Je recherche une comédie contemporaine avec 5 jeunes comédiens de 20 ans (2 f et 3 h).
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche une pièce de théâtre, plutôt une comédie contemporaine, adaptée à 5 jeunes comédiens de 20 ans (2 femmes et 3 hommes).
Pourriez-vous m'aider à trouver quelques idées?
Cordialement.
Réponse du Guichet
Nous vous proposons quelques pistes pour vous aider à trouver cette pièce pour 5 jeunes comédiens.
Bonjour,
Nous avons déjà effectué des sélections de pièces pour 5 personnages, 3 hommes et 2 femmes. Voici quelques précédentes réponses dans lesquelles vous trouverez des références de pièces :
- Je cherche pièce de théâtre drôle pour 5 comédiens 3 hommes et deux femmes
- Nous cherchons une pièce libre de droit pour 5 personnages, idéalement 2 femmes et 3 hommes
- Je cherche une scène comique pour 5/6 personnes sur les difficultés d'être de jeunes adultes
- Nous recherchons une pièce de théâtre contemporaine pour environ 5 comédiens
- Je recherche une pièce comique pour deux femmes et trois hommes
- Je recherche des textes de pièces contemporaines pour 4 à 6 comédiens de 25 à 35 ans.
- Je cherche une pièce courte, si possible drôle, pour 3 personnages hommes et deux personnage femmes
Nous vous invitons également à consulter ces sélections des bibliothécaires de la médiathèque de Vaise :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
En complément, quelques pièces issues d'une recherche dans notre base Mascarille :
Egouts, galere et crocodille / RENAUD Wilfrid
Type : comédie
Distribution : 3 hommes 2 femmes
Edition : SACD
Résumé
Quatre étudiants en faculté décident de vérifier une légende urbaine : un crocodile vivrait dans les égouts de la ville. Un jeu de cache-cache dans les galeries commence, où la mauvaise odeur côtoie les rats, où chaque objet qui flotte au milieu du courant nauséabond devient suspect.
Entre les lampes défaillantes et la présence sournoise mais invisible du reptile, les masques vont tomber quand ils vont se perdre lamentablement.
Sans parler d’un agent technique trop consciencieux dans son travail pour être honnête, qui s’amuse de les voir tourner en rond. Jusqu’à ce que…
Commentaire : Pièce jouée pour la première fois le 2 février 2013 par la Cie Farce Au Public
Texte protégé à la SACD depuis le 21/01/2010
Le réveil / RAMBERT Pascal
Durée : 1:30
Distribution : 3 hommes 2 femmes
Edition : Actes Sud Papiers 2-86943-132-5 / 1988
Résumé :
Il s'agit du réveil de deux couples jeunes - moins de cent ans à eux quatre - un dimanche matin de septembre 1991, à 9h43. Les Chardonkorv et les Marcellin font la preuve - par quatre ! - qu'au petit matin, mine de rien, on voit le genre humain - ça saute aux yeux !
Commentaire : 1987.
Les Solitaires Intempestifs 1987-2001 - Pascal Ramber, Théâtre Vol 1 - 978-2-84681-416-4 / 2017.
Abus d'arrogance / AVRIL Bernard
Type : comédie dramatique
Durée : 01:30
Distribution : 3 hommes 2 femmes
Edition : Le proscenium
Résumé
Un débat tendu oppose des personnages : une jeunesse écologiste, enthousiaste, un scientifique soucieux de l'équilibre de la planète, quelque peu incompréhensible et bien prétentieux. En face, l'indifférence, l'ignorance voire la bêtise mais heureusement l'humour atténuera leurs divergences.
Mon livre de visages [Sefer haPanim shéli] / EIZENBERG Inna
Type : comédie dramatique
Durée : 01:30
Distribution : 3 hommes 2 femmes
Edition : Maison Antoine Vitez
Résumé
Genre : éclaté
Nombre d'actes et de scènes : 31 scènes (pas d’actes)
Décors : lieux divers/deux plans de narration : le monde réel et le monde virtuel des réseaux sociaux
Nombre de personnages : 5 au total 3 hommes 2 femmes
Durée approximative : 90 mn (très approximatif, tout dépendra du dispositif scénique
Domaine : les droits sont protégés et gérés par Shimrit Ron/The Hanoch Levin Institute of Israeli Drama
Édition : Cette traduction n'est pas éditée mais vous pouvez la commander à la MAV
Résumé :
Cinq jeunes gens, deux filles et trois garçons issus du même moshav dans le sud d’Israël, vivent depuis quelques années dans la grande ville du centre. Ils partagent avec tous les jeunes d’aujourd’hui des questions liées à leur quotidien : le manque d’argent, se marier ou pas, être fidèle ou pas, que faire de sa vie, etc., si ce n’est que, dans leur réalité, s’immisce petit à petit les déchirements politiques de leur pays, l’occupation, les roquettes, et finalement... la guerre, qui vient (ou pas) mettre fin à leur insouciance.
Regard du traducteur
D’une très grande modernité dans sa structure, le texte reflète avec justesse, sans explications sociologiques ni psychologiques superflues, quelque chose de la jeunesse d’aujourd’hui – d’une part très concentrée sur elle-même et ses « petits » problèmes existentiels, d’autre part rattrapée par la réalité qui l’entoure. Les dialogues sont brefs, volontairement plats et ancrés dans le vocabulaire de l’époque – un vocabulaire dont il faut assumer le côté très branché – c’est-à-dire qui risque de devoir être actualisé de temps en temps.
Cette pièce, parce qu’elle est située en Israël (bien que les noms de lieux soient assez flous) permet d’exacerber l’urgence des questions soulevées, la menace n’étant jamais bien loin.
La grande originalité tient du dispositif scénique : la moitié des scènes se passent dans le monde réel, l’autre sur les réseaux sociaux, or il est bien stipulé qu’il n’y aura ni écran, ni ordinateurs sur scène... un langage à inventer qui rend l’entreprise très excitante !
Commentaire : 2012. Théâtre israélien. Traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz (2018)
les personnages ont tous 27/28 ans
Sentinelle / BEHEYDT Philippe
Type : comédie dramatique
Durée : 01:30
Distribution :3 hommes 2 femmes
Edition : Lansman - "Nocturnes Théâtre" 2-87282-410-3/ 2003
Résumé
Dans un endroit oublié du monde, au milieu de nulle part, une barricade se dresse. Voilà maintenant plusieurs années que cinq combattants, Olan, Télem, Ydlaf, Gurban et Hilal y montent la garde. Dans cette prison sans mur, meublée d'angoisses et de mensonges, ils (sur)vivent ensemble. Une jeunesse brisée, rongée par l'absurdité de la guerre, tente de comprendre ce qui lui arrive et de redonner un sens à sa vie. Un désir trop fort qui va bouleverser, en une nuit, une attente devenue insupportable. Au fil des mots et des silences, les langues se délient pour nous faire découvrir et apprécier ce texte à l'amer goût d'actualité.
Commentaire : 2003. Théâtre belge d'expression française.
Le jardin de la maison blanche / BARBEAU Jean
Type : Comédie psychologique
Durée : 1:45
Distribution : 3 hommes 2 femmes
Edition : Leméac 1978
Résumé
L'aventure de cinq jeunes dans un étrange pays, le coma, frontière entre la vie et la mort. L'occasion de mesurer leur solitude, la détresse et l'impasse sociale dans lesquelles ils vivaient avant l'événement qui les a conduit ici...
Commentaire : 1978. Théâtre canadien d'expression française.
Le soleil est rare et le bonheur aussi / COHEN Michaël
Type : Comédie psychologique
Distribution : 3 hommes 2 femmes
Edition Éditions du Laquet - Théâtre en poche 2-910333-34-5 / 1999
Résumé
Tout le désenchantement d’une génération tempéré par l’humour et l’espoir d’une jeunesse vivante. c’est d’abord une histoire d’amour... Luca, tel un Zorro des temps modernes, veut sauver le monde, en commençant par défendre les enfants battus avec ses amis, Achill Zoé et Marie... Des êtres à la lisière d’une adolescence rebelle jouent à cache cache avec le toubib, Pierre.
Commentaire : 1999.
Le grand large [The big sea] / TEEVAN Colin
Type : Comédie psychologique
Subdivisions : 15 Sc
Distribution : 3 hommes 2 femmes
Edition : Maison Antoine Vitez
Résumé
Dans un pavillon de cancéreux, trois jeunes hommes savent qu'ils vont mourir. Sous le regard autoritaire de la surveillante et celui plus compatissant d'une jeune infirmière, ils s'amusent aux derniers jeux du bonheur de vivre, s'inventent des histoires d'amour et surtout préparent une expédition vers le grand large, avec nef, boussole et cartes imaginaires en quête d'un au-delà sur terre ou d'une mort radieuse.
Commentaire : 1991 - Théâtre irlandais - Théâtre anglophone - Traduction d'Alexandra Poulain (1991)
Les démoniaques / DURAFOUR Michel
Type : Comédie psychologique
Distribution : 3 hommes 2 femmes
Edition : Avant Scène - Radio Opéra 29 / septembre 1950
Résumé :
Cinq étudiants faméliques survivent dans un taudis. Ils appartiennent à l'adolescence de la guerre, celle qui a appris de ses aînés à mentir, à trafiquer au marché noir.
Commentaire : 1951.
Analyses et critiques dans "Théâtre, reflet de la IV° République" de Geneviève Latour.
Premier prix du concours de jeunes auteurs dramatiques présidé par Marcel Pagnol en 1950 (300 manuscrits reçus).
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
Enfin, vous pouvez élargir vos recherches en utilisant les sites suivants qui permettent d'effectuer des recherches de pièces par nombre de personnages : ProScenium et SACD.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !
Danseurs de cordes