Que savez vous sur l'accident de voiture qui a coûté à la vie à Vicky Ivernel en 1962 ?
Question d'origine :
Bonjour
Disposeriez-vous d'informations sur les circonstances précises de l'accident de voiture survenu le 4 juin 1962 à 3 heures 15 à Paris au carrefour des avenues de la Motte-Picquet et de Suffren où a été mortellement blessé à l'âge de 40 ans le réalisateur de télévision Victor dit Vicky Ivernel, frère cadet du comédien Daniel Ivernel ?
Transporté à l'hopital Boucicaut, il aurait succombé à ses blessures peu après son arrivée.
Des articles de presse ont dû évoquer à l'époque la disparition dramatique de cette personnalité qui, au volant de son Alfa Roméo, aurait heurté de plein fouet une borne lumineuse. Etait-il seul dans son véhicule, était-il sous l'effet de l'alcool, une vitesse excessive est-elle la seule cause de la gravité du choc, des tiers étaient-ils impliqués, partait-il ou rentrait-il à son domicile à Viroflay, telles sont quelques-unes des nombreuses questions que pose cet accident mortel de la route qui s'est produit en milieu de nuit en plein Paris il y a maintenant un peu plus de 60 ans.
Je vous remercie par avance des recherches que vous pourrez entreprendre à ce sujet.
Bien cordialement
Réponse du Guichet

Vicky Ivernel semble avoir eu une carrière trop courte pour pouvoir se distinguer dans le monde du cinéma. La presse n'a que très peu annoncé sa mort et ses circonstances.
Bonjour,
Décédé le 4 juin 1962 à 40 ans lors d'un accident de la circulation, Vicky Ivernel était un réalisateur dont la carrière courte n'a sans doute pas permis la renommée. Au cours de nos recherches nous n'avons trouvé que deux articles dont sa mort fait l'objet dans la presse de l'époque. Le Monde du 5 juin 1962 ne publie que cet encart :
Sa mort est également évoquée dans un numéro de La Cinématographie française, numérisé par Google livre mais la numérisation étant tronquée, elle ne nous permet pas d'en savoir davantage.
Dans son livre L'Homme en cage, le fakir de la télévision, Yvon Yva, ne fait qu'une courte allusion à l'accident du réalisateur :
Plus possible de le demander à Vicky Ivernel : je viens d'apprendre par les informations sa mort tragique au volant de ce bolide qu'il aimait tant... (p. 179)
Wikipédia n'est guère plus bavard :
Il meurt accidentellement le heurtant en voiture de plein fouet la borne lumineuse située au carrefour des avenues Motte-Picquet et Suffren.
L'INA ne nous apprend rien et, ni le Dictionnaire du cinéma. 01 : Les réalisateurs ni le Dictionnaire mondial du cinéma sous la direction de Christian Viviani ni le Dictionnaire du cinéma sous la dir. de Jean-Loup Passek ni le Dictionnaire du cinéma de Jean Mitry de 1963 ne recensent Vicky Ivernel.
Bonne journée