Question d'origine :
Je cherche mon frère
Réponse du Guichet

Il n’existe pas en France de base publique pour localiser une personne au regard des lois sur la protection de la vie privée. Si vous estimez que la disparition de votre frère est inquiétante, vous devez signaler sa disparition à la police. Vous pouvez aussi contacter la mairie de son dernier lieu de résidence, le consulat égyptien ou la Croix-Rouge et recourir à l’OSINT, dans un cadre légal, pour vos recherches.
Bonjour,
Sans plus d'explications de votre part, il nous sera difficile d'ajuster au mieux nos conseils à votre situation familiale. Nous ne pouvons que nous contenter de lister les ressources susceptibles de vous aider à retrouver la trace de votre frère. Pour rappel, il n'existe pas en France de base de données publique permettant de localiser quelqu'un à partir des éléments indiqués sur sa pièce d'identité, en raison de la législation du respect du droit à la vie privée.
La police possède un Fichier des personnes recherchées (FPR), mais votre frère n'y apparaitra que sous certaines conditions. Il pourrait s'y trouver si sa disparition avait été signalée auprès des services de police et jugée inquiétante par ceux-ci. Voici les étapes à effectuer en vue d'une déclaration de disparition d'un adulte en France.
Nous nous excusons sincèrement d'évoquer le pire, mais il existe un moyen de savoir si une personne perdue de vue est toujours en vie. Pour le savoir, il vous faudra contacter la mairie de la dernière commune de résidence de la personne recherchée, en l’occurrence ici la mairie de Reims.
Pensez également à vous rapprocher de l'ambassade d’Égypte en France et des autorités consulaires qui sauront déployé les moyens nécessaires pour retrouver l'un de leurs compatriotes. Cette page recense leurs adresses, mails, et numéros de téléphone.
En cas de disparition inquiétante, il peut aussi être utile d’informer la Croix-Rouge qui possède un service dédié au rétablissement des liens familiaux, que vous cherchiez un proche en France ou à l'étranger.
Si vous souhaitez enquêter de votre côté, il existe de nombreuses vidéos expliquant comment investiguer le Web grâce à l'OSINT, "Open source Intelligence" ou "renseignement de source ouverte" en français. Elles présentent les meilleures ressources permettant d'exploiter les ressources disponibles en ligne pour recueillir des informations sur une personne. C'est une méthode légale à condition de respecter certaines règles essentielles.
Vous pourriez aussi consulter cette ancienne réponse du Guichet du Savoir : recherche d'information.
Bonne journée.