Pouvez-vous m'aider à identifier cet ex-libris découvert dans un livre de Nietzsche ?
Question d'origine :
Pouvez-vous m'aider à identifier cet ex libris ?
Il provient de cet ouvrage : Ainsi parlait zarathoustra - Frederich Nietzsche - éditions Jean de Bonnot 1986

Réponse du Guichet

Les éditions Jean de Bonnot, spécialisées dans les beaux livres reliés cuir semblent avoir inséré un ex-libris générique (ici un cadran solaire) dans ce volume tiré à plusieurs milliers d'exemplaires. Il aurait plutôt vocation à illustrer cette collection pour bibliophile plutôt que d'indiquer une propriété individuelle. Nous avons contacté l’éditeur pour obtenir confirmation et des précisions sur ce choix iconographique.
Bonjour,
Les éditions Jean de Bonnot implantées dans le 3ème arrondissement se sont spécialisées dans la fabrication de beaux livres "reliés plein cuir, tranches de têtes dorées, faits de bon papier vergé et filigrané.". Ils proposent à des prix "abordables" des volumes in quarto et in octavo d'anciennes références tombées dans le domaine public, qu'il s'agisse de littérature, de livres d'histoire, d'ouvrages ésotériques ou encore de recueils de poésie...
Dans votre édition 1986 d'Ainsi parlait Zarathoustra de Frédéric Nietzsche, nous apercevons donc cet ex-libris représentant un cadran solaire stylisé placé sur une stèle, symbole fréquent de passage du temps, de réflexion et d’érudition.
Chaque livre est conçu intégralement par l'éditeur/imprimeur. La fabrication du papier se fait en France (selon les détails du procédé de fabrication partiellement expliqués dans cette vidéo de présentation) et la maison travaille avec un graveur pour confectionner ses ouvrages. Pourtant les blogs que nous avons consultés estiment les tirages à plusieurs milliers d'exemplaires par livre ; 2000 dernièrement par exemple pour une version in-quarto de 1984 de Georges Orwell.
Nous pensons donc que les ex-libris placés sur ces ouvrages à la production "semi-industrielle" ne visent pas à identifier un propriétaire du volume mais plutôt à illustrer cette édition "bibliophile" d'Ainsi parlait Zarathoustra, une forme d'ex-libris générique fait par l'éditeur et similaire pour chaque exemplaire de cette édition de 1986.
Pour en avoir le coeur net, nous avons pris soin de contacter directement la maison d'édition et de leur poser la question. Nous avons aussi demandé des explications sur le choix de ce cadran solaire. Nous publierons un complément de réponse si des informations nous reviennent !
En vous souhaitant une bonne journée.