La boxe était-elle présente aux États-Unis et en Europe avant l'arrivée des arts martiaux ?
Question d'origine :
Est-ce que la boxe était un sport populaire aux États-Unis et en Europe et que la boxe était présente aux États-Unis et en Europe avant l'arrivée des arts martiaux? (Il y a un Américain d'environ soixante quinze ans qui m'a dit que son père lui avait appris la boxe quand il était enfant mais qu'il n'avait jamais appris d'art martial. Il me semble que les arts martiaux n'étaient pas très connus au début aux États-Unis et en Europe alors que la boxe a toujours été très répandue aux États-Unis et en Europe)
Réponse du Guichet

Vous nous interrogez sur la boxe aux États-Unis et en Europe et vous vous demandez qui de la boxe ou des arts martiaux a été introduit en premier. Il semblerait que l'introduction de la boxe soit antérieure à celle des arts martiaux.
Bonjour,
L'article de l'encyclopédie Wikipédia Histoire des arts martiaux et celui de de Michael Chin Worcester intitulé L'origine des arts martiaux en Amérique nous amènent à penser que les arts martiaux firent leur apparition postérieurement à celle de la boxe. Cette apparition des arts martiaux remonterait à la deuxième moitié du 19e siècle et celle de la boxe est bien antérieure ce qui corroborerait les dires du monsieur américain que vous avez rencontré.
Le portail Wikipédia consacré à la Boxe anglaise et son article Boxe donnent des éclairages sur la naissance et l'histoire du noble art.
L'article Boxe du site Transatlantic Cultures (Histoires culturelles de l'espace atlantique XVIIIe-XXIe siècles) de Loïc Artiga (décembre 2022) donne une définition dans son résumé.
La boxe est un sport moderne majeur. Codifiée en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, elle devient un espace privilégié de confrontation symbolique des races et des nations, dominé par un imaginaire viril. Elle participe de la régulation des violences, au détriment d’autres pratiques martiales d’Afrique et d’Europe.
L'article fait référence à l'arrivée de la boxe en Europe en 1681 :
La presse anglaise constitue la première source pour qui cherche les traces de l'organisation de combats en Europe. En 1681, The True Protestant Mercury relate ainsi un match en présence du duc d'Albermale dont le vainqueur, un boucher, est présenté comme le meilleur boxeur d'Angleterre.
L'article fait également mention de l'arrivée de la boxe aux États-Unis :
Aux États-Unis, la boxe trouve différents terrains propices, dans les plantations où les combats d'esclaves sont encouragés par les planteurs et dans les lieux de loisirs qui accompagnent la conquête de l'Ouest. La boxe fait ainsi partie, avec divers numéros de cirque, des spectacles proposés dans des théâtres populaires et les saloons. Dans une société marquée par les appartenances ethniques et raciales, le ring met en scène les oppositions entre groupes, fournissant à chacun d'eux des héros éphémères.
Avant la généralisation dans les années 1890 de l'application des règles de Queensberry (1865), les « Police Gazette Rules » (1882) ou les « American Fair-Play Rules » (1888) se complètent et se concurrencent. Ces règlements accompagnent le basculement dans un système nouveau, avec l'établissement d'une durée fixe pour les rounds et la mesure des knock out (10 secondes). Les gants s'imposent, avec l'interdiction de la lutte au corps à corps. Les nouvelles règles permettent des rencontres plus courtes et plus spectaculaires, qui mettent l'accent sur la vitesse et la percussion.
L'article "Triomphe et défi : l'épopée de la boxe américaine" du site NBSBOXING donne également de précieuses indications.
Nous nous permettons de vous fournir deux références d'ouvrages :
La fabuleuse histoire des arts martiaux / Christian Quidet
La fabuleuse histoire de la boxe / Pierre Cangioni
Bonne journée,