Sauriez vous retrouver le titre de ce roman pour adolescents ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche le titre d'un roman pour adolescents, traitant de l'homosexualité, lu en 2005-2006. Je ne saurais pas dire si son auteur ou autrice était français·e ou francophone, tout au moins le livre bénéficiait-il d'une traduction.
L'histoire au départ est celle d'une rencontre entre deux lycéens. Lui est nouveau dans l'établissement, elle tombe sous son charme, de façon plus ou moins réciproque. Car le jeune homme fait une autre rencontre, celle d'un garçon gitan, du même âge. Ils s'observent, l'un "croque" (dessine) l'autre, et je crois que c'est le terme qui est utilisé dans le livre, appris à cette occasion. De mémoire, les grands-pères des deux jeunes hommes se sont connus, possiblement en camp de concentration. Une attirance naît entre les deux, et le lycéen se retrouve sentimentalement tiraillé entre la jeune fille et le jeune gitan. Je me rappelle avec précision que l'expression "ça se voit comme le nez au milieu de la figure" est utilisée pour qualifier l'homosexualité d'un des personnages.
Le récit se termine par la retranscription d'une lettre écrite par la jeune fille et adressée au jeune homme, alors qu'ils ont pris des chemins différents. Elle raconte avoir finalement rencontré un autre garçon dont elle est tombée amoureuse, et avoir avec lui "franchi le pas", là encore je crois que c'est l'expression employée, ou bien peut-être est-ce "passer de l'autre côté". En tout cas, il y avait une métaphore pour évoquer le premier rapport sexuel. Il me semble qu'elle propose à son ami le terme "bissexuel" pour l'aider à qualifier ses attirances romantiques et sexuelles.
Souvenirs à la fois confus et limpides, il est en tout cas certain que j'ai été à l'époque extrêmement marquée par ce qui constituait pour moi une première représentation de l'homosexualité. J'étais alors en CM2.
Trouverez-vous de quoi il s'agit ?
Je vous remercie vivement d'avance, bonne quête !
Réponse du Guichet
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé de titre correspondant à votre description.
Bonjour,
Vos souvenirs sont assez précis, malheureusement, nos recherches sont restées infructueuses.
Nous avons également lancé un appel aux bibliothécaires jeunesse du réseau des bibliothèques de Lyon, resté lui aussi sans réponse.
Nous espérons que vous arriverez tout de même à retrouver ce roman.
Complément(s) de réponse
Bonjour,
Nous avons lancé une bouteille à la mer sur les réseaux sociaux et des bibliothécaires nous ont fait les propositions suivantes :
Différents / Maryvonne Rippert
Agathe se trouve banale et inconsistante. Les choses changent avec l'arrivée d'un nouvel élève dans sa classe, Will, différent des autres garçons. Une amitié se noue où les sentiments amoureux ne sont pas étrangers, mais quelque chose semble séparer les deux adolescents...
voir aussi cette description du site Babelio :
«En m’acceptant tel que j’étais, tu m’as forcé à grandir.»
Il est beau, il est intelligent, il a du goût… Will débarque dans la classe d’Agathe comme un cadeau. Un cadeau… spécial ?
Achille d’Aurède, son vieux voisin, serait-il tombé sur la tête ? Il a ouvert le parc de sa belle propriété à toute une famille de Gitans, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne plaît pas à tout le monde !
Quand des lycéens de la région lyonnaise voient leur quotidien croiser l’Histoire - avec un grand H – les secrets volent en éclat, et tout se bouscule dans la tête d’Agathe.
Et si la vie, sa vie, commençait maintenant ?
Une jeune fille amoureuse, un site Internet, un jeune homme délicat et distant, un cours de danse africaine, un secret lourd à porter, un béret rasta, une histoire couchée sur le papier, et puis la nature, qui parfois sépare les filles et les garçons.
Bonne journée.
Vers ma fin