Qu'est-ce que le savoir-faire et le savoir être dans le monde du travail ?
Question d'origine :
On m'a dit que dans le monde du travail il y a 'le savoir-faire' et le 'savoir être'...pouvez-vous me définir plus précisément le savoir-faire et le savoir être dans le monde du travail, s'il vous plaît?
Réponse du Guichet

Le savoir-faire atteste d'une certaine maitrise de la pratique professionnelle et porte sur les compétences techniques (hard skills) alors que le savoir-être informe sur l'attitude face au travail et les qualités humaines (soft skills).
Bonjour,
A ces deux notions clés du monde du travail, nous ajouterons celle du "savoir". Voici quelques éléments de définition :
Savoir
Le savoir correspond à l’ensemble des connaissances acquises au cours d'une formation, du parcours scolaire, universitaire et professionnel. Cette notion est très large puisqu’elle peut englober l’intégralité de ce qui a été assimilé. Cependant, dans le cadre du travail et, par exemple, d’une recherche d’emploi, le savoir se limite aux connaissances théoriques utiles pour être efficace au poste visé. Nous déclinerons plus bas quelques exemples de savoirs théoriques.
Savoir-faire
Le savoir-faire désigne la compétence professionnelle pratique. Pour bien comprendre le concept, un jeune alternant en apprentissage développera ses connaissances théoriques (savoir) essentiellement à l’école, puis il les appliquera en entreprise et acquerra ainsi une certaine maîtrise du domaine traité (savoir-faire) au travail. En un mot, le savoir-faire représente l’expérience professionnelle, même si cette notion peut justement amener vers le savoir-être.
Savoir-être
Le savoir-être s’acquiert certes par l’éducation de ses parents, ainsi que par ses relations amicales et ses études, mais il se développe également au sein du milieu professionnel. Le savoir-être peut être lié à ses valeurs, à certains traits de caractère plus ou moins innés. On parle donc ici de l’attitude, du comportement en entreprise. Ce sont les fameuses soft skills qui revêtent de plus en plus d’importance dans le processus de recrutement des cadres. Continuons pour découvrir quelques exemples de savoir-être professionnel.
source : Savoir, savoir-être, savoir-faire : différences et exemples / cadremploi.fr
Voir aussi les définitions apportées par les sites suivants :
- Wikipedia : Savoir-faire et Savoir-être
- Savoir-faire et savoir-être : définition, exemples et différences / Léa Boluze - Capital - 24 avril 2025
- Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien de recrutement / Juliette Roche - emploipublic.fr - 09/06/2022
et quelques conseils de France travail :
- Les 3 types de compétences à valoriser lors de votre candidature
- Soft skills : mettez en valeur votre savoir-être auprès des recruteurs
- Les outils pour vos recrutements par les compétences
Bonne journée