Je cherche de la documentation sur l'arme à feu comme objet culturel et esthétique
Question d'origine :
Bonjour, je suis à la recherche de documentation traitant de l'arme à feu comme objet culturel et esthétique pour mon projet de mémoire en DN-MADe Graphisme. Je cherche à me renseigner sur les armes à feu comme objets de fascination esthétique, à travers diverses cultures visuelles comme le rap, le jeux vidéo, la bande dessinée, les films, etc ; leur place comme motif visuel (origine des pratiques, signification et exemples) et questionner leurs formes, leurs matériaux, leur ergonomie, etc.
Avez-vous de la documentation (essais, catalogues, films, articles, magazine, romans, etc) sur le sujet, même élargi ?
Merci beaucoup !
Réponse du Guichet

Si les armes à feu ont inspiré de nombreux artistes contemporains, nous trouvons peu de sources sur un sujet aussi pointu que le vôtre - ce qui rend celui-ci assez pionnier. Voici toutefois ce que nous avons pu trouver à notre catalogue et en ligne.
Bonjour,
La Bibliothèque municipale de Lyon étant un établissement de lecture publique généraliste, nous aurons malheureusement peu d'ouvrages répondant à un sujet aussi pointu. Voici toutefois quelques ouvrages de notre collection traitant les armes à feu sous l'angle technique, esthétique, du design, qu'il s'agissent d'armes fonctionnelles, de prestige ou de fiction :
- Les canons de l'élégance [Livre] : [exposition, Paris, Musée de l'Armée, 10 octobre 2019-26 janvier 2020] / [organisée par le Musée de l'Armée] ; [catalogue sous la direction de Dominique Prévôt, Olivier Renaudeau et Ronan Trucas]
Catalogue de l'exposition que consacre le Musée de l'armée à 200 chefs-d'oeuvre issus de la production d'armurerie ou d'arquebuserie, mais aussi d'orfèvrerie, de broderie ou de sellerie, depuis le XVIe siècle. Ces pièces d'apparat militaire traduisent le goût de la parure des soldats, le luxe étant un marqueur de leur rang hiérarchique et la reconnaissance de leurs actions. (c) Electre.
- Armes de collection [Livre] / [rédaction Sonia Caballero]
Présente l'histoire des armes à feu, de leur inventeur et leur spécificité. Répertorie un grand nombre d'entre elles.
- Armes à feu de légende [Livre]
Des premiers mousquets aux pièces d'artillerie les plus innovantes, découvrez l'histoire passionnante des armes à feu à travers le monde. Arquebuses, fusils ornés d'incrustations précieuses, canons de marine, pistolets de poche ou mitrailleuses ultra-sophistiquées côtoient les modèles légendaires de marques célèbres comme Colt, Smith & Wesson, Beretta, Winchester, etc. Grâce à plus de 1 000 superbes photos, admirez dans le détail plus de 600 armes emblématiques. (Source éditeur)
Pop-arm [Livre] : fantastique ! Armes et armures dans les mondes imaginaires : [exposition, Morges, Château de Morges, mars 2018-septembre 2019] / Nicolas P. Baptiste ; avant-propos de Adélaïde Zeyer ; préface Bob C. Woosnam-Savage ; avec les contributions de Soline Anthore Baptiste, Raoul Delafontaine, John Howe... [et al.]
Une exposition confrontant les armes et les armures du cinéma aux modèles authentiques dont ils sont inspirés. Le travail des designers et des illustrateurs adaptant les univers littéraires dans un monde d'images ainsi que celui des prop-makers, chargés de réaliser les objets en trois dimensions, sont décrits et les liens entre la fiction et l'histoire sont mis en avant. ©Electre 2019
En parcourant les vastes étendues d'internet, nous découvrons avec vous que de nombreux artistes ont exploré les armes à feu comme médium ou sujet d'interrogation. On peut citer le travail photographique de Laurent Elie Basassi Age of Innocence - Les enfants et les armes aux États-Unis, ayant donné lieu à un livre paru en 2020 chez Images plurielles. Voici ce que disait le photographe au magazine Télérama à l'occasion de l'exposition de ce travail en 2018-2018 :
Lorsque je suis arrivé à Houston (Texas) en 1991, j’ai tout de suite été en contact avec la culture des armes à feu. Pour être un bon républicain qui respecte le 2e amendement de la Constitution américaine, il faut en posséder une. Mais par-dessus tout, je fus surpris de constater que les parents initiaient les très jeunes enfants au tir. Ils me confiaient que cette activité leur permettait de renforcer leurs liens familiaux et, pour certains en milieu rural, de survivre en chassant pour se nourrir : c’est réellement un mode de vie. Ainsi, les plus jeunes trouvent normal de vivre avec des armes. Cet angle n’a pas été abordé en photographie, j’ai commencé le projet en 2016 et réalisé une centaine de prises de vue sur trois années.
[...]
Quel que soit le milieu, les armes à feu sont populaires partout aux États-Unis. Leur nombre en circulation, soit plus de trois cent millions, serait le plus élevé au monde. Qu’elles servent pour les tirs sportifs, la chasse, qu’elles soient objet de désir ou de collection, les armes, que ça nous plaise ou non, font partie de la vie quotidienne des Américains. Un dicton populaire disait : « Dieu a créé les hommes et Sam Colt les a rendus égaux. » C’est profondément inscrit dans leur histoire. Voyez ce que dit par exemple, Cassius R., 5 ans (New York) : « Elles protègent ma famille et tuent les méchants. » Victoria H., 13 ans (Louisiane) : « J’aime, quand quelqu’un voit un pistolet, qu’il pense “danger” alors que moi je pense “survie”. » Shaner R., 8 ans (Idaho) : « J’aime qu’elles aient le pouvoir de tuer et elles sont géniales. » Ou, Mia V., 16 ans (New Jersey), qui affirme : « C’est notre droit de posséder des armes à feu. Nous les utilisons pour nous protéger du mal. » Cela relève-t-il de la paranoïa ?
Dans le même ordre d'idées, le Mudac, musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne, a consacré en 2018 l'exposition Ligne de mire à l'univers des armes à feu. Un article de fykmag.com en donne une description détaillée et un catalogue de l'exposition, que possède la BnF, a été réalisé à cette occasion.
Toujours dans le domaine de l'art contemporain, l'ONG Small arms survey a consacré l'article "Shooting - Une introduction aux armes dans l’art contemporain", disponible en français, au sujet qui nous occupe.
Parmi les grands noms ayant été inspirés par les armes à feu, citons encore le designer Philippe Starck et sa Gun Lamp (FLOS) en forme de kalachnikov ou Marina Abramović et sa performance Rhythm 0 (1974) :
Durant celle-ci, Marina Abramović se tient immobile pendant que le public est invité à lui faire ce qu'il souhaite, en utilisant notamment les 72 objets qu'elle avait placés sur une table devant elle. Parmi ceux-ci, se trouvent, notamment, une rose, une plume, un parfum, du miel, du pain, des raisins, du vin, des ciseaux, un scalpel, des clous, une barre en métal, et un pistolet chargé d'une balle.
Abramović et les visiteurs se situent dans le même espace, indiquant clairement que ces derniers faisaient partie de l'œuvre. Le but de la pièce, d'après elle, est de savoir jusqu'où irait le public : « De quoi parle le public et que va-t-il faire dans ce genre de situation ? ».
(Source : Wikipédia)
Nous n'oublierons pas non plus de citer l'artiste franco-étatsunienne Niki de Saint Phalle, célèbre entre autre pour avoir utilisé le fusil comme outil de création (picturale), comme en témoigne de façon délicieusement menaçante la couverture du catalogue d'expositions Niki de Saint Phalle, 1930-2002, présent à notre catalogue.
Nous avons poursuivi nos recherches sur le moteur de recherche universitaire Google scholar sans grand résultat en français, même si on peut citer quelques articles :
- Combeau, D. (2002). Les Américains et leurs armes droit inaliénable ou maladie du corps social ? Revue française d’études américaines, no93(3), 95-109. https://doi.org/10.3917/rfea.093.0095.
- Vincent Chenille. Guerres de fiction et fictions de guerre dans le cinéma américain de 1953 à 2006. Renée Dickason. Mémoires croisées autour des deux guerres mondiales, Mare & Martin, pp.197-211, 2012, Politeia, 978-2-84934-103-2.
Si toutefois l'anglais vous est familier, nous vous invitons à parcourir la thèse de Raymond Melton-JavonSummerville The Fetishization of Firearms in African-American Folklore and Culture, University of Missouri - Columbia ProQuest Dissertations & Theses, 2016, qui aborde notamment l'importance des armes à feu dans le gangsta rap.
Nous vous laissons parcourir le moteur en variant les requêtes ("firearmes in rap", "firearms in movies", "aesthetics of firearms"... par exemple) pour trouver d'autres thèses et articles. De même, quelques requêtes sur le Sudoc, catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche, pourraient s'avérer utiles.
Enfin, voici quelques mises en bouche grand public :
- Qu’est-ce qu'une arme ? émission diffusée en 2017 sur France culture.
- «Aux États-Unis, l'arme à feu est un objet culturel», article du Figaro
- La chaîne YouTube Histoire appliquée avec de nombreuses vidéos très bien documentées sur les armes anciennes, notamment celles en partenariat avec le Musée de l'armée
Bon courage pour votre mémoire.