Pourquoi certains clubs de foot ont le mot "racing" dans leur nom ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi certains clubs de foot ont le mot "racing" dans leur nom, aussi bien en France (par exemple Racing Club de Lens, qu'à l'étranger (par exemple Real Racing Club de Santander).
Y a-t-il un lien avec le sport mécanique ? Le vélo ?
Merci de votre éclairage.
Réponse du Guichet
Vous nous demandez pourquoi certains clubs de football portent le nom de Racing autant en France qu’à l’étranger. Deux options se dégagent : l’une faisant référence au vocabulaire anglais et l’autre versant plutôt du côté non anglophone de ce nom.
Bonjour,
Vous vous posez la question de savoir pourquoi certains clubs de football portent le nom de Racing et si cette appellation a à voir avec le sport mécanique voire le vélo.
L’historien du sport Philippe Tétart (maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université du Mans, spécialiste de l’histoire sociale et culturelle du phénomène sportif) décrit ainsi ces noms de clubs.
À la fin du XIXᵉ, la France voit apparaître des pratiques comme le football et le rugby importées par des élites anglaises, une époque où on utilise un vocabulaire anglais dans le monde du sport, par mimétisme avec l'Angleterre.
L’article de Wikipédia consacré au Racing Club de France (football) donne des précisions concernant les homonymes du mot Racing.
En 1903, des étudiants de Buenos Aires fondent un nouveau club à Avellaneda qu'ils baptisent « Racing Club ». Le nom est une référence au Racing, vice-champion de France en 1902, dont le nom apparaît dans une revue appartenant à l'un des fondateurs du club argentin, Germán Vidaillac, d'origine française. Quelques années plus tard, les Argentins optent à leur tour pour les couleurs ciel et blanc, mais le font en hommage à leur drapeau et non au club parisien. De multiples fois champion d'Argentine, le Racing Club d'Avellaneda remporte surtout en 1967 la Coupe intercontinentale.
En France, le Racing Club de Lens et le Racing Club de Strasbourg s'appellent ainsi en référence au club parisien. Le club strasbourgeois, créé en 1906, choisit d'adopter la dénomination du « plus prestigieux club français » en 1919 alors que l'Alsace vient de retrouver la France après la guerre.
Il est à noter que malgré son origine, l'expression « Racing Club » est utilisée essentiellement dans les pays non anglophones : francophones (RC Lens, RC Strasbourg, RC Narbonne, Royal Racing Club de Bruxelles, Racing Malines, Racing Club de Bobo, etc.) ou hispanophones (Racing Club de Avellaneda, Racing Club de Montevideo, Racing de Santander, etc.). De fait en Angleterre, le terme Racing fait référence à la course (qu'elle soit automobile, cycliste, à cheval ou bien à pied), et non au football. Pour ce qui est du Racing Club de France, le choix du nom était tout à fait naturel, puisqu'à l'origine ce club était un cercle d'athlétisme qui pratiquait en particulier des épreuves de course à pied.»
Dans l’ouvrage Racing club de France : le sport en ciel et blanc Thierry Terret (historien du sport, ancien délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques) donne le contexte historique du club omnisports.
L’histoire du Racing Club de France est bien davantage qu’une énième monographie de club: en faire la genèse revient à écrire l’histoire du sport en France.
L’identité du club repose d’abord sur une dimension spatiale fondatrice (les terrains de la Croix Catelan dans le bois de Boulogne, le stade de Colombes, le golf de La Boulie à Versailles, l’hôtel d’Eblé, les installations de la rue de Saussure.
L’identité du Racing tient ensuite dans la multiplicité des activités. La polyvalence sportive des origines, commune à tous les clubs du pays, est demeurée inscrite dans son ADN alors que la spécialisation s’imposait souvent ailleurs.
La spécificité du RCF relève également de sa sociologie. Les jeunes du lycée Condorcet et de l’école Monge qui l’ont fondé en 1882 appartenaient à la frange urbaine et économiquement prospère de la bourgeoisie parisienne.
Bonne journée,
Une histoire renversante de la balançoire