Lors d'une altercation entre un chat et une poule domestique, qui sortirait vainqueur ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis scientifique, concernant un débat animalier.
Lors d'une altercation, entre un felis catus et un gallus gallus domesticus, qui est le plus à même de sortir vainqueur ?
merci d'avance,
Baptiste
Réponse du Guichet

Les combats entre animaux d'espèces différentes existent sans intervention humaine ; l'intervention humaine dans une intention de spectacle de divertissement ou de pari entre autres, relève souvent de cruauté envers les animaux et est interdit dans de nombreux pays.
La coexistence pacifique est plutôt courante entre la poule ou le coq domestiques et le chat domestique, ce dernier ayant généralement peur du gallinacée et se faisant souvent mal en cas de conflit à cause des coups de bec. Il n'en est pas de même pour les poules en liberté sans présence du coq, ni pour les poules naines et les poussins beaucoup plus vulnérables. Un chat errant et/ou affamé sera également plus dangereux.
Bonjour,
Vous souhaitez savoir qui est le plus à même de sortir vainqueur lors d'une altercation, entre un felis catus et un gallus gallus domesticus.
Felix catus désigne en zoologie, le nom scientifique d'une sous-espèce de chat sauvage (Felis sylvestris) qui fut domestiquée par l’homme il y a environ 10 000 ans.
Étymologie
(1758) Du latin felis (« chat ») et latin cattus (« chat »), nom binominal créé par Linné
SynonymeFelis silvestris catus [Espèce décrite au départ par Carl von Linné en 1758 sous le nom Felis catus, puis reprise en 1775 par Johann Christian Daniel von Schreber qui l’a renommée Felis silvestris catus pour marquer sa parenté avec les chats sauvages].
Nom vernaculairechat, chat domestique
Source : Wictionnaire
Gallus gallus domesticus, sous-espèce de Gallus gallus (espèce de la famille des Phasianidés) désigne la poule domestique (femelle) et le coq domestique (mâle) qui sont des oiseaux principalement issus de la domestication du Coq doré sauvage (Gallus gallus).
Quid d'une altercation entre ces deux espèces domestiques ?
Précisons tout d'abord que les combats entre animaux, d'une même espèce et/ou entre espèces existent sans intervention humaine. Cependant, l'intervention humaine, dans une intention de spectacle de divertissement ou de pari, relève souvent de cruauté envers les animaux. Ainsi, fortement dénoncés par les sociétés de protection animale, les combats d'animaux sont interdits dans de nombreux pays (Source : Wikipédia).
Vous pouvez lire à ce sujet :
Un maire doit renoncer à l'organisation de combats de coqs (Fondation 30 millions d'amis)
Quand les Parisiens se pressaient aux combats d'animaux (Retronews, site de presse de la BnF)
A priori, l'image du chat, prédateur naturel, chassant la poule, fragile proie, semble exclure toute possibilité d'harmonie. Pourtant, la coexistence pacifique est plutôt courante entre ces deux espèces, le chat ayant généralement peur de la poule, l'inverse n'étant pas vrai !
Sachez tout d'abord, comme l'expose le site web EVERLAND (marque de nourriture pour chiens et chats), qu'il y a peu de chance qu'un chat non affamé attaque des poules, contrairement aux poules naines et aux poussins qui peuvent être la cible des chats.
La majorité des chats ont en effet peur des poules ! Plus hautes que les chats, les poules sont perçues comme des oiseaux géants et très bruyants par nos félins, qui passent souvent leur chemin ou détalent au lieu de les attaquer. Après quelques regards méfiants, les chats et les poules s’ignorent généralement royalement… Pour le reste de leurs jours. [...] Et nos cocottes, dans tout ça ? Ne vous tracassez pas pour vos poulettes, qui sont moins peureuses qu’elles le paraissent. Les chats ne sont pas inquiétants pour les poules, à moins qu’ils les poursuivent ou s’approchent un peu trop près du pondoir ou du poulailler. Dans ce cas, c’est le coup de bec assuré pour minou (qui ne reviendra pas de sitôt voler dans les plumes de vos pensionnaires) ! [...]
Les poules naines et les poussins peuvent être la cible des chats, car l’un comme l’autre sont de petite (à très petite) taille et paraissent vulnérables aux yeux des chats. Ces derniers n’oseront cependant pas attaquer les poules naines et les poussins s’ils sont parqués dans un enclos ou placés sous la surveillance d’un coq, protecteur de la basse-cour aux ergots dissuasifs.
Le site web Virbac, fournisseur de produits vétérinaires, converge en ce sens :
Un chat a en général tendance à se méfier des poules adultes et les évite soigneusement. Il reste cependant un prédateur et mieux vaut surveiller les animaux quand ils se rapprochent. C’est particulièrement vrai avec des poussins ou des poules naines : le chat peut alors les attaquer, comme il le fait avec les oiseaux sauvages.
Le blog monpoulaillier.com va plus loin, en affirmant qu'en cas d'affrontement avec une poule, c'est souvent le chat qui se fait mal. En revanche, ce n'est pas le cas avec un poussin, une poule naine ou encore une poule en liberté sans présence du coq.
Contrairement à un chien, le chat ne peut pas s’attaquer à une poule adulte. Ceci vient sûrement du fait que le chat est souvent plus petit que la poule. D’ailleurs, dans un cas de conflit entre les deux animaux, c’est souvent le chat qui se fait mal. Les poules ont tendance à être agressives quand l’animal ne leur fait pas peur. Surtout si ce dernier s’approche un peu trop près de leurs enclos. D’autant plus qu’il y a la présence du coq, qui peut être assez menaçante. [...]
En revanche, ce n’est pas le même cas pour une poule naine ou un poussin, qui sont des cibles faciles pour les chats. À cause de leur taille, ils sont plus faciles à attraper. En cas d’affrontement, le chat ne craint pas les coups infligés par une poule naine ou un poussin. [...]
Dans une basse-cour, les bagarres entre poules et chats sont assez rares. Le chat ne répond pas au coup de bec de la volaille, ce qui fait que les contacts ne sont pas violents. [...]
Bien sûr, le chat qui attaque une poule ne le fait pas en présence du coq. Aussi, les poules en liberté et les chats ne font pas bon ménage. Comme elles ne pondent pas toutes au même endroit, elles doivent se disperser pour rejoindre leurs pondoirs. Le coq ne peut pas toutes les avoir à l’œil, et le chat peut profiter de ce moment pour s’attaquer à une poule de petite taille.
On trouve sur les réseaux sociaux des vidéos, telles que celle-ci, où le chat se révèle perdant d'une altercation avec un chat. Dans celle-ci, la cohabitation semble possible entre poule et chat, celui-ci paraissant même être plutôt dominé :
On me pose souvent la question de comment faire avec des poules si on a un ou des chats ?!
Alors ici nous n'avons pas de chat mais un chat sauvage qui est souvent de passage. Les chats des voisins nous rendent aussi souvent visite.
Et apparemment la cohabitation ne pose pas souci !
Niveau hiérarchie, ce sont d'abord les poules à la gamelle et ensuite le chat !
Source : Facebook
Les commentaires de la publication sus-citée confortent l'idée que les poules ont le dessus sur les chats. En voici quelques uns :
"Chez nous pas de clôture avec le voisin qui a des poules et des coqs et nous deux chats.
C'était compliqué l'année dernière avec les poussins, les chats les auraient bien mangés.
Mais mon constat c'est qu'en cas de "bagarre" les poules et surtout les coqs ont toujours le dessus sur les chats.
Sinon au quotidien ils cohabitent très bien, j'ai même un de mes chats qui s'est lié d'amitié avec une des poules, ils sont inséparables.
Encore une belle leçon de tolérance.
Il y a d'ailleurs un bon nombre de vidéos où l'ont voit des poules couver des chatons et des chattes couver des poussins".
"1 chat et 2 poules. La première fois que mon chat a vu les poules, il a passé innocemment sa petite patte à travers le grillage. Ni une ni deux un petit coup de bec sur cette patte intrusive. Et depuis il les observe de loin".
"Chez moi, tout le monde cohabite poules, chats, lapins et même chien à une époque. Il faut seulement faire attention aux poussins avec les chats. Autrement les poules ont généralement le dessus".
"Mon proprio a des poules et mes chats adorent aller les voir juste pour les regarder ^^ une fois la mienne s'est trop approchée et elle a eu droit a un battement d'ailes et depuis elle a compris".
"Les chats ne s'y frottent pas à la maison. J'ai vu mon chat, fin chasseur pourtant détalé avec le coq du voisin derrière lui alors..."
Le site 9depoule confirme qu'une poule adulte peut impressionner un chat en donnant des coups de bec, mais :
Certains chats ont un instinct de chasse très développé et peuvent attaquer par jeu ou curiosité.
Les chats errants ou sauvages sont plus dangereux car ils n’ont pas la même habitude de la nourriture domestique.
Le site web EVERLAND donne également des conseils pour que la cohabitation se passe bien entre chats et poules :
Veillez à suivre les recommandations suivantes pour que la cohabitation chat-poules se déroule sans accroc :
- Interdisez à votre chat de camper devant votre poulailler à répétition, car cela stresse vos poules.
- N’empêchez pas votre chat de s’approcher des poules, mais gardez-le à l’œil les premiers jours. Gronder votre chat en permanence ne sert à rien, car il doit s’habituer aux poules. Le réprimander s’il s’intéresse à elles risque de le stresser, voire de le déprimer à la longue.
- Sévissez en revanche si votre chat attaque vos poules. Dans ce cas, méfiance : votre chat n’osera sans doute plus recommencer en votre présence, mais cela ne veut pas dire qu’il n’attaquera pas en votre absence.
- Enfermez la maman poule et ses poussins dans un lieu inaccessible au chat si vous avez des petits.
- Fabriquez un enclos pour vos poules, de sorte à pouvoir les isoler si la cohabitation se passe mal.
- Nourrissez bien votre chat : l’instinct de prédation est toujours présent chez les chats, mais sachez qu’un chat bien nourri est un chat qui chasse moins.
- Votre chat attaque vos poules ? Les chats du voisinage veulent croquer vos poulettes ? Nous vous recommandons d’installer un filet de protection au-dessus de votre poulailler. Ainsi, les chats ne pourront y entrer et agresser vos poulettes.
Pour finir, nous ne résistons pas à l'envie de citer deux belles histoires insolites entre chats et poules :
Insolite : des chatons adoptés par une poule dans une ferme iséroise (Le Dauphiné Libéré)
Michel Gros a retrouvé quatre chatons, tout juste nés, pelotonnés bien au chaud sous une poule, qui les couvait comme ses œufs. [...] Fait surprenant, la mère biologique et la mère adoptive semblent avoir trouvé un équilibre parfait. Elles collaborent sans heurts, partageant la garde des bébés dans une entente parfaite.
Quand poules et chat font cause commune : à Saint-Julien-des-Landes, quand un chat cohabite avec les poules ! (Les Sables, Vendée journal)
Ce pourrait être une fable, mais c’est une histoire vraie. Elle se déroule à Saint-Julien-des-Landes (Vendée).
Ce jeune chat sans famille s’est approché à l’état de chaton du poulailler de Marie-Andrée et Rémy. C’était certes un peu aventureux mais ces dames poules l’ont adopté sans façons. Ils vivent ensemble, partagent leurs ressources et se nourrissent au même plat sans problème.
Pour aller plus loin sur le chat :
Miaou !! [Livre] : le guide du parler chat : 80 attitudes et réactions décryptées par un vétérinaire / Docteur Jean Cuvelier ; illustrations de Jean-Yves Grall, 2021
La folie des chats [Livre] / Claude Béata ; préface de Boris Cyrulnik, 2022
Tout sur la psychologie du chat [Livre] / Joël Dehasse, 2019
Pour aller plus loin sur la poule :
Mais pourquoi mes poules font ça ? [Livre] : décryptez leur comportement / Antje Krause et Wilhelm Bauer ; traduit de l'allemand par Pierre Bertrand, 2023
L'élevage des poules [Livre] / Dr Alain Fournier, 2018
Des poules dans ma cour [Livre] : pour des oeufs frais au quotidien / Louise Arbour, 2020
Très belle journée à vous.