Où étaient situées les halles de la charité à Lyon vers la fin des années 40 ?
Question d'origine :
Je recherche la localisation d'un magasin de primeur ou une halle ,qui s'appelait " les halles de la charité à Lyon vers la fin des années 40 ou début 50.
Merci d'avance pour cette mission impossible si vous avez accès à ce genre d'information.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous n'avons trouvé aucune référence aux " Halles de la charité" au cours de nos recherches.
Vous trouverez à la Bibliothèque municipale de Lyon plusieurs ouvrages s'intéressant à la vie à Lyon dans les années 1940-1950 ainsi que des annuaires. Ces documents sont consultables et pour certains empruntables auprès de la Documentation régionale, au 4e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu.
Ces recherches peuvent venir en compléter d'autres à faire aux archives municipales et départementales.
Bonjour,
Nous n’avons pas pu trouver dans notre documentation la mention exacte des «Les Halles de la Charité». Avez vous des souvenirs personnels de cet endroit ? Tout ce que vous pourriez retrouver comme éléments permettrait d’affiner votre recherche.
En l’absence de données nous permettant de vous apporter une réponse plus précise - mission que vous notez vous-même d’impossible -, voici quelques ressources à consulter.
Nous vous proposons de venir à la bibliothèque municipale de Lyon et de venir consulter les annuaires Fournier ou l’Indicateur lyonnais Henry : ces annuaires (disponibles de 1869 et 1972) proposent une entrée professionnelle ainsi que par nom de rue. Vous pourrez ainsi chercher les commerces aux alentours de la rue de la Charité pour les années qui vous intéressent.
La bibliothèque propose aussi nombre de documents se rapportant aux Halles de Lyon ou sur la vie à Lyon dans les années 1940-1950.
Par exemple :
Lyon, les années 50 de Gérard Chauvy
Lyon, les années 50 de Robert Luc
Grandir à Lyon dans les années 1940 et 1950 de Jocelyne Fonlupt-Killic
Les halles de Lyon : histoire, figures, produits, recettes de Sonia Ezgulian et Jean-François Mesplède
Les Plans parcellaires (1861-1995) des Archives municipales de Lyon sont accessibles en ligne : ce sont des plans de la Ville de Lyon levés et dessinés par des géomètres privés, sous la direction du service de la Voirie de la ville dès 1860. La section 199 de 1944 présente la place Antonin Poncet où se trouvaient les hospices de la Charité (carte de 1865)
La halle la plus proche est celle des Cordeliers, que l’on retrouve sur la section 152. Ce marché des Cordeliers est noté «Halle des Cordeliers» dans l’Annuaire Fournier 1949 au n°1 bis. Est-ce que pourrait être cela ?
Les Archives municipales de Lyon proposent aussi un Guide Gastronomie et Alimentation.
Enfin, nous vous conseillons de vous rapprocher des archives départementales qui proposent un registre du commerce et des sociétés. Il vous sera possible de faire une recherche par noms (et date), en vous aidant du tutoriel proposé.
Bien cordialement