Question d'origine :
Bonjour,
Comment vont les bibliothèques dans le monde ?
Je souhaiterais avoir un état des lieux sur les bibliothèques/médiathèques dans le monde : existence ou non, gratuité ou payante, accès au public (ex : tout public ou interdit aux femmes), réglementation/critères d'entrée, collection (ex : censure)... N'hésitez pas à m'indiquer l'exemple de certains pays, permettant d'avoir des éléments de comparaison.
Si possible, j'aimerais aussi connaître l' "état de santé" des bibliothèques/médiathèques en France.
D'avance, je vous remercie pour votre synthèse éclairante !
Réponse du Guichet
A défaut de pouvoir être exhaustif, nous vous indiquons plusieurs ressources qui devraient vous aider à appréhender l'état de santé des bibliothèques, en France et au travers le monde.
Bonjour,
L'exercice demandé est peut-être trop important pour être réalisé dans le cadre d'une réponse du Guichet du Savoir. Si un état des lieux statistique des bibliothèques mondiales et françaises exigerait d'amasser une quantité trop importante de données (il y a plus de 15 000 bibliothèques publiques en France et entre 1 et 2 millions au travers le monde), qui plus est souvent inaccessibles, nous pouvons tout de même vous proposer une liste de plusieurs ressources, constituées avec l'ambition de prendre le pouls de la lecture publique en fournissant notamment des statistiques intéressantes.
En France en 2024, le ministère de la Culture a réalisé le premier Atlas des bibliothèques territoriales (avec des données de l'année 2022) avec pour objectif de dresser un panorama des bibliothèques en France. Ce rapport est idéal pour mesurer "l'état de santé" des bibliothèques en France et constitue la source la mieux documentée et la plus récente sur le sujet. Voici un petit florilège de statistiques extraites du rapport :
- 57% des bibliothèques ont une inscription gratuite en France.
- En 2025, 6,9 millions de Français sont inscrits dans une bibliothèque publique, un record. (bibliofrance - Le nombre d’inscrits en bibliothèques atteint un record historique).
- 55% des bibliothèques françaises développent des activités culturelles.
- Un important maillage territorial : 97% des Français résident à moins de 10 minutes en voiture d'une bibliothèque.
- 85% des Français ont accès à ce service au sein de leur commune de résidence.
- Il y a en moyenne 23 établissements de lecture publique pour 100 000 habitants.
Un bon résumé des principales conclusions du rapport est consultable sur le site de la Fédération nationale des Collectivités territoriales pour la Culture.
Le rapport d'Erik Orsenna, plus vieux puisque publié en 2018, répondant à une commande du président de la République est aussi une bonne ressource que vous pouvez mobiliser : Voyage au pays des bibliothèques : lire aujourd'hui, lire demain.
Au niveau mondial, cette carte collaborative publiée sur le site de l'ABF (association des bibliothécaires de France) sera idéale pour obtenir des informations telles que les objectifs de développement durable des établissements et leurs conditions d'accès (gratuité ou non). Pour chaque bibliothèque de précieux renseignements sont indiqués.
La base de données Library map of the world est aussi une excellente ressource, elle référence 2,8 millions de bibliothèques dans le monde (indique les pays ou les datas sont inaccessibles) et permet de filtrer par catégories d'établissements (bibliothèque nationale, scolaire, etc.). Nous pouvons aussi distinguer celles qui tournent grâce à des professionnels, des bénévoles, les visites, les prêts, l'accès à internet etc.
En espérant que ces ressources vous aident à mieux appréhender la situation globale des bibliothèques en France et dans le monde.
Bonne journée.
Mohammed V