Quels sont les numéros concernés par le système de géolocalisation AML ?
Question d'origine :
Bonjour,
il y a 5 ans vous répondiez à une question sur le déploiement de la géolocalisation d'urgence via le système AML : https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/66205 . À l'époque ce système était en cours de déploiement et j'aimerais savoir si le déploiement est effectif, ce qui semble être le cas, et surtout quels sont les numéros concernés. Est-ce que ce système ne concerne que le 112 ou est-ce que les appels au 15 / 17 / 18 sont aussi concernés ?
merci par avance pour votre réponse,
S.
Réponse du Guichet

L'AML permet la transmission automatique de la localisation GPS lors d'appels d'urgence depuis les smartphones Android et iOS, facilitant l'intervention rapide des secours. Testé en France dès 2019 et généralisé depuis, ce dispositif semble désormais répondre à des obligations européennes pour la géolocalisation. Le 112, numéro d'appel d'urgence unique en Europe y est raccordé. On trouve aussi parmi les numéros d'urgence nationaux : le 15, 16 et le 18. Il faudrait se rendre sur le site de l'ANSC, pour l'instant indisponible, pour confirmer ces informations.
Bonjour,
L'AML est un dispositif qui permet l’envoi immédiat de ses coordonnées GPS au moment où une personne fait appel aux secours. Cette transmission se fait automatiquement, ce service est généralement adossé aux systèmes d'exploitation des téléphones fonctionnant avec IOS et Android.
Ce dispositif a d’abord été expérimenté en France en 2019 dans plusieurs départements avant d'être testé sur l'ensemble du territoire en 2020 aux numéros 18 et 112 pour tous les terminaux fonctionnant sous Android.
Des articles hébergés sur le site de l'ANSC (Agence nationale du numérique de la sécurité civile) ne répondent pas et auraient certainement permis d'en apprendre davantage sur le déploiement plus récent de cette technologie.
Sur le site du gouvernement, nous pouvions lire en 2021, que le dispositif se généraliserait en 2022 au vue des bons résultats obtenus lors de la phase d'expérimentation. La France souhaitait alors se mettre en conformité avec ses obligations européennes de géolocalisation du 112 :
Par ailleurs, l'agence est également chargée du développement et du suivi du bon fonctionnement du dispositif AML en France. Les résultats prometteurs obtenus durant la phase d'expérimentation ont permis la mise en conformité de la France au titre de ses obligations de géolocalisation du 112, la géolocalisation des appels issus du 18 et l'ouverture pour la géolocalisation des autres numéros d'urgence nationaux.
L’AML est une fonctionnalité intégrée dans les systèmes d’exploitation des smartphones (aujourd’hui Google Android et Apple iOS) permettant, lors d’une communication d’urgence, la transmission de la localisation du smartphone au service d’urgence contacté, sans aucune action préalable de l’appelant.
Source : budget.gouv - L'agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) (2021).
Le site de la préfecture de Polynésie faisait au mois de janvier de la médiation autour du déploiement de cet outil dans la collectivité d'outre mer. On peut y lire que cette technologie est "déjà opérationnelle en métropole", sans distinction de territoire, et que celle-ci s'applique aux numéros d'urgence nationaux : 15, 16, 18.
Ce site de formation aux premiers secours parle aussi du 17.
Une confirmation pourrait être apportée à la lecture des articles consacrés à ce sujet sur le site de l'ANSC si leurs problèmes de serveur sont un jour résolus.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourquoi ne peut-on plus lire Le Monde sur Europresse...
Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle.