Comment avoir accès à un répertoriage des articles des revues Classica et Diapason ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir comment avoir accès à un répertoriage des articles des revues Classica et Diapason. En vous remerciant.
Réponse du Guichet

La plateforme Generalis est un outil d'indexation d'articles de 200 titres de revues dont font partie Diapason et Classica. Vous pourrez y accéder grâce à un abonnement Lecture/Culture à 2 euros proposé par la Bibliothèque nationale de France (BNF). Couplez ce repérage d'articles aux ressources Cafeyn et Europresse, ainsi qu'aux archives de la BmL (à consulter sur place) et vous pourrez parcourir plusieurs décennies de publication de ces deux revues.
Bonjour,
Nous pouvons vous proposer différents outils et ressources personnalisées pour vous aider à parcourir des archives des magasines Diapason et Classica et connaître les sommaires d'un maximum de numéros. Nous n'avons pas de solution en revanche pour chercher dans l'ensemble des publications des deux revues, l'une ayant été créée dans les années 1950 et l'autre en 1995.
Tout d'abord, sachez que la BmL conserve au sein de ses archives de très nombreux exemplaires de ces revues. Diapason est conservé au silo moderne du numéro 302 paru en 1989 au numéro 706 en 2021. Chaque exemplaire est à consulter sur place en effectuant une demande auprès de la banque du silo (2ème étage du site Part-Dieu). Les derniers numéros sont consultables au point presse du département musique. La revue Classica est quant à elle archivée dans nos collections du numéro 111 sorti en 2009 au numéro 270 paru en 2025. Les derniers exemplaires sont aussi lisibles ou empruntables au point presse du département musique de la Part-Dieu.
Cette mise à disposition des archives ne vous permet pas cependant de connaître le contenu des numéros en question. Pour cela, rendez-vous (après vous être abonné à la BmL) à la page "Lire la presse de chez vous" sur notre site internet car l'abonnement comprend un accès aux ressources Cafeyn et Europresse. Cafeyn vous permettra de lire l'ensemble des numéros de Classica sur ordinateur téléphone ou tablette, du dernier numéro paru en février 2025 (avant une refonte du média), jusqu'au mois de janvier 2011. Diapason est disponible jusqu'en aout 2012. La barre de recherche du site permet enfin d'interroger directement le contenu des revues.
Notre abonnement au service Europresse vous permettra enfin de chercher en plein texte dans les articles de la revue Diapason jusqu'en 2011.
Enfin, pour un "répertoriage" complet, nous vous suggérons d'utiliser la plateforme Generalis. Ce n'est pas une base de presse mais un outil d'indexation qui résume et indexe les articles parus dans plus de 200 revues dont Diapason et Classica. Un accès à cet outil est fourni avec un abonnement à la BNF. Le passe BnF Lecture/Culture à 2 euros par mois permet d'y accéder. Une fois l'article repéré, lisez le sur Cafeyn ou venez le consulter directement sur place à la BmL !
Bonne lectures.