Question d'origine :
Bonsoir,
Je possède une peinture sur porcelaine signée Joséphine OLLIVIER avec une étiquette de la SLBA collée au dos. Avez-vous des renseignements sur cette artiste svp ?
Merci, cordialement, bonne soirée.

Réponse du Guichet

Nous n'avons trouvé aucune Joséphine Ollivier mais une peintre lyonnaise du nom de Joséphine Ollivier a vécu à Lyon de 1847 à 1882. Elle signa ses tableaux sous ce nom jusqu'en jusqu'en 1869 et sous le nom Chaine-Olivier par la suite.
Bonjour,
Avec la recherche par image sur Google photo nous avons collecté un portrait d'enfant , un enfant et une jeune fille au panier de cerise peints sur porcelaine mais rien au nom de Joséphine Ollivier.
Nous avons cherché au nom que vous nous indiquez, Joséphine OLLIVIER, sur le site d'Artprice et le Bénézit en ligne mais ils sont restés muets si ce n'est une Joséphine OLIVIER CHAINE référencée par Artprice.
Le Bénézit de 1854 - 1920, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. I. A-C numérisé par Gallica bibliothèque numérique de la BNF, nous donne une information p. 911 mais au nom OLIVIER :
CHAINE, née Joséphine Olivier (Mme Achille), peintre, née à Lyon le 9 août 1847, morte à Lyon le 2 février 1882 (Ec. Fr.).
Élève de Mme Salles-Wagner et d'Achille Chaine (son mari), elle exposa à Lyon, de 1865 à 1880 (sous son nom de jeune fille jusqu'en 1869), des tableaux de genre et de portraits signés, depuis 1870, "J. Chaine-Olivier".
Nous avons consulté sa notice dans le Bénézit plus récent, 1999, que possède la BML dans ses collections, mais celle-ci ne varie pas.
Êtes vous sûre de l'orthographe du nom comme vous nous le donnez ?
Quoi qu'il en soit les informations sur Joséphine Chaine Olivier restent très rares et succinctes. Le Dictionnaire des peintres & sculpteurs à Lyon aux XIXe & XXe siècles de Bernard Gouttenoire ne la mentionne pas et l'ouvrage Salons et expositions à Lyon, 1786-1918 : catalogue des exposants et liste de leurs œuvres de Dominique Dumas ne nous renseigne que sur ses autres prénoms, Charlotte-Françoise, l'adresse de sa professeure, rue Laffont, 5, Lyon et la liste de ses œuvres exposées entre 1865 et 1904.
Puisqu'une étiquette SLBA, Société Lyonnaise des Beaux Arts, est apposée au dos du tableau, vous pourriez peur-être les contacter :
Mairie annexe 5e arr.
5 place du Petit Collège
69005 Lyon
Adresse mail : contact@slba.fr
ODIN Thierry (président)
Adresse mail : thierry.odin@slba.fr
A noter cependant qu'il existe aussi une SLBA lorientaise.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pouvez m'expliquer l’œuvre Extase de Ernest Pignon-Ernest...