Je cherche de la documentation sur l'abri anti aérien situé à Lyon (8ème)
Question d'origine :
Bonjour,
Auriez-vous svp des informations, photos ou vidéos sur l'abri anti-aérien boulevard des Etats-Unis à Lyon 8e ?
En vous remerciant,
Bien cordialement
Réponse du Guichet

Un temps ouvert à la visite, cet abri antiaérien est aujourd’hui fermé au public.
Bonjour,
L’abri anti-aérien du boulevard des Etats-Unis, construit autour de 1939 était situé sous le terre-plein central du boulevard des Etats-Unis. Il a été redécouvert en 1986 lorsqu'un camion est passé à travers. Aujourd'hui, il a été déplacé et reconstruit par le Sytral sous le square René-Picod. Des éclairages et un marquage au sol avec des chiffres symbolisant le nombre de personnes que pouvait abriter l’abri anti-aérien, restituent sa trace au sol le long de la ligne de tramway T4.
Un article de presse retrace son histoire :
Probablement aménagé en 1939 par les services de la Défense Passive avec des éléments en béton armé, l’abri antiaérien pouvait accueillir 500 personnes. Sur 130 mètres de long, il était composé d’une vingtaine de modules en zigzag formant un couloir cassé pour contrer les effets de souffle. Cet abri et la Cité Tony Garnier n’ont pas été touchés par les bombardements, contrairement à l’abri place Jean-Macé. L’abri du 8e a été redécouvert par hasard en 1986 quand un poids lourd stationné sur la plate-bande centrale est passé au travers ! Lors des travaux de la ligne du T4 le long du boulevard des États-Unis, le Sytral a réinstallé à ses frais (400 000 €), l’un des trois abris en béton armé (cinq modules), sous le square Picod né en 1920, proche des premiers bâtiments de la Cité idéale Tony Garnier.
Inauguré le 19 septembre 2009, sa gestion et sa maintenance ont été confiées au musée urbain Tony Garnier. Des visites de l’abri ont été organisées au début des années 2010 mais le site a fermé rapidement pour raisons de sécurité.
La directrice Catherine Chambon du musée Tony-Garnier se remémore les visites de l’abri en 2010, 2011 et début 2012. Éclairé et équipé de panneaux d’exposition en lien avec le fonds documentaire du CHRD, la scénographie était très appréciée du public : « On avait théâtralisé l’abri, avec une bande-son reproduisant le bruit de la sirène et des bombes. On ouvrait les deux trappes d’entrée et de sortie. Les gens entraient par groupe de 19 personnes. L’idée était de les plonger dans l’ambiance de la guerre. Ces visites m’ont beaucoup enthousiasmée. »
Des infiltrations d’eau
Jusqu’au 28 mai 2012 où le musée alerte par courrier le maire de Lyon et la SACVL propriétaire, leur indiquant avoir constaté des infiltrations d’eau qui ruissellent sur le compteur électrique, générant moisissures et odeurs nauséabondes.
« Le béton se désagrégeait et tombait en morceaux de plus d’un kilogramme, en raison de la corrosion des ferrailles. La commission de sécurité a fait rapidement une visite et la ville a mené des études sur la dangerosité de l’ouvrage. J’ai reçu une notification de la mairie, par arrêté municipal du 26 juillet 2012 interdisant les visites au public » souligne la directrice.
source : L’abri anti-aérien du square Picod ne se visitera plus / Nadine MICHOLIN - Le Progrès - 25 août 2021
Un projet de visite virtuelle est à l'étude.
Nous n'avons pas trouvé trace d'informations relatives à cet abri antiaérien dans notre documentation. Néanmoins la presse lyonnaise propose plusieurs articles avec des photographies de cet abri. Vous pourrez consulter ces articles via notre base Europresse, consultable dans les locaux de la bibliothèque municipale de Lyon ou bien depuis votre domicile grâce à votre abonnement :
- «C’est un des derniers vestiges» : Ils veulent rouvrir l’abri anti-aérien pour en faire un lieu de mémoire / Aline Duret - Le Progrès - 24 mai 2024
- Anniversaire du bombardement de Lyon: le dernier abri anti-aérien tombe dans l’oubli / - Le Progrès - 26 mai 2023
Quelques articles en ligne avec photographies :
- Abris anti-aériens / Ville de Lyon
- Lyon. Ce souterrain découvert par hasard puis déplacé cache un tunnel historique / Nicolas Zaugra - Actu Lyon - 6 avr. 2024
- Il était une fois… Les abris antiatomiques de Lyon / La rédaction - La Tribune de Lyon - 7 juillet 2022 mis à jour le 23 avril 2025
Un DVD est consultable au CHRD (Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation). Il est intitulé : Les abris antiaeriens [D.V.D.] : boulevard des Etats-Unis, 69008 Lyon.
Pour plus d'information, vous pouvez contacter, le CIL (Comité d'Intérêt Local des Etats-Unis) qui organisait des visites guidées, ainsi que la Cité Musée Tony Garnier.
Bonne journée.