Je cherche un spécialiste du Guèze, aussi appelé "éthiopien ancien"
Question d'origine :
Bonjour
J'aurais encore une fois besoin de vos services,je suis à la recherche d'un spécialiste de langues Éthiopienne et plus précisément ,le Guèze ,une langue liturgique.Ci-joint une partie du texte a traduire.
Merci à vous ,cordialement

Réponse du Guichet

Si nous ne pouvons vous recommander le nom d'un traducteur reconnu et assermenté, nous vous suggérons plusieurs pistes à explorer pour tenter de faire traduire ce texte en langue guèze. La communauté de l’Église éthiopienne orthodoxe de Paris semble être l'interlocuteur à privilégier puisque seule la liturgie propre à ce culte continue de faire vivre cette langue. Un centre culturel des études éthiopiennes et des ressources en ligne pourraient aussi vous aider dans vos recherches.
Bonjour,
Le guèze ou ge'ez est une langue sémitique que l'on appelle aussi éthiopien ancien ou éthiopien classique. Elle aurait été parlée jusqu'au IVème siècle dans la Corne de l'Afrique, avant de devenir une langue écrite, langue officielle du royaume d'Aksoum ou de l'Empire d’Éthiopie (Abyssinie) mais employée à la manière du latin principalement pour les cérémonies et la liturgie des Églises éthiopienne et érythréenne orthodoxes.
Sachant donc que cette langue est aujourd'hui réservée à un usage et à une communauté particulières, nous sommes tentés de vous conseiller d'entrer en contact avec l'église éthiopienne orthodoxe en France. Selon toute logique un ou plusieurs fidèles devraient être en mesure de traduire cet extrait. La paroisse de Paris est présente sur les réseaux sociaux, vous pouvez leur envoyer un message sur Facebook ou Instagram.
Le centre français des études éthiopiennes (CFEE) pourrait aussi être un bon interlocuteur pour dénicher une personne capable de lire et traduire le guèze en français. Le site internet étant hors service, voici une adresse mail de contact : huguesfontaine@hotmail.com.
Si vous souhaitez apprendre la langue, on ne vous cachera pas qu'il n'existe pas d'option guèze sur Duolingo. Mais nous avons trouvé cette introduction à l'éthiopien classique, en ligne par Thomas Lambdin (1978) (il faut comprendre l'anglais).
La présentation de cet enseignement à l'Université de Lausanne nous a mené au dictionnaire de Dillman, dont une version est disponible en ligne.
Enfin, l'une des personnes citées dans cette liste de traducteurs assermentés en Amharique (éthiopien) pourrait vous mener vers quelqu'un de compétent pour traduire les passages qui vous intéressent de ce texte.
En vous souhaitant bon courage dans vos recherches.