Où se trouve l'hôtel de l'Intendance du cours du Midi de l'architecte Philibert Bellemain ?
Question d'origine :
Bonjour. Dans un article sur l'architecte Philibert Bellemain, il est évoqué, parmi ses oeuvres "l'Hôtel de l'Intendance du cours du Midi". J'ai du mal à identifier ce bâtiment, cet hôtel portait sans doute un autre nom ? Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît ? merci.
Réponse du Guichet

Nous pouvons émettre deux hypothèses, sans pour autant être catégorique sur l'emplacement exact de cet hôtel. Deux certitudes : le cours du Midi est l'ancienne dénomination de l'actuel cours Verdun-Récamier et Philibert Bellemain est l'architecte de l'hôtel Verdun 1882, situé à quelques mètres rue de la charité, une perpendiculaire aboutissant sur le cours du Verdun-Récamier. Peut-être s'agit-il de l'hôtel en question ? Autre supposition : une sous-intendance militaire avait élu domicile au 31 cours du Midi dans la seconde moitié du XIXème siècle. Nous ne trouvons aucune association entre cet architecte et ce bâtiment militaire, mais la proximité entre l'hôtel et l'intendance est frappante, invitant à supposer une confusion de la part de l'auteur de votre article ?
Bonjour,
Philibert Bellemain (1822-1885) est un architecte français né et mort à Lyon à l'âge de 62 ans. Formé à l'école des Beaux-arts, où il est l'élève du peintre Paul Chenavard, il est actif à compter des années 1840 et 1850, travaillant à la restauration du château de Chazey-sur-Ain et à la réalisation de divers immeubles, comme par exemple le bâtiment situé au 36 rue du Président Edouard Herriot ou celui du 11 quai de la Pêcherie (d'après PSS, plateforme collaborative d'échange sur l'architecture).
Il serait aussi le concepteur de l'hôtel de Verdun en 1882, dont l'entrée se situe aujourd'hui rue de la Charité à Lyon, juste à côté du cours Verdun-Récamier, si l'on en croit les informations du journal Le Monde qui consacra un article à l'hôtel en 2021 : A Lyon, une halte douillette sur la route de la chine.
Ce n'est pas un hasard si nous mentionnons cet établissement. Sa proximité avec le cours Verdun-Récamier nous a interpellé. En effet, le fichier historique des voies de Lyon nous a permis de retrouver le Cours du Midi. Il s'agit de l'une des dénominations donnée au cours au travers son histoire. Le document consigne l'histoire mouvementée d'un cours dont le nom charrie des enjeux politiques, au coeur d'un quartier mouvementé en termes de chantiers urbanistiques :
A été dénommé cours du Midi de 1787 à1 789.A été dénommé cours Bertin de 1789 à 1841. A été dénommé cours Napoléon de 1841 à 1848 et de 1849 à 1870. A été dénommé cours de la République de 1848 à 1849. A été dénommé cours du Midi de 1870 à 1916. A été dénommé cours de Verdun de 1916 à 1982.
Source : Fichier historique des voies de la ville de Lyon.
Ce cours s'est donc appelé cours du Midi de 1870 à 1916, date où il prit la dénomination de Cours de Verdun, en hommage à la la bataille du même nom sur décision du conseil municipal. Vous pouvez retrouver l'histoire du cours à la page Wikipédia : Cours de Verdun.
Pour la petite histoire, c'est à l'emplacement de cet hôtel que se trouvait au XVIII siècle le lieu d’habitation de l’ingénieur Antoine Michel Perrache qui a donné son nom à la gare grâce à sa science de l'aménagement du territoire et son ingénierie qui permis de ne plus voir submergé le quartier Confluence. (cf. Hotel de Verdun).
Il serait possible que votre article face référence à cet hôtel au vue de sa localisation, à deux pas du cours du Midi.
Autre hypothèse, il aurait existé à Lyon dans la seconde moitié du XIXème siècle cours du Midi, une sous-intendance militaire, à savoir un bâtiment chargé des fonctions administratives de l'armée. Vous trouverez une représentation photo sur carte postale du bâtiment sur ce site : Lyon Intendance mIlitaire Recrutement Cours du Midi.
Des journaux d'époque mentionnent aussi les lieux. Une recherche sur le site RetroNews fait ressortir plusieurs coupures de presse parlant d'un incendie déclenché dans l'intendance et qui aurait causé des dégats importants en juillet 1898. Cet immeuble était situé au 31 cours du Midi (actuelle localisation).
Nous ne trouvons en revanche aucune association de ce bâtiment à l'architecte Philibert Bellemain. Mais la proximité entre l'hotel et l'intendance est frappante, d'autant que les deux institutions ont cohabité l'une à côté de l'autre, plusieurs années durant.
Peut-être qu'un tour par les Archives municipales de Lyon pourrait vous permettre de mettre un point final à ces recherches ?
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des informations sur la montée Roy et l'ancien...