qui tient le rôle du père, Celui du milieu, le Plus Jeune, les deux sœurs dont aucune ne veut du rôle de la mère. Le sixième est en train de se transformer en bouc… En bouc émissaire. Canicule parle d’une société malade dont le plus grand drame est la solitude.
Huis clos pendant la canicule dans un hôpital qui se décline en trois espaces : la chambre où est couché le Troisième atteint d’un mal étrange ; la porte de la chambre où comme des cerbères se tiennent l’Une et l’Autre ; la salle d’attente où sont assis sur un canapé, face à la porte de la chambre, l’Aîné, Celui du milieu, le Plus Petit. Une grande farce qui manie l’humour absurde entre Ionesco et Beckett, la parodie, l’ironie et le sarcasme pour dire la solitude, l’incommunication, les traumatismes familiaux sur fond de franquisme.
REGARD DU TRADUCTEUR
L’autrice navigue entre un ton mythique et des passages très quotidiens. Elle fait s’entrechoquer deux langues. Ce qui confère à la pièce une dimension extrêmement comique, absurde voire grotesque par moments. On ressent cependant toute la tendresse que lui inspire ces personnages, enfermés dans leurs stéréotypes et qui ne cessent d’en chercher la porte de sortie.
On pourrait même croire que l’autrice se représente elle-même dans le personnage de l’Une, celle qui observe, écrit, prend note, s’écarte de la réalité pour rendre la fable plus juste. Celle qui crée son « œuvre » au fil de la pièce comme une mise en abîme non achevée. Car l’œuvre en question est aussi l’enfant qu’elle porte puisque l’Une l’assure : « les mères écrivent leurs enfants à leur image ».
Aux hommes de bonne volonté / Jean-François Caron, 1994
Le sida l'a tué dans la fleur de l'âge, mais la colère l'étouffe encore. Jeannot du haut de ses quinze ans et du Paradis, parle aux vivants de la mort qu'est leur vie. Il a un certain mauvais goût pour l'insulte ou la vulgarité, mais quand il y a vraiment urgence, on n'a plus le temps d'être poli.
Le notaire lira donc imperturbablement la prose boutonneuse et néanmoins prémonitoire de Jeannot aux membres éberlués de la famille, qui devront bien avaler la potion : car un testament, c'est sacré.Théâtre canadien d'expression française.
Manuscrit N° 3686 - Théâtrales : 4 rue Trousseau, 75011 Paris.
Leméac Montréal / 1994.
Les immobiles [Livre]; (suivi de) Proposition de rachat / Guillaume Cayet, 2018
Les Immobiles sont les habitants d’une de ces bourgades où, paradoxalement, un jeune couple s’installe pour fuir l’anonymat de la ville, comme une revanche sur l’exode rural. Mais cette discrétion qu’autorise la foule urbaine s’efface peu à peu devant l’intrusion des traditions locales imposées aux nouveaux arrivants, jusqu’à déconstruire leur projet de vie.
Guillaume Cayet s’immerge dans les confins d’une France que d’aucuns estimaient éternelle. Loin de la carte postale avec mairie et église, temps suspendu et vie tranquille, l’arrière-plan est plus sombre : chômage rampant et vieux sur des bancs regardant le village s’endormir. L’auteur dépeint gravement mais non sans humour cette transition civilisationnelle, jusqu’à une reconstruction possible ?
Pièce chorale à distribution modulable.
Publiée avec la pièce "Proposition de rachat", l'ensemble forme un diptyque théâtral alternant récit et dialogues rapides, idéal pour des distributions mixtes d’une demi-douzaine de comédiens.
Texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2014 (prix domaine français).
Mis en espace le 27 novembre 2014 à l'École normale supérieure de Lyon par Renaud Lescuyer (Compagnie Persona) dans le cadre des 25e Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2014.
L'Arbre de Jonas / [Livre] / Eugène Durif, 1991
Le retour et la mémoire qui revient, qui fait remonter des faits oubliés, enfouis...
Hôtel du grand large [Livre] : [Théâtre d'Esch-sur-Alzette, Luxembourg, 27 septembre 1995] / Alain Gautré, 1995
Un vieux chef d'état d'Europe occidentale achève un troisième mandat. Il sait qu'il va mourir. Il convoque un industriel reconverti dans la politique et propriétaire d'un grand club de football. A mots couverts, dans un hôtel battu par les flots, ils préparent un complot destiné à diviser les "forces de progrès" et à éliminer un dauphin haï...
Adam et Eve [Livre] / Jean-Claude Grumberg ; postf. Jean Caune, 1997, 2éd. 2004
Adam et Eve viennent d'être conçus. ils sont encore sous le choc du malheur, du premier et du seul malheur, ils viennent d'être chassés du Paradis. Ils sont condamnés à être ensemble, unis et désunis à jamais, exilés pour toujours... Demain le siècle finira, demain nous changeons de millénaire, l'an 5757 adviendra. Ils sont là, Adam et Eve, deux juifs perdus à Paris, avec le poids de leurs échecs, de leurs fautes, de leurs désillusions, écrasés et quand même joyeux, innocents comme au premier jour...
Un homme de compagnie [Livre] / Jean Louvet, 1993
François a encore tout : emploi, argent, aisance. Mais il pressent cependant que sa situation de cadre est fragile...
Jérémie a tout perdu, mais il garde l'espoir d'une société qui bannirait l'exclusion sociale. Il conserve le regard d'un homme pour qui l'utopie n'est pas tout à fait éteinte...
François observe derrière son rideau Jérémie qui fouille les poubelles...
Un soir, c'est la rencontre...1992, création 1994.
Théâtre belge d’expression française.
Nonchalante Indochine [Livre] / Benoît Marbot, 2000
Six personnages dans une atmosphère de chaos politique au milieu des années 40 dans cette ancienne Indochine Française.
La guerre de cent ans, première semaine / Michel Massé, 1983
"Théâtre déambulatoire...".
Dans une salle de théâtre transformée en château déferlent quatre guides nationaux assermentés qui, se partageant les spectateurs, les entraînent à leur suite dans les dédales inextricables et absurdes de l'histoire...
Martyr [Livre]; (suivi de) Cible mouvante / Marius von Mayenburg ; traduit de l'allemand par Laurent Muhleisen, Pascal Paul-Harang, Mikaël Serre, 2013
Cible mouvante, lorsqu'une fille de dix ans disparaît mystérieusement, tout le monde - ses voisins, ses propres parents, les autorités - la soupçonnent de participer à une conjuration terroriste. Dans une société où l'angoisse mène au délire sécuritaire, les adultes voient dans chaque enfant un ennemi de l'ordre et du confort établis. Le sens moral de la collectivité est alors mis à rude épreuve.
2008.
Théâtre allemand
traduction de Mikaël Serre, Pascal Paul-Harang
Sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française
Nature morte dans un fossé [Livre] / Fausto Paravidino ; traduit de l'italien par Pietro Pizzutti, 2006
Boy, à l’occasion d’un accident de voiture, découvre dans un fossé le cadavre de la jeune Elisa.
Une Italie marquée par une jeunesse perdue et une violence accrue.
Ils sont six à questionner ou témoigner. Jamais ils ne se rencontrent. Tous habitent une bourgade de la périphérie milanaise.
Un événement les lie : l'assassinat d'une jeune femme. Indice après indice, comme dans une bonne partie de Cluedo, l'inspecteur Salti, un vieux flic en crise, mène l'enquête dans ce thriller où chacun risque d'être pris au piège de ses propres monstres.
Impossible désormais de dormir en paix…
Le sang va couler, la boue, la sueur et la vomissure vont créer une atmosphère particulièrement noire...2001.
Théâtre italien.
Traduction de Pietro Pizzuti
Entre pièce de théâtre et scénario.
Création à Milan par l'ATIR (l'Association Théâtrale Indépendante pour la Recherche) en collaboration avec L'École d'Art dramatique "Paolo Grassi" dans une mise en scène de Serena Sinigaglia / 2002.
Ostinato [Livre] / Cristian Juncu ; trad. du roumain Paola Bentz-Fauci .. (suivi de) U.F. / Peca Stefan ; trad. du roumain Gabriel Marian, 2004
Dans cette comédie satirique et burlesque "trash", U.F. le héros (copié sur le modèle de l'Uncle Fucker d'une chanson anglo-saxonne à la mode) tue le temps et l'ennui que le monde lui inspire en pratiquant l'inceste avec son oncle et l'oncle de son oncle, et en partousant avec ses anciennes amours. Prisonnier de sa dépendance à la télévision, il ne sait pas toujours s'il est dans la réalité ou la fiction.
Ecrite sur le mode de la bouffonnerie "trash", selon un principe cyclique et répétitif, cette pièce opère une rencontre stimulante entre un modèle d'écriture anglo-saxon et les exigences artistiques et sociales d'une jeune génération roumaine impatiente de voir ce pays entrer de plain-pied dans la modernité. Humour grinçant, fausse vulgarité cachant une interrogation très fine sur l'absentéisme d'un monde où la passivité est devenue la norme, et où l'exutoire du sexe semble seul pouvoir répondre au vide de l'existence, incursion dans un mode irréel, où le divin prend les traits d'une domination aveugle à éliminer.
A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Bonne journée