Quelle datation pouvons nous donner à la fabrique de barques quai Pierre Scize ?
Question d'origine :
Bonjour,
Suite à la publication d'une photo représentant la "fabrication de barques Quai Pierre Scize vers 1975" et de "nombreuses remises en question" de la date et du lieu, j'aimerais savoir de quand à quand des barques ont été fabriquées quai Pierre Scize ? Etait ce une industrie locale ?
Merci.
Cordialement,
Praline
Réponse du Guichet

L'entreprise de fabrication de barques située quai Pierre-Scize, sur le bas-port, au niveau du 88 de cette rue, était celle d'Henri Gottu. On en trouve la trace entre 1939 et 1972 dans les indicateurs et annuaires commerciaux.
Bonjour,
Henri Gottu est né en 1912 à Neuville-sur-Saône (les indications généalogiques utilisées dans cette réponse sont issues de Généanet). Son père, Lucien Gottu, né en 1876, est charpentier de bateaux. Ce dernier s'installe à Lyon comme fabricant de bateaux entre 1923 et 1938, au 64, quai Jules Courmont. Son fils, Henri, est domicilié à la même adresse au moment de son mariage, en 1931. On peut supposer qu'il travaille avec son père. Après 1938, Lucien Gottu abandonne cettte fonction et s'inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS) comme forain.
L'atelier du quai Courmont a été le sujet d'une toile du peintre M. Chapuis.
Son fils Henri prend la suite en tant que fabricant de barques, mais déplace l'entreprise du quai Jules Courmont jusqu'au quai Pierre-Scize. L'entreprise apparaît dans les annuaires (Indicateur lyonnais Henry, Annuaire Fournier. Lyon et Rhône) de 1939 jusqu'en 1972, date la plus tardive dans nos collections, ainsi que sur une photographie aérienne de l'IGN datée de 1964 (voir fichier joint). On ne la repère pas sur les vues postérieures à 1975. Henri Gottu décède à Bron en 1979. Il semble que personne n'a pris la suite.
Les quais lyonnais ont accueilli de nombreux fabricants de bateaux en bois, notamment à Vaise le long du quai de l'Industrie. Leur présence est néanmoins plus rare quai Pierre-Scize ou nous n'avons identifié, en plus d'Henri Gottu, que l'entreprise De Querolles entre 1896 et 1989.
Bonne journée
Pièces jointes
