Existe-t-il des contes autour du thème de l'enfant volé, kidnappé ?
Question d'origine :
Bonjour Le Guichet du Savoir,
Je cherche à savoir s'il existe une liste de contes, légendes, mythes autour du thème de l'enfant volé, échangé, kidnappé ou élevé par les fées comme les "changelins" et autres "jetins" ?
Comme dans la veine de Yeats "The Stolen Child" ; Arthur Machen "Le Grand Dieu Pan" ; Graham Joyce "Comme un conte" ; Raymond Feist "Faëries" ou encore "La Légende du Joueur de flûte de Hamelin".
D'avance merci à Vous,
Cordialement,
FD
Réponse du Guichet

Ce motif est extrêmement répandu dans le folklore européen et a été réutilisé dans de très nombreuses oeuvres littéraires, cinématographiques ou vidéo ludiques. À défaut d'être en mesure de vous en dresser la liste exhaustive, nous vous proposons des références qui analysent les enjeux soulevés par ce thème et vous présentent un corpus d'oeuvres qui le convoquent.
Bonjour,
Le changelin, ou changeling, est un motif en effet assez répandu dans le folklore d’Europe occidentale. En première approche, vous pouvez déjà vous reporter à la notice consacrée au changeling sur Wikipédia, qui revient sur l’étymologie du terme, et la présence de ce thème dans le folklore scandinave et asturien. La notice propose également une liste d’œuvres littéraires, cinématographiques ou vidéo ludiques qui reprennent ce motif.
Il est repéré sous la cote F321.1 de l’index des motifs de la littérature populaire établi par le folkloriste américain Stith Thompson, dans laquelle vous pouvez retrouver une liste de contes mettant en scène ce thème et ses variations.
Le Dictionnaire critique de mythologie de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent consacre également une entrée à ce sujet, dans laquelle ils citent une liste assez conséquente de mythes et légendes qui s’y rapportent, que ce soit dans l’ère culturelle européenne ou sur les autres continents.
Vous pouvez également vous reporter en ligne à l’article «Le nouveau-né substitué : le changelin entre féeries, mythe et roman pour la jeunesse», publié par Bochra CHARNAY, professeur de lettres modernes à l’université d’Artois dans la revue spécialisée dans le conte et la littérature Jeunesse L’Oiseau Bleu n°1 d’octobre 2021. Elle analyse en détail les enjeux anthropologiques soulevés par ce motif, et propose dans sa bibliographie un important corpus relevant aussi bien des contes et de la mythologie que des réemplois littéraires de ce sujet.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez enfin consulter l’adaptation de la thèse de Jean-Michel Doulet publiée en 2003 sous le titre Quand les démons enlevaient les enfants : les changelins : étude d'une figure mythique. Il y dégageait les fonctions et les enjeux sociaux de cette figure en Europe du XIIe jusqu'au début du XXe siècle par une approche comparative entre histoire, ethnologie et histoire des religions. Malheureusement, notre exemplaire a été égaré par un usager et il nous a donc été impossible de le consulter, mais cet ouvrage reste disponible dans plusieurs bibliothèques universitaires, et notamment celle de l’université Lyon II.
Nous vous souhaitons bonnes lectures,
Le département civilisation