Je cherche une carte qui date de la construction de la chapelle de Saint-Agnan-en-Vercors
Question d'origine :
Bonjour ,
la Chapelle 26420 Saint Alexis à St Agnan en Vercors possède une pierre avec une fleur de lys et un symbole pour l'église .
Y a t'il une carte des royaumes de cette époque ?
Réponse du Guichet

La chapelle Saint‑Alexis de Saint‑Agnan‑en‑Vercors, dont le diocèse est attesté dès le 14ème siècle, est tombée en ruine puis restaurée à la fin du 18ème siècle. Nous sommes pas en mesure de savoir si les marques monarchiques et religieuses (comme la fleur de lys) de cette pierre datent d’avant ou de cette restauration. Pour mieux situer le contexte historique et territorial on peut consulter les cartes anciennes du Dauphiné et du royaume de France conservées sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
Bonjour,
Le site de la fondation La Sauvegarde de l'art français, qui collecte des fonds pour restaurer du patrimoine en danger, a mis en ligne une petite cagnotte pour aider la chapelle de Saint Alexis à St-Agnan-en-Vercors (26). Celle-ci s'accompagne d'une notice historique qui nous aide à retracer l'histoire de ce petit édifice religieux. Plusieurs documents attestent d'une paroisse Saint-Alexis dès le 14ème siècle. Cette chapelle est officiellement citée au milieu du 17ème avant de tomber en ruine et d'être restaurée à la fin du 18ème.
Il s'agit désormais de savoir si cette pierre que vous citez préexistaient aux travaux de restauration ayant eu cours à partir des années 1780 ou si ces signes monarchiques et cléricaux ont été ajoutés à cette occasion ? Difficile à dire. La fleur de lys est devenue l'emblème spécifique du royaume de France à partir du 12ème siècle, sous le règne de Louis VII. Et le Dauphiné a été rattaché à la France en 1349 grâce aux tractations du dauphin Humbert II et du roi Philippe VI. Situer correctement la période que vous souhaitez voir cartographiée est donc très compliqué.
Voici néanmoins des ressources et fac-similés proposés par la Bibliothèque nationale de France et Gallica qui peuvent illustrer ces territoires tels qu’ils étaient compris à la fin du Moyen Âge.
Les premières cartes datent du 16ème siècle, même si la cartographie était encore très rudimentaire en France à cette période. Vous rencontrerez des cartes du royaume de France classées par ordre chronologique, des dossiers par territoires (Auvergne Rhône-Alpes) ou départements ( Drôme, Isère etc.).
Cartes anciennes du royaume de France (16ème siècle).
Cartes de la Drôme (utilisez le filtre d'édition des cartes par dates)
Cartes de l'Isère (utilisez le filtre d'édition des cartes par dates)
Cette carte du Dauphine de Jean de Beins (1577-1651) offre une belle perspective sur la géographie de la région et sa représentation d'antan. Plus précise, vous trouverez aussi cette carte du bailliage du Greysivaudan et du Trièves. Plus tardive et plus précise (1693), parcourez aussi cette carte de Nicolas de Fer : Le Dauphiné divisé en haut et bas.
Bonne journée,