Qu'est devenu le service "diMusic" qui était dans les offres numériques de la BmL ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je me souviens qu’il y avait, parmi les offres numériques de la Bibliothèque municipale de Lyon, un onglet « Écouter de la musique » (liée à l’offre diMusic de Divercities, si ma mémoire est bonne).
Cet onglet semble avoir disparu. Le service a-t-il été supprimé ? Est-il prévu qu’il soit remplacé ?
Je vous remercie.
Réponse du Guichet

Le service diMusic n'est plus disponible à la BmL car l'entreprise est en redressement d'activité et a été contrainte d'arrêter son activité à l'été 2025.
Bonjour,
Vous faites référence au service "diMusic", une plateforme de streaming équitable, qui était effectivement comprise dans les offres numériques de la bibliothèque si vous aviez souscrit à un abonnement à la BmL.
Ce service n'est plus disponible depuis quelques mois pour la bonne et simple raison que l’entreprise est en redressement judiciaire et a arrêté son activité, d'après les explications de nos collègues du département musique de la bibliothèque de la Part-Dieu.
Ce petit article publié sur le site de L'ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l'Information musicale) confirme cette cessation d'activité : Arrêt de la plateforme de streaming diMusic (aout 2025). Nous vous laissons avec les mots d'espoir pour le streaming équitable d'Eric Pétrotto, DG d’1d Lab, inititeur du projet :
Malgré cette innovation et une reconnaissance forte du secteur, le contexte économique actuel – marqué par la concentration des plateformes, la pression des modèles dominants et les difficultés de financement des alternatives – a rendu impossible la poursuite de l’aventure.
Si cette page se tourne, je reste convaincu que l’expérience de 1D Lab, ses intuitions et ses réalisations continueront d’inspirer les futures initiatives qui chercheront à replacer l’équité, la coopération et la diversité culturelle au cœur du numérique.
Pour l'heure, la bibliothèque municipale n'a pas prévu de remplacer ce service.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment signaler des SMS et des mails frauduleux ?
Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle.