Qui a créé le premier cabinet dentaire de Saint-Etienne en 1840 ?
Question d'origine :
Bonjour,
Qui a créé le premier cabinet dentaire en 1840 à Saint Etienne (Loire) ?
Avec mes remerciements
Sylvie B.
Réponse du Guichet

Bonjour, malheureusement, malgré des recherches approfondies, nous n'avons pas trouvé ce que vous cherchez. Voici les sources dans lesquelles nous sommes allés chercher.
Après une recherche approfondie sur le web, y compris dans les catalogues de la BnF (Bibliothèque nationale de France), les archives municipales de Saint-Étienne et des bases comme Gallica ou Retronews, nous n'avons pu trouver votre information.
Nous avons rechercher dans l'Annuaire administratif, commercial, industriel et statistique du département de la Loire, à l'année 1842 car nous n'avons pas 1840. Nous n'avons rien trouvé.
Nous avons également fait une recherche dans le journal Le Mercure Ségusien : journal des arts et métiers, de la ville de St-Étienne et du département de la Loire. Ce journal, fondé en 1820, couvre le XIXe siècle et inclut des rubriques variées comme les annonces, les avis divers, la nécrologie, la jurisprudence et les actualités locales, ce qui pourrait inclure des publicités pour des professions médicales ou dentaires.
Cependant, les numérisations complètes des numéros de 1840 ne semblent pas librement accessibles en ligne via des plateformes publiques comme Gallica ou BnF (seule une notice bibliographique existe, avec une référence à une reproduction numérique aux archives municipales de Saint-Étienne). Le site des archives de Saint-Étienne héberge potentiellement des scans, mais ils nécessitent un accès physique ou une consultation sur place, car aucune recherche en ligne n'a permis d'extraire de contenu spécifique pour 1840. Nous avons tenté des requêtes ciblées sur des mentions de "dentiste", "chirurgien-dentiste" ou "cabinet dentaire" dans ce journal autour de cette date, mais sans résultat direct disponible numériquement.
Concernant le premier cabinet dentaire à Saint-Étienne en 1840, les recherches historiques plus larges (y compris dans des sources sur l'histoire de la dentisterie en France au XIXe siècle) ne révèlent pas de nom précis lié à cette année exacte dans Le Mercure Ségusien. À l'époque, les soins dentaires étaient souvent pratiqués par des officiers de santé ou des chirurgiens-dentistes non encore réglementés (la profession est officialisée plus tard, vers 1880-1890). Des figures comme Adrien-François-Raphaël Chevillard (actif à Saint-Étienne depuis les années 1830 comme pharmacien et praticien médical) pourraient avoir pratiqué des soins dentaires, mais sans preuve d'un cabinet dédié ouvert précisément en 1840.
Dans des ouvrages tels que Saint-Étienne, Histoire et Patrimoine, Histoire de Saint-Étienne des origines à la révolution, Saint-Étienne en 100 dates, pas plus de succès.
Nous vous conseillons de contacter directement les Archives municipales de Saint-Étienne (via leur site) pour une consultation ciblée des numéros de 1840.
Nous vous souhaitons une agréable journée.