Je cherche des informations sur la villa Rochet et l'école P. E Victor (Lyon 8e)
Question d'origine :
Bonjour, je recherche des informations et visuels au sujet de la Villa Rochet et de l'école Paul Émile Victor (ancienne salle d'asile) qui se situent dans le 8ème arrondissement de Lyon, rue Édouard Rochet et rue des Tuiliers.
Cordialement,
Jean-Marie G.
Réponse du Guichet

Ces deux maisons semblent avoir été construites à la fin des années 1920. Nous vous conseillons de vous rendre aux Archives municipales de Lyon afin d'en apprendre davantage sur leur histoire.
Bonjour,
Les recherches dans nos collections et sur Numélyo n'ont pas été très fructueuses mais nous pouvons néanmoins vous apporter quelques précisions historiques sur ces deux maisons grâce aux archives en ligne.
Tout d'abord, il faut savoir que la rue Rochet s'appelait, avant 1968, rue de la promenade. Voir Le fichier des voies de Lyon proposé par le site des Archives municipales de Lyon.
Une consultation des plans parcellaires de Lyon nous apporte plusieurs éléments d'information intéressants.
En 1920, ces deux villas n'existaient pas encore mais leurs terrains ne faisaient qu'un sous le nom de propriétaire Cumin.
source : Plan 1920 - AML
Pour agrandir les images proposées dans cette réponse, n'hésitez pas à les ouvrir dans un nouvel onglet.
Ce terrain "Cumin" aurait-il été divisé autour de 1923-1924 ? Pour valider cette hypothèse, il convient de consulter ce dossier aux Archives municipales de Lyon :
Autres Cotes 344WP/122 (Ancienne cote)
Date : 1923-1924
Présentation du contenu : Constructions neuves 1923.
Autorisations : plan, rapport, permission de voirie, arrêté, vérification des taxes sur les constructions neuves, correspondance.
159 : 12 ch. [ou rue] de la Promenade, ch. [ou rue] des Tuiliers
La villa Rochet, appelée Maison Sans-Soucis puis aujourd'hui villa Ricochet, semble avoir été construite vers 1927 par les architectes Giroud et Heller.
Pour en savoir plus sur la villa Rochet consulter le dossiers suivant :
Autres Cotes : 344WP/240 (Ancienne cote)
Date : 1927
Présentation du contenu
Constructions neuves 1927. Autorisations : plan, rapport, permission de voirie, arrêté, correspondance.
204 : 12 rue de la Promenade, Giroud et Heller architectes
La maison qui héberge aujourd'hui l'école Paul Émile Victor semble avoir été construite vers 1927-1929 par l'architecte Deschavannes.
Pour en savoir plus sur la construction de l'école, il faudrait consulter ces dossiers aux Archives municipales de Lyon :
Date : 1928-1934
Présentation du contenu : Constructions neuves 1928. Autorisations : plan, rapport, permission de voirie, arrêté, correspondance. [...]
1115 : rue de la Promenade, rue des Tuiliers
Autres Cotes :344WP/263 (Ancienne cote)
Date :1927-1929
Présentation du contenu :Constructions neuves 1927. Autorisations : plan, rapport, permission de voirie, arrêté, correspondance.
[...]
1168 : rue de la Promenade, ch. [ou rue] des Tuiliers, Deschavannes architecte
Voici le plan datant de 1938 où l'on voit que le terrain de la villa Rochet appartient à la famille Confavreux et celui de l'école à la famille Cibers :
source : plan de 1938 - AML
Le propriétaire de cette maison est fort probablement Joannès Confavreux, le co-fondateur de l'entreprise fourrures LACOURBAT CLARET CONFAVREUX.
Son acte de décès indique qu'il était industriel et qu'il est décédé au 12 rue de la Promenade le 15 janvier 1930.
A partir du plan parcellaire daté de 1966, on voit que l'établissement rue des Tuiliers est passé aux mains du Cercle des ingénieurs. Il est devenu école publique Paul Émile Victor en 1995 (source : AML).
Nous vous conseillons de vous rendre aux Archives municipales de Lyon afin d'en apprendre davantage sur l'histoire de ces deux maisons. Bien d'autres ressources sont à explorer pour creuser ces premières pistes.
Pour la méthodologie de recherche, vous pouvez consulter à la BmL le livre intitulé Retrouver l'histoire d'une maison [Livre] : photos, plans, cadastre, architecture, habitants / Marie-Odile Mergnac, 2024 :
Spécialiste de recherches sur le cadastre, les fonds hypothécaires et les archives notariées, l'auteure indique la démarche à suivre pour reconstituer l'histoire d’une demeure ancienne ou d’un bâtiment lié à un évènement historique. Elle explique notamment comment trouver des photos, des cartes ou encore les propriétaires successifs d'une demeure.(c)Electre
Bonne journée