Question d'origine :
Bonsoir,
j'aimerais savoir quels sont les bassins versants jaugés en Mauritanie ?
Bien à vous
Réponse du Guichet

Voici une liste de bassins versants situés en Mauritanie. Des rapports de l'ONU ou des études géographiques et hydrologiques ont permis de collecter des données grâce à l'installation de stations de jaugeage et d'observation hydraulique. Si cette liste n'est pas exhaustive, l'ouvrage "l'anthologie des bassins versants" pourrait vous aider à établir définitivement leur nombre dans cette région d'Afrique.
Bonjour,
D'après l'encyclopédie en ligne Wikipédia : Un bassin versant est une zone géographique de collecte des eaux pluviales (impluvium) de ruissellement ou d'infiltration par un cours d'eau et ses affluents, ou par une étendue d'eau (lac, marais, mer). Ces eaux de surface et souterraines s'écoulent par gravité et convergent vers un seul point.
Un rapport de la FAO ( Food and Agriculture Organization of the United Nations) intitulé : "Crues et apports : Manuel pour l'estimation des crues décennales et des apports annuels pour les petits bassins versants non jaugés de l'Afrique sahélienne et tropicale sèche" listait en 1995 plusieurs bassins versants du territoire mauritanien. Ces bassins disposaient de stations de jaugeage et d’observations hydrologiques. Voici quelques noms cités. Les ensembles sont en gras et les stations en petit caractère.
Moujderia : Oued Ali, Oued Moktar.
Brakna : Dionaba amont, Dionaba aval.
Affolé : Karokoro à Lehible.
Ghorfa : Echkata, Boitiek, Boudama, Djajibine, Kadiel, Oued Addet, Po.
Les dépressions du lac de Mâle dans le bassin versant de Brakna ont été étudiées dans cette thèse de Jean Gassani soutenue en 2008 à l'université d'Angers : Apport de l'analyse spatiale à l'étude du rôle des dépressions dans la dynamique hydrologique d'un bassin versant en milieu nord-sahelien : Le cas du lac de Mâle (Brakna, Mauritanie).
Cet ancien "atlas hydrologique" de la Mauritanie cite d'autres sites tels que les bassins versants du Tagant et les bassins versants du Niorde. La bassin versant du Selumbo est quant à lui mentionné dans ce rapport de mise à jour de données des bassins versants les plus importants de Mauritanie en 1998.
Dans la région du Brakna, le lac d'Aleg a lui aussi son bassin versant, il est étudié par Ahmed Vall ELGHADI, Jean GASSINI, Aziz Ballouche, Gérard MOGUEDET, Mohamed Lemine Ould BABA et Mohammed Ould JIDDOU dans un article intitulé : Diagnostic de la dynamique des ressources hydriques de surface et des processus de « désertification » du lac d'Aleg et de son bassin versant (Brakna, Mauritanie).
Voir aussi : Le bassin versant : unité de gestion des eaux idéale pour l'Afrique subsaharienne ? du chercheur en hydrologie Luc Descroix.
Nous sommes déçus de ne pas pouvoir consulter l'ouvrage Les veines de la terre : une anthologie des bassins-versants / éds. Marin Schaffner, Mathias Rollot, François Guerroué (WildProject, 2021) qui aurait pu mettre un point définitif à cette liste, mais celui-ci est actuellement emprunté.
Bonnes recherches.